Déroulement de l’oral


Les personnes disposant de ces diplômes sont dispensées pour les épreuves écrites et orales du concours :

– diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ;
– mention complémentaire « aide à domicile » ;
– diplôme d’état ou professionnel d’aide-soignant.

L’oral est la dernière étape du concours. L’épreuve dure 30 minutes et est notée sur 20.

Elle est divisée en deux parties :

1.La première partie est la composition :

Isolé dans une salle, vous disposez de 10 minutes pendant lesquelles vous prenez connaissance du sujet. Il peut s’agir d’une question, d’un texte, d’une photo ou un article portant sur un thème de culture sanitaire et sociale. Il faut ensuite élaborer son plan avant de le présenter au jury. Vous pouvez écrire la phrase d’introduction mais ce sera tout, en effet il vaut mieux noter vos idées que de construire des phrases vous n’avez le temps et vous ne devez pas lire vos notes.

2.La deuxième partie est la présentation devant le jury :

Vous entrez dans la salle, je vous conseille d’attendre que le jury vous demande de vous assoir. Normalement le jury se présente et vous explique le déroulement de l’entretien. Puis c’est à vous de vous présenter.

Présentez vous succinctement :

« Je m’appelle …, j’ai … ans, j’habite à … et je suis … (étude/profession) et je suis titulaire du brevet/CAP/BAC. Je vais vous présenter mon sujet qui porte sur le thème (s’il y en a un) ». La présentation ne doit pas durer plus d’une minute.

La présentation du sujet :

 Il est important que cela dure 10 minutes maximum car la partie la plus importante reste à venir, il faut donc garder du temps pour celle-ci.
Voici le moment de tout donner, c’est le moment où le jury vous pose des questions sur vos motivations.

Annonce du sujet :
Définition du sujet, phrase d’accroche. Dans un premier temps je vais vous présenter les causes, puis les conséquences et je terminerais par énumérer des solutions.

Présentation du sujet :
Plusieurs façon de présenter son sujet :
– Cause, conséquences et solutions
– Diviser son sujet en partie pour le présenter
– Thèse (pour),antithèse (contre) et synthèse (nuancé)

Conclusion :
On conclut le sujet et si on peut on fait une ouverture en posant une question par exemple.


Pour des conseils sur cette épreuve aller
ici.

Pour voir les fiches de révisions

 


65 commentaires sur “Déroulement de l’oral

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour à toutes,
    j’ai passé récemment un oral à Grenoble et un à Chambéry.
    J’ai l’impression d’avoir foiré celui de Chambéry car j’ai eu du mal à faire un véritable plan pour ma présentation. Sur le fond aucun souci (c’était un texte au sujet des vaccins obligatoires depuis début 2018) mais sur la forme je pense que je n’étais pas top. Vous pensez que cela a pu beaucoup me pénaliser ?


  2. Bonjour! Je doit passer l’oral lundi prochain à grenoble et je lis partout que les questions sur notre motivation est la partie la plus importante. Pourtant il est écrit que l’exposé est noté sur 15 points et l’entretien sur 5 points….
    J’ai eu très peu de temps pour les révisions avec 2 enfants en bas âge donc un bébé de 4 mois que j’allaite. Quelqu’un pourrais m’éclairer sur quoi mettre le point fort dans me révisions?


    • Bonjour, pour ma part je confirme que le jury te juge beaucoup plus sur tes motivations, on a dû parler 5 minutes du sujet que je devais parler et au moins 20 minutes sur mes motivations (18/20, 2ème sur liste principale) et franchement si tu te prépares bien sur tes motivations en général ça passe. Une fille de ma promo était hors sujet sur le thème qu’elle devait aborder mais elle a été tellement convaincante sur ses motivations que finalement elle a été reçue. Les thèmes sont tellement vastes que c’est vraiment difficile de réviser le mieux est de se tenir au courant des informations en générales, travaille plutôt sur tes motivations, cela peut paraître bête mais moi je me suis entraînée devant ma glace. Bonne chance.


