Réussir son oral


Il s’agit de la dernière épreuve, il faut donc tout donner ! J’ai eu 19,5 à l’oral et voici mes conseils pour réussir.

Le plus important est de réviser et de connaitre les différents sujets sur lesquels vous pouvez tomber le jour du concours. Pour cela restez informé : journaux, radio, journal télévisé, les maternelles, le magazine de la santé sur France 5, autant de médias qui sont susceptibles d’agrandir vos connaissances.

Ensuite il vous faut réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux.

Vous trouverez ici des fiches de révisions pour l’oral.

Entrainez vous à faire des plans, prenez un exemple et en 10 minutes formez un plan. 

Le plan doit être composé :

D’une introduction

► De différentes parties :

  • causes – conséquences – solutions
  • avantages – inconvénients

► D’une conclusion

Voici mes méthodes

  1. Parler devant un miroir, ça peut paraitre fou, mais ça fonctionne. On se voit parler et on voit ses manières et ce qu’il y a corriger.
  2. Se filmer, pour corriger sa posture, les mots répétitifs (euh, donc, voila), ça entraine aussi à respecter le temps imparti.
  3. S’entrainer avec une personne que l’on connait, pour ma part j’étais plus à l’aise avec le jury qu’avec les personnes de mon entourage.
  4. Adopter de bonne manière : on regarde chaque personne, on détache ses yeux de son brouillon, on parle doucement, on évite de balancer ses mains ou ses pieds on les pose sur la table (les mains hein :)) on se tient droit ça donne l’impression d’être plus ouvert.


Pour les motivations c’est ici.

 


399 commentaires sur “Réussir son oral

✎ Laissez un commentaire
  1. bonjour je passe mon premier oral a toulouse mercredi prochain j’aimerai savoir si des personne ici l’on déjà passer pour savoir si on doit parler seulement es motivation et du dossier ou si on a un « exposé » merci!


  2. Bonsoir , savez vous ou est-ce que je pourrai trouver toute l’actualité de 2017 s’il vous plais ? Car je n’est pas suivie les informations et je suis perdu .. Merci .


  3. Bonjour,
    Je voulais savoir pour l’oral, les personnes titulaires du bac pro ASSP ou SAPAT on aussi l’exposé ou non en sachant que je me suis inscrites au concours cursus complet
    Merci par avance de votre réponse


    • Salut,
      Dans l’introduction tu informe l’énoncé que tu vas avoir ou bien l’image. Décrire, définir si besoin, mettre dans le contexte puis le plan que tu feras (premièrement, deuxièmement, troisièmement et pour conclure…)
      Bon courage :)!


      • merci pour la reponse
        est il possible de faire tous ca en 10 min ?? je m’inquiete !
        y a t’il des filles qui ce sont inscrite a la formation de adolphe cherioux a vitry sur seine et du cfa des metiers territoriaux a issy les moulineaux ?? car je n’est toujours pas recu la confirmation de mon inscription ??

        merci et bonne journee


  4. Bonsoir les filles moi je vais m inscrire à passer le concour à la base je ss assistante maternelle et je veux changer mais je en ai aucune idée si il y a une de vous qui pourra m informer Merci et bon courage pour tous.


Laisser un commentaire