Définition


L’auxiliaire de puériculture prend en charge l’enfant sain, malade ou handicapé en milieu hospitalier ou extra hospitalier. Elle assure les soins élémentaires de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans sous la responsabilité d’une infirmière, d’une sage femme ou d’un médecin.

Son rôle est de répondre aux 14 besoins fondamentaux de l’enfant par la présence qu’elle assure mais aussi par les activités d’éveil ainsi que les soins spécialisés auxquels elle participe. Elle veille au développement de l’enfant, à son bien être, à sa quête d’autonomie mais aussi à sa sécurité physique et affective.

Les différents milieux d’exercices:

Les crèches : pour des enfants de moins de 3 ans qui sont accueillis dans la journée et régulièrement.
Les haltes-garderies : pour des enfants de moins de 6 ans qui sont accueillis ponctuellement.
Maternité :  pour des enfants qui viennent de naître mais accompagne aussi les parents.
Service pour enfants malades : pour des enfants de 0 à 18 ans, dans les services d’hôpitaux.
Les jardins d’enfants : pour des enfants âgés entre 3 et 6 ans qui sont accueillis régulièrement et en journée.
Des structures à caractère social accueillant de manière permanente les mères et leurs enfants.
Des structures d’aide sociale à l’enfance 
Des services de pédopsychiatrie
Des structures accueillant des enfants handicapés


54 commentaires sur “Définition

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour,

    Super blog, je passe à la fin du mois l’oral et ce blog m’aide beaucoup, j’ai une question je sais pas trop quoi répondre: Comment allez vous concilier vie professionnelle et vie privée ?


    • salut.Je passe l’oral le 14 mars donc autant dire demain…. Et Mr Stress fait bien son travail. Pour répondre à ta question, perso j’ai un enfant de 2 ans et je le sais d’avance ne vas pas forcement comprendre mon absence répétitive. Donc le mot d’ordre c’est ORGANISATION!!!!! Prendre du temps pour moi,(repos, activités perso,les cours, la maison…), pour mon fils et bien sur la famille. Donc le plus simple pour que tout le monde s’y retrouve, c’est de faire un planning tel jour c’est activités avec les enfants tel jours c’est ceci…ect J’espère que j’ai répondu à ta question. tu le passe ou ton oral?


  2. BOnjour bonjour,
    Ce blog est juste parfait, je passe mon oral dans moins d’un mois (le 11 mars), grace a ce blog j’ai toute les reponses à mes questions, j’ai un peu peur pour l’organisation de l’oral, que dire en premier ? comment tout terminé, ne pas trop en faire mais que ca aille quand meme ..


  3. Bonjours mesdames ,moi j’ai rendez vous lundi 14 mars pour une réunion d’information on m’a dit t’aura un test et tu vas passer devant un jury .le test ca sera sur la Sante et oral c’est pour savoir les motivations ? Alors je suis assistante maternelle je veux évoluer ds ma carrière .et j’aimerai travail ds le milieu hospitalier . Que dois je dire et me présenter. Pouvez vous m’aidez pour celle qui ont déjà fait .tt vs idée m’aiderai énormément ? Merc d’avance


    • Bonjour Caty!
      J’espère que vous avez réussit et votre oral.
      Je suis dans le meme cas que vous aujourd’hui, j’ai passé le test écrit et je suis maintenant convoquée pour l’oral. Pouvez-vous me dire comment ça s’est passé pour vous, ce qu’ils attendaient de vous, le genre de questions? Merci


Laisser un commentaire