Exemple de démarche de soin en crèche


Voici ma démarche de soin que j’ai réalisé pour ma mise en situation 1, dans une crèche. Certaines données ont été changées 🙂

Recueil de données 

Présentation de la structure

C’est une crèche CCAS (Centre communal d’action sociale).

Le projet pédagogique :

Il a pour objectif d’accueillir dans les meilleures conditions possibles l’enfant et sa famille au sein de la structure.
L’objectif principal de cette crèche est d’être un lieu d’éveil, de curiosité et de stimulation, afin d’aider l’enfant à s’épanouir et de lui permettre un développement harmonieux sur le plan physique, affectif et intellectuel. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.

La crèche est ouverte de 7h à 19h
Elle accueille  80 enfants  de 3 mois à 3 ans, en accueil régulier ou temporaire avec des contrats de 6h à 10h par jour.

L’équipe se compose :

  • 5 EJE
  • 19 auxiliaires de puéricultures
  • 4 agents d’entretiens et 1 agent de cuisine
  • 1 directrice puéricultrice et 1 adjointe puéricultrice

La crèche se divise en 4 groupes :

  • Les explorateurs (bébés)
  • Les acrobates (moyens – grands)
  • Les aventuriers (moyens-grands)
  • Les artistes ( grands)

Partenariats de la crèche :

  • Centre de la petite enfance
  • PMI
  • Médiathèque
  • Muséum
  • Intervenants intérieurs

Le médecin de la crèche est un pédiatre, il effectue les  visites d’entrée et de sortie des enfant . Il vient voir les enfants au moins une fois par mois dans un but de prévention et d’éducation et pour définir les protocoles d’urgences et PAI.

Présentation de l’enfant

Présentation de la famille :

Emma a 17 mois, elle est née le 31 octobre 2014 à Bordeaux, est de nationalité française.

Emma a une sœur jumelle, Chloé,  elles sont dans le groupe des aventuriers.

Les parents sont mariés.
Sa mère : 33 ans est cadre infirmière
Son père : 38 ans est informaticien

En structure d’accueil :

Emma est entrée à la crèche en septembre à l’age de 10 mois, l’adaptation à été faite progressivement sur 15 jours. Laura, l’éducatrice de jeune enfant, a été leur référente et selon ses dires elle a été difficile. Emma pleurait beaucoup, la séparation avec la maman était compliquée pour elle, c’est elle qui les gardait pendant son congé maternité. Dès qu’un adulte ouvrait la porte elle se mettait à pleurer. Puis progressivement, elle s’est adaptée et ça devient un plaisir de venir à la crèche, elle est devenue complice avec Chloé avec qui elle partage de bons moments.

Emma vient 5 jours par semaine, de 7h30 à 17h30 . Les parents viennent la chercher à tour de rôle, les autres personnes autorisés à venir les chercher sont les grands parents maternels et paternels.

Présentation de l’enfant :

Emma est une petite fille brune aux yeux bleus. Son poids est de 10 kg 500 et une taille de 85 cm ( développement harmonieux selon les courbes).
Elle a 6 dents : 4 incisives  et 2 canines

Son doudou est un lapin tout blanc avec un ruban rouge autour du cou. Sa sucette est bleu avec des étoiles blanches, elle est reliée au doudou par une attache.

Emma et Chloé ont été allaitées 4 mois.

Elle n’a pas d’antécédents, ni d’allergie

Elle a eu comme vaccin :

  • DTP
  • Coqueluche
  • Infection pneumocoque
  • Hépatite B
  • Haemophilus influenza B (méningite)

Son alimentation :

A la maison :

  • Petit déjeuner : 210ml de lait + compote
  • Midi : 200g légumes mixés + 30g VOP + fruit – fromage ou yaourt et pain.
  • Gouter : Yaourt + compote + 1 biscuit ou pain
  • Soir : 200g de légumes + féculent ou sucre lent + yaourt/ compote

A la crèche :

  • Vers 11h15 : légumes mixé, protéines mixé environ 30g, compote et pain
  • Vers 15h15: laitage + compote et du pain

Emma est installée à une table avec ses camarades, ils sont 3-4 par tables.
Elle est calme et commence à manger seule à la petite cuillère, elle s’aide de ses doigts. Elle mange avec plaisir et goûte volontiers à tout surtout le pain qu’elle apprécie particulièrement. Elle demande à boire seule au verre mais nécessite de l’aide.

Sommeil :

Emma dort 11h30 par nuit de 20h à 7h30.

Elle fait une sieste le matin si elle est fatiguée de 10h à 11h30 et l’après midi de 13h à 15h. Son sommeil est de qualité autant à la crèche qu’a la maison.

Ses signes de fatigue sont : elle se frotte les yeux, elle baille, elle caresse son doudou et frotte son attache sucette.

Elle dort en body dans une turbulette, elle a un grand lit à barreaux, c’est le deuxième lit contre le mur en face de l’entrée du dortoir.

Propreté :

Emma porte des couches taille 4 fournies par la crèche. Elle est changé avec du liniment pour les urines et du savon pour les selles.

Développement psychomoteur :

Elle aime chanter « baho sur o ». C’est la période du mot phrase : maman, tiens, papa, eau, boire, doudou.

Emma a acquis la marche en mars mais se déplace encore souvent à quatre pattes, elle escalade, grimpe, fait du toboggan.

Elle aime être sur les porteurs ou se basculer dans les jeux tel que bateau, cheval à bascule. Elle adore jouer à la dînette et reproduire des gestes, boire au verre, cuire à la casserole.

Elle aime bien dessiner,  qu’on lui lise des livres, elle essaye de tourner les pages seules.  Elle aime, remplir, vider, défaire, elle perfectionne sa pince fine. Elle lance le ballon.

Emma ne sait pas s’habiller seule mais aide quand on la change, par exemple elle prend sa chaussure et la dirige vers son pieds.
Elle arrive à résoudre des problèmes seules par exemple foulard entouré autour du pied.

Camille aime la présence des autres enfant, elle s’amuse avec eux, elle se cache sur la structure dans la pièce principale et dit « coucou » aux autres enfants.

Donnée du jour :

Emma est arrivée avec Chloé à 7h45, elle a été accueilli par Virginie, elle est rapidement allée jouer avec Chloé.

Emma s’est couché à 20h45 et s’est réveillée a 7h.

Objectifs de soins :

  • Accueillir Emma, sa sœur et ses parents.
  • Répondre à ses besoins en m’assurant de son confort et de son bien être. 
  • Veiller à sa sécurité affective et physique
  • Favoriser son langage et son autonomie

DDS en crèche

Devenir

A court terme : répondre à ses besoins, jusqu’à son départ à 17h30

A moyen terme : développer son autonomie, l’apprentissage du langage et de la propreté

A long terme : l’accompagner pour la rentrée prochaine dans le groupe des grands, visite de la pièce et du dortoir.

 


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