Bienvenue


Bienvenue sur auxiliaire-de-puericulture.fr
Exemple Module 5 - Auxiliaire de puericulture
Exemple Module 5
Exemple Module 5 - Auxiliaire de puericulture
Réussir l'écrit du concours
Réussir l'oral du concours
Fiches de culture générale sanitaire et sociale
Motivations

 


Ancienne candidate aux concours et étudiante, me voila Auxiliaire de puériculture !
Si toi aussi tu veux réussir tes concours ou valider tes modules, retrouve ici tout ce qu’il te faut. En effet tu trouveras des informations, des exercices ainsi que des conseils.
Bonne visite !



190 commentaires sur “Bienvenue

✎ Laissez un commentaire
  1. Coucou je viens de découvrir ton site merci d’avoir pris le temps de nous expliquer tout ce que tu pouvais je vais m’inscrire au concours cette année pour moi c’est une totale reconversion professionnelle maman de 4 enfants il est temps pour moi de prendre ma vie professionnelle en main j’espère tant y arriver mon avenir se trouve la … Bon courage à toutes et à tous (si jamais quelques hommes tentent…)


    • bonjour merci pour ton témoignage. Pour moi aussi c est une reconversion .J etais dans la vente avant et je me suis dit que je ratait quelque chose.. Je suis aussi maman de 3 enfants.. J ai passée les tests d aptitudes lundi et j attends les résultats avec impatience.. Meme si je crois que c mort parce qu il y avait 368 candidats pour 28 places..Je verrai bien.. Tu l as passée ?


      • Bonjour, j’ai passé les tests psychotechniques à Toulouse le 10 mars. Pour la préparation : achat de livres et formation Greta « appui concours ».
        Malheureusement la pratique des tests psychotechnique était difficile pour moi, je n’ai pas gagné en vitesse et le jour du concours j’ai seulement traité 46 questions sur 90…. Bon ! C’était plutôt ardu j’ai choisi de ne pas cocher au hasard et de faire ce que je pouvais.
        Comment avez-vous préparé votre concours ? Comment avez vous progressé en Tests Psychotechniques ? Merci pour le partage. J’ai 3 enfants grands et une envie de reconversion intacte malgré le probable loupé de cette année. Je repasse le concours en 2019.
        Si cela peut rassurer certaines, il y a des candidates qui le passent dans plusieurs villes et comme 1 sur 3 à peu près va à l’oral (d’après ce que j’ai cru comprendre) cela laisse une bonne dose d’espoir quand on a su franchir le cap de ces fichus Tests Psychotechniques qui ont occupé une bonne partie de mon temps ces derniers mois…..!! Bonne journée. Marie-Claire


        • Bonjour,

          je me joins a vos témoignages ( cinete, tanguette21 et bounhoure )
          reconversion totale pour moi je suis maman de 3 petites filles 2,5 et 8 ans. je bosse dans la comptabilité et je me suis lancée dans l’aventure du concours d’ap!!! j’ai passé les tests psycho le 13 janvier sur Avignon j’avais bossé à peu près 2 mois quand j’avais un peu de temps sur un bouquin de prépa spéciaux concours AP, je faisais en conditions d’exam 1h30 et ca passait large….le jour du concours douche froide déjà plus de 500 personnes pour 33 places…rien de ce que j’avais révisé et délai bcp trop court du coup que 2 exos sur 6 fait entièrement et 2 fait au 3/4 et 2 pas fait du tout…du coup 5 minutes avant la fin j’ai coché tout ce que j’avais pas fait au hasard car les mauvaises réponses ne comptait pas de points en moins pour moi . résultats le 12 février. c’est passé pour moi!!!!super contente du coup car je le sentais pas trop !!!!! par contre je n’ai pas eu ma note….
          du coup dans mon cas on à été 1 sur 3 a passer à l’oral car environ 150 personnes ont réussi les écrits.
          le conseil que je pourrai donner du coup c’est de bosser sur plusieurs bouquins pour balayer vraiment le maximum de sujets possible moi j’avais pris qu’un seul bouquin et ce n’était pas assez…
          après pour celles qui passent un concours comme moi ou les mauvaises réponses n’enlèvent pas de points de garder 5 minutes a la fin pour tout cocher même au hasard ca peut rapporter quelques points en plus qui font passer la barrière des10/20.

