Conditions et dispenses aux concours


Pour se présenter aux concours d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut simplement avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. 

Sont dispensées de l’écrit de culture générale (biologie, maths et français) du concours les personnes ayant: 

➡ Un titre ou diplôme au minimum de niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles.

Donc si vous avez un bac L, un bac pro ou une licence en informatique ou même un doctorat en mécanique vous êtes dispensé. 
 
➡ Un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au minimum au niveau V 

Donc si vous avez un BEP Sanitaire et social ou un CAP petite enfance vous êtes dispensé. 

➡ Un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

➡ Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Vous êtes dispensé de l’écrit de culture générale mais il vous reste l’épreuve de tests psychotechniques.

Sont entièrement dispensées de l’oral et de l’écrit du concours les personnes ayant : 

➡ Le diplôme d’aide soignant 

➡ Le diplôme d’aide médico psychologique 

➡ Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention « aide à domicile »

➡ Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” (ASSP) et “services aux personnes et aux territoires” (SAPAT) sous condition d’obtention du baccalauréat.

➡ Les candidats bacheliers ASSP ou SAPAT

La sélection se fait d’abord par dossier puis le candidat passera un oral devant un jury sur ses motivations. 


49 commentaires sur “Conditions et dispenses aux concours

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour, je suis titulaire d’un BAC L, et suis en train de préparer un CAP AEPE (petite enfance), donc j’ai bien compris que je suis dispensé des écrits généraux, mais on m’a donné deux versions différentes pour les tests psychotechniques. Alors est ce que j’en suis dispensée également ou pas ? Merci de votre réponse !! 🙂


    • Bonjour moi aussi je suis dans ce cas la et j’ai demander a un ami qui s’occupe des concours d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignante et nous sommes obliger de passer les tests psychotechniques il n’y a pas de dispense pour ces tests là.


    • Bonjour j’ai aussi passez mon bac ES et en me renseignant j’ai appris que nous sommes dispenser des écrits de culture général mais nous devons quand même passer les test psychotechniques en écrit


  2. Bonjour,

    J’ai un BEP et un bac pro SAPAT ainsi qu’un CAP petite enfance. Je suis dispensé de l’écrit et quoi d’autre? Les test psychotechnique? Dois-je faire une eexposé pour l’oral? Merci d’avance


    • Bonjour,
      Une erreur s’est glissée dans les conditions et dispenses au concours d’auxiliaire de puériculture.
      Les diplômés du Bac Pro ASSP et SAPAT sont dispensés de l’écrit culture générale mais ils doivent passer les tests psychotechniques et après ils passent l’oral si ok aux tests, sur un sujet sanitaire et social imposé.
      Ou bien ils se présentent au cursus partiel c’est à dire ils déposent un dossier et si ce dossier est retenu, ils passent un oral sur les motivations de leur choix du métier.
      Soit l’un ou l’autre mais pas les deux présentés (pour le choix des dossiers il n’y a généralement pas beaucoup de place disponible au concours).
      Et ou peut on trouver le ratio des inscrits par rapport aux places proposées car dans certains iFAP : 2800 inscrits pour 30 places ?
      Veuillez me répondre si une erreur s’est glissée dans ma réponse.
      Merci d’avance


Laisser un commentaire