Conditions et dispenses aux concours


Pour se présenter aux concours d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut simplement avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. 

Sont dispensées de l’écrit de culture générale (biologie, maths et français) du concours les personnes ayant: 

➡ Un titre ou diplôme au minimum de niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles.

Donc si vous avez un bac L, un bac pro ou une licence en informatique ou même un doctorat en mécanique vous êtes dispensé. 
 
➡ Un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au minimum au niveau V 

Donc si vous avez un BEP Sanitaire et social ou un CAP petite enfance vous êtes dispensé. 

➡ Un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

➡ Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Vous êtes dispensé de l’écrit de culture générale mais il vous reste l’épreuve de tests psychotechniques.

Sont entièrement dispensées de l’oral et de l’écrit du concours les personnes ayant : 

➡ Le diplôme d’aide soignant 

➡ Le diplôme d’aide médico psychologique 

➡ Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention « aide à domicile »

➡ Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” (ASSP) et “services aux personnes et aux territoires” (SAPAT) sous condition d’obtention du baccalauréat.

➡ Les candidats bacheliers ASSP ou SAPAT

La sélection se fait d’abord par dossier puis le candidat passera un oral devant un jury sur ses motivations. 


41 commentaires sur “Conditions et dispenses aux concours

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour,

    Vous pouvez surement me renseigner j’ai passer mon BAC PRO il y a 4 ans mais je ne l’ai pas obtenu du coup j’ai juste le niveau bac est ce que cela me dispense de l’écrit ou pas ? svp Je souhaite être AP


    • Salut, je pense qu’il faut avoir le bac pour ne pas avoir à passé la culture G. Puisqu’il demande l’ajout du diplôme obtenu dans le dossier d’inscription


    • Je peux te renseigner non tu ne seras pas dispensé des matières généraux. Il fallait que tu es le Bac ! Elles te demanderont la photocopie du diplôme lors de l’inscription. Tu peux y arrivé en français c’est des questions basé d’un texte et les maths quelques calculés de base !! Niveau seconde je pense.


      • La biologie c’est soit la dentition, les organes du corps à savoir (leurs fonctions), la peau (épiderme, derme, …)… peut être que tu l’as déjà vu si tu étais en bac pro ASSP ou bep.


  2. Bonjour je m’appelle Mabintou et j’aimerais passer le concours d AP mais j’ai une question, j’ai une attestation de compatibilité et je voudrais savoir si cela me dispense d’une épreuve si oui laquelle ? Merci


  3. Bonjour Carla 17ans actuellement en terminal je préfère un cap ATMFC qui consiste l’aide aux personnes âgées a leurs domicile, après mon diplôme obtenu je souhaiterai passer le concours d’auxiliaire puériculture c’est t’il possible ?


Laisser un commentaire