Apprentissage


Cette solution permet après l’obtention du concours de pouvoir se former auprès d’un employeur et de suivre la formation. Celle-ci est gratuite car elle est financée par l’employeur. La formation se répartie sur 2 ans, alternant enseignement théorique, stages cliniques et mise en expérience en établissement soit :

• 17 semaines en institut (595 heures)
• 24 semaines de stages cliniques (840 heures) dont 12 semaines hors de l’établissement
• 63 semaines en situation de travail en établissement (2 205 heures) dont 5 semaines de congés payés par an

Contenu de la formation :

Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
Module 3 : Les soins à l’enfant
Module 4 : Ergonomie
Module 5 : Relation – Communication
Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
Module 7 : Transmission des informations
Module 8 : Organisation du travail

Conditions :

049   Etre âgés de 17 ans à la date de l’entrée en formation

049   Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat avec l’employeur.

049   Réussir les épreuves écrites et orales du concours (voir formation initiale)

Cette formation offre l’avantage de poursuivre une formation tout en étant rémunéré, de plus elle permet d’avoir une expérience professionnelle d’environ 1 an à l’issue du diplôme.


65 commentaires sur “Apprentissage

✎ Laissez un commentaire
    • Je le passe mercredi moi t’es tombé sur quoi ? Et les résultats c’est le 27 Avril je crois à Nice. J’espère que ca c’est bien passer pour toi !


      • Salut ! Je le passe demain et j’ai les choquottes ! ca s’est bien passé ? Tu es tombée sur quoi toi Effectivement les résultats tombent le 27 avril affichés à l’institut (je crois) et sur internet.


        • Le sujet était trop long je m’en rappelle pas mais en gros fallait que je fasse la différence entre la crèche et l’assistante maternelle ! Je sais pas trop si ça ćest’ jien passer j’espère ! Bon courage à toi


          • courage jesper pour toi vous etes toute de nice les filles qui fon la.formation ap en 2 ans perssones de frejus ??


  1. J’ai a mon tour eu le concours mais je ne trouve pas d’employeur, quelqu’un aurait une piste pour moi svp? ( j’ai appeller plusieurs mairies, appeller des creches, le conseil general de mon departement, des structures mais en vain , aucune réponse positive pour moi… (j’habite dans le 93)


  2. Bonsoir,
    Je viens d’être retenu pour l’oral de Nice-Lenval en formation apprentissage mais je n’arrive pas a trouver des réponses à mes questions (peut-être bête) mais qui me tracasse tout de même.
    Alors :
    1) la formation est-elle bien payée par l’employeur en totalité ?
    2) Peut-on avoir notre employeur sur la ville où nous vivons et faire nos cours sur la ville du lieu de formation ? (la garde-nice)
    Merci d’avance.


    • Félicitations !!
      1) Oui, la totalité est payée par l’employeur et toi tu auras une paye
      2) Oui tu peux trouver ton employeur dans ta ville ou dans une autre ville
      Moi je suis rentrée en janvier en formation en apprentissage si tu as d’autres questions


      • Oh super merci de la réactivité de réponse Jeanne ! 🙂
        Oui j’aurais voulu savoir si tu te rappelles un peu si elle t’ont posé des questions spécifiques a la formation en apprentissage ?
        Tu as trouvé toute seule ton employeur pour la deuxième année ?
        Ta formation te plaît ? Elle se déroule comme le dit l’article ci dessus et les livres en tout genre?


        • C’est normal, j’étais pareille que toi j’en je me questionnais beaucoup.
          Ils m’ont demandé de me présenter, présenter les modules de la formation, j’ai eu des situations où je devais dire ce que la professionnelle devait faire
          Oui j’ai trouvé toute seule mon employeur
          Oui elle me plaît pour l’instant j’ai fait de l’école et je suis allée à l´entreprise, je suis crevée car j’en n’ai pas vraiment le temps de réviser.
          Oui pareil


          • d’accord ! 🙂 j’imagine, courage 🙂
            et tu as attendu d’avoir ton concours pour chercher ton employeur, tu n’es pas arriver a l’oral en ayant déja ton employeur?


      • ah ! et j’ai une dernière question Jeanne désolé ^^ l’année avec l’employeur dois se faire spécifiquement dans une structure comme la crèche où on peut la faire en centre PMI ou autre?


    • Bonjour, je passe aussi l’oral à Lenval le 18 Avril et disons que le stress commence vraiment à monter car il y a trop de sujet à réviser + le fait de chercher un patron m’inquiète beaucoup aussi. Comment tu gères le stress ?


      • Salut 🙂

        Je passe également l’oral à Nice-Lenval et je suis dans le même cas que toi..
        J’essai de me préparer aux mises en situation et au sujet oral mais je panique complètement.
        Je me suis renseigné si vous voulez postuler à Nice il faut adresser CV+ Lettre de motivation à la mairie, et ils se débrouillent pour l’envoyer dans les différentes crèches.


        • Oui je sais que la mairie de Nice se débrouille mais sachant que j’habite à Antibes j’aimerai trouvé à la mairie d’Antibes il faut que je les appelle


      • Oh bah je passes un jour après toi le stress n’est pas encore là lais ca va pas tarder , dis toi qu’on est déjà arrivé a l’oral, une chance énorme et qu’il faut tout donner pour pas avoir de regrets, bon courage à toi léa, on sera peut-être camarade lol !


          • coucou léa ! excuse moi mais je voulais savoir si tu étais aller à la fameuse réunion a caractère obligatoire? car moi non, je viens de me rendre compte que les mails était dans mes courrier indésirables, je suis un peu affolé pour le coup!


  3. Bonjour à tous !

    J’ai postulé pour le concours de l’IFAP Lenval à Nice en apprentissage ‘rentrée 2018), ils m’ont dit de ne pas chercher d’employeur avant d’être sur d’être sélectionné dans la formation.
    Apparemment la recherche d’un employeur se réalise seul, cependant le CERFAH (organisme agrée d’apprentissage) nous donnera une liste d’employeur pour avoir quelques pistes.

    En espérant décrocher le concours, courage à vous pour votre recherche d’employeur.


          • J’ai appelée l’institut de formation ils m’ont dit qu’il faut avoir un apprentissage pour septembre, ce n’est pas trop la peine de chercher si on est pas sur d’être pris, il y a aussi le cerfah vers lequel nous pouvons nous diriger ils nous aideront sûrement


          • oui mais bon comment savoir si on va être prise ou non !! sait tu si le classement pour le concours d’auxiliaire en apprentissage se fait aussi sur liste principal et liste secondaire


          • Je pense car l’année dernière j’avais passé le concours en cursus partiel et il y avait une liste d’attente alors je ne voit pas pourquoi il n’y en aurait pas..


Laisser un commentaire