Réussir son oral


Il s’agit de la dernière épreuve, il faut donc tout donner ! J’ai eu 19,5 à l’oral et voici mes conseils pour réussir.

Le plus important est de réviser et de connaitre les différents sujets sur lesquels vous pouvez tomber le jour du concours. Pour cela restez informé : journaux, radio, journal télévisé, les maternelles, le magazine de la santé sur France 5, autant de médias qui sont susceptibles d’agrandir vos connaissances.

Ensuite il vous faut réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux.

Vous trouverez ici des fiches de révisions pour l’oral.

Entrainez vous à faire des plans, prenez un exemple et en 10 minutes formez un plan. 

Le plan doit être composé :

D’une introduction

► De différentes parties :

  • causes – conséquences – solutions
  • avantages – inconvénients

► D’une conclusion

Voici mes méthodes

  1. Parler devant un miroir, ça peut paraitre fou, mais ça fonctionne. On se voit parler et on voit ses manières et ce qu’il y a corriger.
  2. Se filmer, pour corriger sa posture, les mots répétitifs (euh, donc, voila), ça entraine aussi à respecter le temps imparti.
  3. S’entrainer avec une personne que l’on connait, pour ma part j’étais plus à l’aise avec le jury qu’avec les personnes de mon entourage.
  4. Adopter de bonne manière : on regarde chaque personne, on détache ses yeux de son brouillon, on parle doucement, on évite de balancer ses mains ou ses pieds on les pose sur la table (les mains hein :)) on se tient droit ça donne l’impression d’être plus ouvert.


Pour les motivations c’est ici.

 


383 commentaires sur “Réussir son oral

✎ Laissez un commentaire
  1. Salut les filles !

    Je passe mon oral demain à l’ifsi St Joseph de Paris, et le stress est deja present ! Ce site est super ! Il m’a apprit énormément de choses concernant la formation d’AP ! J’ai l’impression de pas metriser tout les sujets sanitaire et social depuis peu or que j’ai enormement travailler mes sujet et fait un BEP carrieres sanitaire et social ? Est ce que certaine filles sont dans la meme situation que moi ? Est ce dû au stress d’après vous ? Quelle conseils de derniere minute aurez vous a me donner ? J’ai un manque de confiance en moi a l’oral ( surtout face a un jury ), comment avez vous gerez votre stress ?? Merci pour tout les filles J’attends vos reponses


  2. bonjour à toutes!

    j’ai passé mon premier oral le 6 octobre à Houphouët Boigny, malheureusement, je ne suis pas admise! super déçue, mais pas le temps de trop l’être, j’ai le second (test psycho) demain, à Aubagne! alors vite, on se ressaisit!

    je ne sais plus exactement le sujet que j’avais! mais en gros c’était: « depuis quelques années, on remarque de plus en plus de violences que font les adolescents envers le corps enseignant… expliquez ce phénomène »… ! jury qui m’a beaucoup beaucoup posé de questions sur mon exposé oral mais il restait très peu de temps pour parler de ma motivation… ! un des deux membres du jury n’a fait que me couper la parole du début à la fin!

    enfin, j’ai pu voir un premier oral, donc cela reste quand même une bonne expérience à prendre, malgré l’échec!
    félicitations à toutes celles qui ont réussis à Boigny! et bonne rentrée en Janvier! 🙂


  3. Bonsoir à tous
    Aors voilà Jeudi dernier j’ai passé mon oral à Suresnes. Je suis tombé sur « Un bébé se moque bien du livret de famille et de la biologie quand il crée des liens affectifs. » Il fallait donc lire le sujet, citer la ou les idées principales, argumenter et donner son opinion et enfin en tant que future professionnelle AP, la pratique. J’ai su quoi dire mais j’ai énormément stressée en le disant et ai beaucoup baiffouillée.. Je pense (j’espère) m’être bien rattrapée sur mes motivations.
    Vous pensez que si imaginons j’ai bien raté l’exposé mais bien gérer les motivations ils peuvent passer au dessus? Sachant que je n’ai pas de diplômes et j’ai donc passé les 2 épreuves écrites. Elles avaient l’air plutôt satisfaites de mes réponses mais ne m’ont pas poser de questions sur le sujet de l’exposé.
    Merci d’avance!


    • Salut Lauriane

      Cela dépendra de ton jury je pense. Certains penseront au dessus d’autres pas. J’espère en tout cas que tu pourras voir ton nom sur la liste des admis. Tiens nous au courant.


Laisser un commentaire