Deuxième stage en crèche, prépa de la msp


Pour mon stage en crèche, la première semaine est dédiée à l’ observation. Et comment vous dire c’est long … très long. C‘est difficile de ne rien pouvoir faire alors que je n’avais qu’une envie : m’entraîner pour la MSP.
Pourtant j’ai appris beaucoup de chose pendant cette semaine, le fonctionnement de l’équipe, le déroulement d’une journée, l’aménagement de l’espace mais surtout la personnalité de chaque enfant.

La deuxième semaine est passée super vite, l’échange avec les enfants était plus facile, je commence a vraiment bien les connaitre. J’ai pu commencer à faire des changes, donner des repas, accompagner un enfant à la sieste…
J’ai choisi mes enfants pour la mise en situation professionnelle et j’ai commencé mon recueil de données. Ma place de stagiaire est de plus en plus difficile, être accompagnée dans tous mes faits et gestes (en crèche) me pèse énormément. En crèche on donne peu de responsabilité aux stagiaires par exemple je n’avais pas le droit de donner un biberon à un enfant de 8 mois alors qu’en maternité je l’ai fait avec un prématuré. Pour la préparation d’un biberon la professionnelle restée à 1 cm de moi, je n’ai pas trouvé pas pédagogique. A l’hôpital vous devez être autonome alors que vous avez envie qu’on soit derrière vous à la crèche c’est l’inverse.

C’est la deuxième fois que je vois ça dans mes stages en crèche mais il y a beaucoup de douces violences. On ne respecte absolument pas le rythme de l’enfant par exemple faire manger un enfant qui s’endort pour ne pas qu’il soit en décalé avec les autres. J’ai aussi vu qu’on laissait un enfant dans son lit longtemps pour qu’il se rendorme car il n’avait dormi qu’une heure, ce qui est absolument contre productif car ils ne rendorment jamais. 
 
La MSP m’a pris beaucoup de temps et d’énergie mais je me sens plus professionnelle, j’arrive à repérer les besoins des enfants et à y répondre 🙂
Les enfants nous apprennent tellement, j’ai partagé beaucoup de bons moments avec eux, des rires, des larmes, des maladies, des séparations mais aussi des retrouvailles. Ce métier bien que difficile émotionnellement et très enrichissant. 


15 commentaires sur “Deuxième stage en crèche, prépa de la msp

✎ Laissez un commentaire

Laisser un commentaire