Comment s’inscrire au concours ?


La plupart du temps, les inscriptions aux concours d’auxiliaire de puériculture se font par internet. Pour cela il faut se rendre sur le site de l’école dans laquelle vous souhaitez faire votre formation une fois le concours réussi. Il peut y avoir d’autres moyens d’inscription comme retirer un dossier directement auprès de l’institut, je vous conseille de faire une recherche sur leur site internet pour connaître les modalités. N’hésitez pas à téléphoner auprès du secrétariat de votre future école pour plus d’informations.

Attention, pour s’inscrire il faut s’y prendre assez tôt car les dates d’ouvertures se font plusieurs mois à l’avance (exemple : ouverture des inscriptions en octobre pour un concours en février). De plus, les inscriptions se font sur un délai très court variant de 2 semaines à un mois.

Une fois passée cette étape, il vous faudra remplir un dossier en y joignant toutes les pièces demandées (photocopies, lettre de motivation, document à remplir…) soyez très attentif car si une pièce manque, votre dossier peut être refusé. Il vous faudra aussi respecter impérativement les délais d’envoi des dossiers. Maintenant tout ce fait par internet, mais il se peut que dans certaines écoles on vous demande d’envoyer votre dossier en recommandé.

L’inscription aux concours est payante, certaines écoles proposent des concours et des formations gratuites mais elles sont rares… Le prix varie en fonction des établissements, ça peut aller de 50 à 150 €.

Si vous vous présentez à plusieurs concours faites attention aux dates de l’écrit, il se peut par exemple que votre concours à Nice soit le même jour que votre concours à Marseille.

Pour finir, sachez que si vous réussissez le concours, vous entrez en formation dans l’école pour laquelle vous avez passé votre concours. Il ne vous sera pas possible de sélectionner une autre école sauf cas exceptionnel. Prenez donc le temps de bien choisir.

En savoir plus sur les dispenses du concours.


9 commentaires sur “Comment s’inscrire au concours ?

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour je suis cherche à passer le concours d’auxiliaire puériculture, mais je ne sais pas à quelle école me tourner.
    De plus j’aurai voulu savoir, comment cela se passer si nous avons deux examens le mémé jour mais à un lieu différent ?
    Cela m’angoisse avant même de m’inscrire. Pour finir, est- ce obliger d’avoir le cap petit enfance pour passer le concours !?
    Merci d’avance.


  2. Bonjour 🙂

    Est-il obligatoire de passer par une école pour faire l’inscription au concours ? Ou on peut s’inscrire directement ou le site du cdg ?

    Je suis un peu paumée avec tous les sites existants qui disent jamais la même chose ^^


    • Bonjour,

      Oui vous êtes obligé de passer par une école pour le concours d’AP, seule les IFAP dispense la formation d’auxiliaire de puériculture.
      En ce qui concerne le CDG c’est pour les concours de la fonction publique, fonction publique territoriale et fonction hospitalière, en fait une fois qu’on est diplômé on passe ce concours pour trouver un poste dans la fonction publique, par exemple pour être titulaire d’un poste d’auxiliaire de puériculture de la fonction publique dans une crèche municipale par exemple, vous êtes fonctionnaire mais il faut être diplômé et en plus réussir le concours.
      J’espère que ce que je dis est compréhensible ^^


      • Bonjour, merci pour votre reponse. Elle est beaucoup plus compréhensible que tous les sites internet que j’ai pu regarder (et j’en ai regarder beaucoup^^).
        Encore merci 🙂
        Vous avez payée combien (si c’est pas trop indiscret^^) ?


    • Bonsoir . Je suis aujourd’hui aide soignante et aimerai revenir à mes premières amours : la petite enfance . Mon diplôme d’eas me dispense de plusieurs modules. Je vie en charente et après m’etre renseignée, j’ai vu que les écoles les plus proches se trouvent à Niort et Bordeaux . Est il possible de suivre la formation partiel en étudiant de chez moi comme le cap petite enfance ? Merci d’avance


  3. Bonjour, j’aimerais avoir un renseignement s’il vous plait. J’ai un bac +1 en droit et je souhaite passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Vais- je passer l’écrit ou que les test psychotechniques ?


Laisser un commentaire