Conditions et dispenses aux concours


Pour se présenter aux concours d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut simplement avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. 

Sont dispensées de l’écrit de culture générale (biologie, maths et français) du concours les personnes ayant: 

➡ Un titre ou diplôme au minimum de niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles.

Donc si vous avez un bac L, un bac pro ou une licence en informatique ou même un doctorat en mécanique vous êtes dispensé. 
 
➡ Un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au minimum au niveau V 

Donc si vous avez un BEP Sanitaire et social ou un CAP petite enfance vous êtes dispensé. 

➡ Un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

➡ Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Vous êtes dispensé de l’écrit de culture générale mais il vous reste l’épreuve de tests psychotechniques.

Sont entièrement dispensées de l’oral et de l’écrit du concours les personnes ayant : 

➡ Le diplôme d’aide soignant 

➡ Le diplôme d’aide médico psychologique 

➡ Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention « aide à domicile »

➡ Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” (ASSP) et “services aux personnes et aux territoires” (SAPAT) sous condition d’obtention du baccalauréat.

➡ Les candidats bacheliers ASSP ou SAPAT

La sélection se fait d’abord par dossier puis le candidat passera un oral devant un jury sur ses motivations. 


39 commentaires sur “Conditions et dispenses aux concours

✎ Laissez un commentaire
  1. Salut , je voudrais passer le concour d’auxiliaire de puériculture et je voudrais savoir: j’ai un bac général ES alors suis je dispensé des épreuves écrites ?
    Merci d’avance,
    Cordialement.


  2. Bonjour! Je suis en train de préparer mon Cap petite enfance, je possède déjà mon Bep ASSP et j’aimerai tenter mon concours d’auxiliaire de puériculture l’année prochaine sans aller en formation. j’aimerai avoir plus d’information sur comment le préparer? sur quel épreuves je suis dispenser? et comment marche le concours ?


    • Salut ! Toutes tes questions se trouvent sur le site en farfouillant tu trouveras sûrement. Après si tu as le Bep et le Cap tu seras dispensé de l’écrit de culture générale. Le concours se passe en trois examens: la culture G, les tests psychotechniques et l’oral. Si tu as la moyenne des tests psycho tu passe à l’oral et après tout dépend du nombre de place et de la note que tu as eu. Plus ta note est haute plus t’es bien placé et plus tu as de chance d’être admis. Voilà j’espère que c’est un peu près clair.
      Bon courage 🙂


  3. salut, j’ai actuellement un BEP ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) est-ce que si je m’inscrit à la formation, je serais dispensée ou il faut que j’attende d’avoir mon Bac pro ASSP ?
    En gros que j’ai un BEP ASSP ou un BAC ASSP c’est pareil dans le point de vue des dispenses ?
    Merci pour ta réponse


    • Avec le BEP ASSP, vous êtes dispensée de l’épreuve de culture générale, mais pas des tests psychotechniques. Avec le bac pro vous êtes dispensée de l’épreuve d’admissibilité entière (mais les places sont chères).


Laisser un commentaire