      • Bonjour Delphine,

        ta réponse à Boo me rassure un peu!!! je passe mon oral à Avignon le 20 mars et j’ai très peu de temps pour réviser les thèmes tellement les sujets sont vastes car j’ai 3 petites filles et un boulot à 80%…..
        j’ai BCP préparé mes motivations et j’ai de la chance d’avoir de la famille cadre en hôpital et jury d’ifsi qui m’a briefe un peu et qui me fait passer un oral blanc samedi matin pour me jauger un peu et une copine jury du concours d’ap qui m’a donné quelques pistes de questions posées…..peut être que ca peut aider certaines qui vont bientôt le passer. les différentes questions posées peuvent être: que ferez vous si vous n’êtes pas prise au concours? ( surtout dire je recommencerai jusqu’à ce que je sois prise ), si votre envie est de travailler avec les enfants pourquoi n’avez vous pas faite le CAP PETITE ENFANCE? , comment allez vous vous organiser ( enfants , moyen de transports , hébergement… ) , comment allez vous financer la formation?, la perspective de carrière et les débouchés, le contenu de la formation ( nom des modules et le nb d’heures et le nb de stages dans les différents endroits ), la définition même du travail de l’AP …
        il faut bien bosser ses qualités et défauts pour ne pas être prise au dépourvu…mettre en avant ses qualités qui doivent être des qualités de la fonction d’ap c’est mieux…


        • Bonjour Amélie,
          Connaître le déroulement de la formation est essentielle en tout les cas moi on m’a posé la question. Etre capable de pouvoir donner ses qualités et ses défauts, pouvoir être capable de pouvoir se déplacer durant la formation notamment lors des stages, pour ma part durant ma formation j’avais un lieu de stage à l’hôpital ou je devais faire 40km aller et 40km retour donc être disponible, mes enfants sont grands donc ça m’a été facile mais pour ceux qui ont des enfants en bas âge il faut pouvoir se libérer facilement. Avoir ses proches qui vous soutiennent dans ce projet est un bon point également. Ne surtout pas dire que l’on souhaite faire cette formation parce que l’on adore les enfants, trouver d’autres arguments. Bonne chance pour la suite…..


          • merci pour ta réponse!!
            j’ai l’impression qu’on pose souvent la question de la formation…en même temps c’est un peu la base …savoir ce qu’on va faire durant l’année de formation : j’ai appris le nombre d’heures en institut , le nom des 8 modules , le nombre d’heures en stage et les lieux des 6 stages….c’est ce qu’on t’a demandé? ma copine jury m’a dit qu’il ne demandait pas le contenu de certain modules mais juste le nom….pour les proches tout le monde me soutient même à mon boulot actuel…ils t’on posé la question toi? et effectivement ne pas se contenter de j’aime les enfants…ca on me la dit aussi …même si évidemment je ne comptais pas m’arrêter à cet argument la mais c’est aussi une question à réfléchir pour ne pas être prise au dépourvu …la cousine à ma mère m’a dit que le jury n’est pas la pour nous piéger mais il y a quand même des questions à « travailler » avant ….


          • Bonjour, oui c’est ça la base c’est de connaître le nombre et noms des modules, le nombre de stages à effectuer. Ils ne m’avaient pas demandé le contenu en fait juste connaissez-vous le déroulement de la formation. Oui comme tu dis cela peut paraître évident mais certaines personnes ne le savent pas ce jour là. Effectivement le jury n’est pas là pour te piéger, ils veulent juste vérifier si tu as de réelles motivations pour ce métier et bien sûr selon l’endroit où tu travailleras par la suite si tu es prête à travailler en 12 heures, de nuit, week-end, jours fériés. La possibilité de se déplacer aussi est importante.
            Il faut être aussi soi-même, bien regarder chaque personne du jury lorsque l’on parle et si possible avec le sourire 😉


        • Non juste la lettre recu a la maison pour dire que jetais admise a loral
          Jai des amis qui sont passees jeudi et vendredi au chu et cetait un texte. Jeudi matin sur leducation et vendredi apres midi sur le microbiote


          • Coucou! J’ai passé l’oral ce matin! Mon sujet « doit-ont craindre le retour de la rougeole? »
            Je pense que je n’ai pas assez structuré mon exposé… et j’ai parfois bafouillé un peu… pas trop sur de moi… le jury était sympa, mais ils ont posé beaucoup de question. Au final ça passe très vite!! Bon courage à toi!!


Laisser un commentaire