Mon expérience


Je n’ai pas eu mon concours dès la première tentative, je l’ai eu au bout de trois années de concours. Je n’arrivais pas à passer la barrière de l’écrit, autant vous dire que j’ai failli abandonner plein de fois…

Pour mon premier concours, j’ai été surprise par le nombre de candidates que nous étions, environ 1500 pour 20 places.Tout ce monde réparti dans de grands amphithéâtres…
Alors que nous étions seulement en train de faire l’appel, j’étais déjà déstabilisée et le stress était à son paroxysme.
Puis j’ai dû faire face aux remarques de certaines :

« Les tests c’est super facile, comme ceux à la plage, franchement faut être nul pour les rater »
« Tu n’as pas fait de prépa !? Désolée de te dire ça, mais tu n’as pratiquement aucune chance de l’avoir si tu n’as pas fait de prépa »
« C’était simple non ? j’ai fait tous les exercices et il me restait même du temps à la fin! Et toi ? « 

Il faut ignorer ce genre de propos, ça ne veut rien dire. Est-ce la compétitivité ? la réalité ? des mensonges ? Ce qui compte ce sont vos résultats à vous.  😈

Entre découragement et remise en question il est dur de ne pas laisser tomber. Mais j’ai persévéré et ça a été payant.

Voici mon sujet d’oral :  « plan national nutrition santé 2013-2015, que pouvez-vous nous en dire ? ».
Après mon exposé, on m’a posé essentiellement des questions sur mes motivations.
A la fin, j’étais déçue, le temps passe vite et j’ai eu l’impression de ne pas avoir assez exposé mes motivations, j’avais plein de choses à dire et en plus avec le stress j’ai parfois bafouillé. Mais comme quoi, il faut toujours avoir confiance en soi, si c’est votre passion, foncez !


image blog

Quelle joie immense d’être admise, le stress retombe mais pas pour très longtemps car la prochaine étape c’est la formation !

Heureux


142 commentaires sur “Mon expérience

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour je passe le concours bientôt et je voulais savoir si vous connaissiez le système de notation des testes psy car je passe uniquement cette épreuve .
    Merci


  2. Bonjour, ton blog est génial j’adore lire tout ce que tu y mets. J’ai passer mon concours l’année dernière à toulouse et orleans, comme j’ai le bac pro ASSP je n’ai qu’un entretien sur mon dossier et motivation , les places sont beaucoup plus limité que pour ceux qui ont un bac simple (environ 3 places) la première fois que je l’ai passer j’ai été 9eme sur liste complémentaire pour toulouse. Cette année je le repasse mais cette fois ci dans 5 endroits différents (Paris, orleans, toulouse, bézier et nimes) en esperant que mon dossier soit accepter pour l’oral .. Vos témoignages me rassure pour ce qui est de la difficulté et je vois que peu de gens l’ont du premier coup, alors je croise les doigts pour tout le monde !!
    ophélie


  3. bonjour
    d’abord merci pour toutes ces informations, un site complet génial vraiment bravo.
    moi je suis tunisienne ça fait 4 ans que je suis en France, j’ai un master en commerce mais je veux me réorienter vers le domaine paramédical, au début j’ai pensé au diplôme d’infirmerie, mais après vu mon age (32 ans) j’ai décidé de passer le concours d auxiliaire de puériculture, 10 mois d’étude ça me convient, en plus travailler avec des bébés et des enfant c’est l’idéale pour moi, je suis déjà une maman de 3 enfants.
    mon problème c’est que coté communication je ne suis pas forte, en fait je ne parle pas le français à la maison et puis que ça fait 3 ans que je suis à la maison ce qui fait que je trouve une difficulté à parler le français et surtt je ne parle pas comme les Français 😀
    voila c’est mon point faible et j’ai peur que à cause de ça je rate mon oral, je suis sur que si je me retourne sur les bancs de l’école mon français et la communication vont s’améliorer.
    est ce qu’il y a un retour d’expérience, y a t il quelqu’un comme moi? qu’est ce que vous pensez est ce que j’ai mes chances de réussir l ‘oral?
    merci d’avance


  4. Bonjour à tous, j’étais sur liste complémentaire à Rockefeller 28ème, malheureusement la liste est remontée jusqu’à 26. J’étais vraiment désespérée d’avoir échoué si près du but.
    Je renterais l’année prochaine !


  5. Bonjour
    J’adore votre site et un grand merci de partager votre expérience avec nous.
    Voila j’ai 55 ans et je tente le concours, j’aime les enfants et je voudrai terminer ma carrière en exerçant ce qui me fais plaisir (j’ai été licenciée ) je n’ai pas éspoir de l’avoir ,l’ecole est trés loin pour moi ce n’est pas des révisions pour moi mais RE apprendre .y’ a t-il d’autres personnes de mon age à passer le concours ?
    Merci pour votre retour .
    Annie


    • Bonjour moi aussi j’ai souhaité effectué ma 2eme partie de carrière en tant qu’AP j’ai 46 ans et je suis en formation actuellement à mi parcours et je peux vous dire qu’avec de la motivation tout est possible j’ai passé 2 fois le concours la 1ère fois réussi mais 12ème sur liste complémentaire et la 2eme fois était la bonne moi aussi j’avais peur de retourner dans les bouquins après tout ce temps mais au final on si fait très bien voilà bonne chance pour la suite


Laisser un commentaire