Module 7


Module 7 : Transmission des informations

 Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.

Objectifs de formation:
Etre capable de :

– Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin ou d’une activité ;
– Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant la personne et son entourage et permettant de prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses goûts, son régime, … ;
– Transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de l’activité et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
– S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
– Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles ;
– Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel ;

Savoirs associés
· théoriques et procéduraux
. Information et continuité des soins
. Transmissions des données : la fonction d’alerte, la fonction de surveillance, la fonction d’évaluation.
. Informatique : notions globales, application à la santé, règles d’informatique et libertés.
. Dossier de soins : composition du dossier de soins, réglementation, responsabilité.
. Recherche des informations concernant un patient : lecture des documents.
. Transmission de l’information : orale, écrite, ciblée.
. Modalités d’écriture et de lecture des documents concernant le patient
. Réunions de transmission, de synthèse, de réflexion autour du patient

· Savoirs pratiques
. Prise de parole en groupe : demander et transmettre de l’information.
. Utilisation de logiciels dédiés.
. Utilisation du dossier de soins : courbes, diagrammes, descriptions, observations rédigées.

· Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans la transmission des informations est approfondi.
Les modalités de transmissions sont étudiées en rapport aux différentes situations professionnelles

Évaluation
Critères de résultat

– Les informations essentielles relatives à la situation de la personne sont recherchées et transmises par écrit et par oral.
– Le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés.

Critères de compréhension :
– L’importance de la transmission des informations et les moyens de l’assurer efficacement sont expliqués.
– Les conséquences d’une mauvaise transmission sont expliquées

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