          pour l’oral par contre bcp de stress car l’actualité sanitaire et sociale est bcp trop vaste…..et je n’ai eu qu’un mois pour réviser car je suis passée dans les 1eres à l’oral le 20 mars . le sujet sur lequel je suis tombé était l’alcool est responsable de la moitie des accidents mortels article du monde de décembre 2011!!! la difficile de savoir comment ca s’est passé…résultats le 14 mai …c’est très long…..après les profils comme nous maman et trentenaire ou quarantenaire sont des bons profils c’est la dessus qu’il faut jouer le coté mature et responsable .

          tanguette et bounhoure: quelles sont les dates de vos résultats??
          cinete: tu t’es inscrit à un concours déjà?


          • Pareil j’était large en temps en faisant des concours blanc sur bouquins et je n’ai pas pu tout faire le jour J. Je pense que leur but est de nous déstabiliser 🙂 on reste prévenue maintenant. .. j’espère que ça le fera pour toi. Moi aussi je suis en reconversion et l’enjeu est de taille!


          • Bonjour merci pour ces témoignages, nous avons toutes beaucoup de mérite pour faire le travail de préparation en plus de ce qui nous incombe déjà avec les responsabilités familiales. Résultats de l’écrit le 11 avril. Et oraux en mai.
            Beaucoup de candidates à Toulouse 1200 pour 80 places environ et 15 places en formation à distance qui demandent 5 semaines en présentiel et le reste à distance, une chouette formule quand on a des enfants.
            Bonnes chances et bravo à chacune pour ces essais !


          • Bonjour, Pas dans la liste des reçues. Pour le moment j’ignore ma note. Donc recommencer la préparation intensive aux tests pour 2019. Je m’y remettrai à partir de juillet !
            Il y a beaucoup de candidates sur Toulouse. Du coup je tenterai Pau et Toulouse.
            Et vous ?


      • Non je passe les test psychotechnique fin août .. Je m’entraîne le plus possible avec le net et des livres .. T’es résultats ont dit quoi ?


    • Je viens de lire tout vos témoignages désolé pour celles qui n’ont pas passé l’étape de l’écrit en espérant que l’année suivante sera la votre .. Oui oui je suis inscrite je passe par un fongecif donc deja me faut le concours puis le financement.. Je serais fixée fin d’année grand Max ..


    • Bonjour, oui j ai compris l exercice, il fallait trouver la suite qui représentait une évolution.mais avec des mots comme abscon ce n était pas evident


          • C’est difficile à dire si j’ai réussi ou non … Après je suis admissible à Pontarlier alors pourquoi pas Besançon. Mais je stress beaucoup pour l’oral. 20 minutes c’est tellement cours, faut pas se planter…
            Et toi?


        • Je sais pas trop non plus.ah ouais mais l’oral c’est chaud et c’est stressant car tu ne sais pas sur quel theme tu va tomber.j’espère que tu vas reussir.j’ai jamais été à prise à l’oral.c’est tes premiers concours ou t’en à deja passer avant ?


          • Dans ce domaine c’est mon premier concours, je suis aussi très stressée pour l’oral. On verra déjà lundi nos résultats, j’espère qu’on passera 😉


  2. Bonjour à tous,
    Je suis inscrite en franche comté (pontarlier et besancon). J ai validé l écrit à pontarlier et je passe celui de Besançon lundi. Y a t il d autres lectrices de ce blog en franche comté?


  3. Bonjour j’aimerais avoir un renseignement concernant le concours d’auxiliaire puéricultrice, j’ai obtenus mon bepa soins service à la peronne et aux territoires ainsi que mon bac pro j’aimerais savoir si on et obliger de suivre une formation pendants un ans ou on peut s’inscrire au concours sans faire une formation en plus ? merci pour votre reponse bonne journee
    cordialement.


    • Bonjour,

      D’après ce que j’ai compris, il y a des places réservées et sur dossier pour les personnes qui ont un bac pro ASSP donc un bon dossier scolaire et hop direction l’oral pour un entretien. Cela évite de tomber dans les tests psychotechniques qui ne sont pas si simples que cela. Pour Toulouse, je crois que ce sont 15% des places que les étudiantes peuvent obtenir ainsi. Sauf erreur.


Laisser un commentaire