Mon expérience


Je n’ai pas eu mon concours dès la première tentative, je l’ai eu au bout de trois années de concours. Je n’arrivais pas à passer la barrière de l’écrit, autant vous dire que j’ai failli abandonner plein de fois…

Pour mon premier concours, j’ai été surprise par le nombre de candidates que nous étions, environ 1500 pour 20 places.Tout ce monde réparti dans de grands amphithéâtres…
Alors que nous étions seulement en train de faire l’appel, j’étais déjà déstabilisée et le stress était à son paroxysme.
Puis j’ai dû faire face aux remarques de certaines :

« Les tests c’est super facile, comme ceux à la plage, franchement faut être nul pour les rater »
« Tu n’as pas fait de prépa !? Désolée de te dire ça, mais tu n’as pratiquement aucune chance de l’avoir si tu n’as pas fait de prépa »
« C’était simple non ? j’ai fait tous les exercices et il me restait même du temps à la fin! Et toi ? « 

Il faut ignorer ce genre de propos, ça ne veut rien dire. Est-ce la compétitivité ? la réalité ? des mensonges ? Ce qui compte ce sont vos résultats à vous.  😈

Entre découragement et remise en question il est dur de ne pas laisser tomber. Mais j’ai persévéré et ça a été payant.

Voici mon sujet d’oral :  « plan national nutrition santé 2013-2015, que pouvez-vous nous en dire ? ».
Après mon exposé, on m’a posé essentiellement des questions sur mes motivations.
A la fin, j’étais déçue, le temps passe vite et j’ai eu l’impression de ne pas avoir assez exposé mes motivations, j’avais plein de choses à dire et en plus avec le stress j’ai parfois bafouillé. Mais comme quoi, il faut toujours avoir confiance en soi, si c’est votre passion, foncez !


image blog

Quelle joie immense d’être admise, le stress retombe mais pas pour très longtemps car la prochaine étape c’est la formation !

Heureux


139 commentaires sur “Mon expérience

✎ Laissez un commentaire
    • Tu prépares tes concours seul avec des livres si tu arrives à ta motiver sans avoir personne derrière soi.
      J’ai fais sa cette année.
      C’est la 3 eme année que je les tente


  1. Bonjour. J’aurais une petite question. J’ai réussi les ecris sur Avignon et Nîmes et donc convoquée aux oraux. Les resultats de Nîmes sont le 4 mai et Avignon le 14 mai. Imaginons que j’ai réussi Nîmes : j’ai 10 jours pour envoyer la lettre pour rester en liste principale (soit jusqu’au 12 mai). Imaginons que le 14 mai j’apprends que j’ai aussi réussi le concours sur Avignon comment faire? Sachant que je préfère Avignon ? Cordialement


    • Bonjour tu pourras toujours te désister et choisir Avignon puisque lorsque tu es sur LC on peut toujours te contacter même la veille de la rentrée bonne chance


  2. Bonjour, et tout d’abord, merci pour ton blog et ton partage d’expérience. C’est formidable !
    Je viens de passer les tests psychotechniques. Je voulais savoir si le résultat final prend en compte la moyenne des 2 notes (écrit et oral), ou si le jury se base essentiellement sur la note de l’oral ?
    Par ailleurs, l’oral ne dure que 30 mn … c’est très court … que peut-on dire sur le sujet sachant que 10 mon sont attribuées à la préparation et 10 autres à l’exposé de nos motivations ? Comment t’en es tu sortie ? Quels seraient tes conseils par rapport au sujet à développer ?
    Merci par avance de ta réponse.


Laisser un commentaire