Déroulement de l’oral


Les personnes disposant de ces diplômes sont dispensées pour les épreuves écrites et orales du concours :

– diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ;
– mention complémentaire « aide à domicile » ;
– diplôme d’état ou professionnel d’aide-soignant.

L’oral est la dernière étape du concours. L’épreuve dure 30 minutes et est notée sur 20.

Elle est divisée en deux parties :

1.La première partie est la composition :

Isolé dans une salle, vous disposez de 10 minutes pendant lesquelles vous prenez connaissance du sujet. Il peut s’agir d’une question, d’un texte, d’une photo ou un article portant sur un thème de culture sanitaire et sociale. Il faut ensuite élaborer son plan avant de le présenter au jury. Vous pouvez écrire la phrase d’introduction mais ce sera tout, en effet il vaut mieux noter vos idées que de construire des phrases vous n’avez le temps et vous ne devez pas lire vos notes.

2.La deuxième partie est la présentation devant le jury :

Vous entrez dans la salle, je vous conseille d’attendre que le jury vous demande de vous assoir. Normalement le jury se présente et vous explique le déroulement de l’entretien. Puis c’est à vous de vous présenter.

Présentez vous succinctement :

« Je m’appelle …, j’ai … ans, j’habite à … et je suis … (étude/profession) et je suis titulaire du brevet/CAP/BAC. Je vais vous présenter mon sujet qui porte sur le thème (s’il y en a un) ». La présentation ne doit pas durer plus d’une minute.

La présentation du sujet :

 Il est important que cela dure 10 minutes maximum car la partie la plus importante reste à venir, il faut donc garder du temps pour celle-ci.
Voici le moment de tout donner, c’est le moment où le jury vous pose des questions sur vos motivations.

Annonce du sujet :
Définition du sujet, phrase d’accroche. Dans un premier temps je vais vous présenter les causes, puis les conséquences et je terminerais par énumérer des solutions.

Présentation du sujet :
Plusieurs façon de présenter son sujet :
– Cause, conséquences et solutions
– Diviser son sujet en partie pour le présenter
– Thèse (pour),antithèse (contre) et synthèse (nuancé)

Conclusion :
On conclut le sujet et si on peut on fait une ouverture en posant une question par exemple.


Pour des conseils sur cette épreuve aller
ici.

Pour voir les fiches de révisions

 


65 commentaires sur “Déroulement de l’oral

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour, j’espère que vous allez bien !
    Je suis actuellement aide soignante et je voudrais faire la formation d’auxiliaire de puériculture.
    Puis je avoir des renseignements s’il vous plait.
    Merci d’avance.


  2. Bonjour,
    je passe l’oral lundi 26 à Brive, est-ce que quelqu’un le passe aussi?

    J’ai l’impression de ne rien connaître pour la partie culture générale, c’est tellement vaste que je sais pas trop comment m’y prendre ( par ex les questions comme « l’essort de la téléréalité » ou « la fête des voisins », je ne vois pas le rapport et je panique parce que je me dis que ça peut tomber sur n’importe quel sujet..) , je regarde les actualités, ce blog super, et je regarde beaucoup les questions qui peuvent tomber mais à chaque fois que je regarde il y a toujours un sujet que je ne connais pas du tout, que je n’ai jamais entendu parler du terme.. Donc dès que j’en vois un je regarde sur internet pour l’apprendre mais je sais qu’il y en d’autres que je ne connais pas, et j’ai très peur de tomber sur quelque chose que je ne connais absolument pas..

    Pour les motivations je me suis beaucoup entraînée mais je n’ai que 18 ans et j’ai fait que deux stages (en maternelle et en crèche), je sais que je veux faire ce métier mais j’ai peur aussi qu’ils me déstabilisent par rapport à mon jeune âge et ma non-expérience.


    • Bonjour Lucie franchement pour l’exposé le par cœur est inutile répond selon ce que tu penses et pour les motivations fait toi confiance si c’est vraiment ce que tu veux faire tu trouveras les mots dans ma promo la plus jeune avait 17 ans et la plus âgée 53 ans tu as toutes tes chances bonne chance !


Laisser un commentaire