Module 6 : Hygiène

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Objectifs de formation:
Etre capable de :
– Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
– Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
– Utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
– Appliquer les principes d’hygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections ;
– Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
– Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne
– Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
– Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
– Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils bio-médicaux et alerter.

Savoirs associés
· théoriques et procéduraux
. Infection et désinfection :

– les mécanismes de l’infection ;
– les techniques de nettoyage, de bio-nettoyage, de désinfection et de stérilisation.
. Prévention des risques liés à l’infection en milieu hospitalier
– risques d’accident d’exposition au sang ;
– les risques infectieux dans différents milieux de soins ;
– les maladies nosocomiales.
. Prévention des risques liés et à la sécurité en milieu hospitalier
– normes d’hygiène publique et de respect de l’environnement ;
– commissions de vigilance ;
– formalités de déclaration d’accident ;
– rôle du comité d’hygiène et de sécurité.
. Les circuits des déchets à l’hôpital :
– les différents types de déchets et de contenants ;
– les obligations légales et réglementaires des établissements.
. Règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits.
. Fiches techniques d’utilisation des matériels et des produits.
. Règles concernant l’isolement des patients.
. Règles concernant l’élimination des déchets.
. Règles concernant le stockage des produits.

· Savoirs pratiques
. Hygiène quotidienne de l’environnement du patient.
. Nettoyage et désinfection des matériels et les locaux.
. Prévention des infections nosocomiales par l’application des techniques d’entretien des locaux et des matériels.
. Isolement des patients : règles, précautions.
. Elimination des déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins et d’hébergement conformément à la réglementation en vigueur : les contenants, les circuits, les délais.
. Entretien, à pré-désinfection, nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques.

. Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
– pour oxygénothérapie ;
– pour aspiration ;
. pour recueil des urines ;
. pour le transport des patients ;
– pour l’hygiène ;
– le chariot de soins ;
– le chariot de linge ;
– pour le matériel chirurgical divers.
. Règles de prévention des accidents d’exposition au sang.

· Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans la prévention des maladies nosocomiales est approfondi.

Evaluation
Critères de résultat

– Les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits sont adaptés au type de nettoyage réalisé et aux spécificités des locaux.
– Les règles d’hygiène et de sécurité et les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés.

Critères de compréhension
– Les risques d’infections nosocomiales et les moyens de lutte sont identifiés et expliqués.
– Les conséquences des infections nosocomiales sont identifiées.
– Les erreurs réalisées ou les risques d’erreur et leurs conséquences sont identifiés dans une situation donnée.

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Mel
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Mel

Bonjour, je voulais savoir il y a combien de questions a peu près sur 1h pour l’évaluation du module 6?
Merci