Réussir son oral


Il s’agit de la dernière épreuve, il faut donc tout donner ! J’ai eu 19,5 à l’oral et voici mes conseils pour réussir.

Le plus important est de réviser et de connaitre les différents sujets sur lesquels vous pouvez tomber le jour du concours. Pour cela restez informé : journaux, radio, journal télévisé, les maternelles, le magazine de la santé sur France 5, autant de médias qui sont susceptibles d’agrandir vos connaissances.

Ensuite il vous faut réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux.

Vous trouverez ici des fiches de révisions pour l’oral.

Entrainez vous à faire des plans, prenez un exemple et en 10 minutes formez un plan. 

Le plan doit être composé :

D’une introduction

► De différentes parties :

  • causes – conséquences – solutions
  • avantages – inconvénients

► D’une conclusion

Voici mes méthodes

  1. Parler devant un miroir, ça peut paraitre fou, mais ça fonctionne. On se voit parler et on voit ses manières et ce qu’il y a corriger.
  2. Se filmer, pour corriger sa posture, les mots répétitifs (euh, donc, voila), ça entraine aussi à respecter le temps imparti.
  3. S’entrainer avec une personne que l’on connait, pour ma part j’étais plus à l’aise avec le jury qu’avec les personnes de mon entourage.
  4. Adopter de bonne manière : on regarde chaque personne, on détache ses yeux de son brouillon, on parle doucement, on évite de balancer ses mains ou ses pieds on les pose sur la table (les mains hein :)) on se tient droit ça donne l’impression d’être plus ouvert.


Pour les motivations c’est ici.

 


402 commentaires sur “Réussir son oral

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour, j’ai passé l’oral pour le cursus partiel à francheville aujourd’hui. Le jury à été très agréable, elles m’ont posées des questions sur mon parcours professionnel, sur la formation (les modules) et la connaissance du métier. J’ai trop stressé du coup je n’est pas assez détaillé le rôle de l’auxiliaire de puériculture en néonat je suis dégouté, les filles un conseil ne reponder pas trop vite écoutez bien les questions. Bon courage et bonne chance à toutes celles qui prépare ce concours.


  2. Bonjour, j’ai passé les tests psychotechniques à Agen et j’attends les résultats et je voulais savoir si quelqu’un a déjà passé l’oral là bas des années précédentes. J’aimerai bien savoir les sujets rencontrés.

    Merci.


  3. Bonjour a tous . Je passe le.concours bientôt à briançon. L’une d’entre Vous a telle déjà passé ce concours les années précédentes ? Quel type de sujet tombe pour la première partie à l’oral? C’est souvent recourent chaque institut à son sujet. Par ex à Clermont Ferrand ce sont 5 mots et on doit en choisir 2 pour en discuter.
    Si l’une de vous à des conseils je suis preneuse. Ce sera la 2 ème fois mais pas au même. Endroit du coup et malgré mon 17.5 je n’étais pas passée de peu.aie.
    Quels ont été vos sujets sinon pour celles qui l’on passé dans d’autre école? Sur quoi êtes vous tombe?
    Merci et merde à toutes!


  4. Bonjour moi aussi as et je le passe à Rouen. Le stress monte . Partout où je vais sur les sites ils parlent de l’exposé à préparer. Par contre sur ma convoc je n’ai qu’un entretien de 20 Minutes, le jury se présente le candidat présenté son parcours le jury échange avec le candidat à propos de son intérêt pour la profession et sa motivation et fin d’épreuve. Ca m’angoisse un peu du coup


    • Coucou Lisa , non tinquiete pour les As c’est juste un entretien de motivation , sur tes expériences passées et ta motivation à devenir auxi de puériculture comme tu las dit . Je stresse aussi mais je suis pas sur que cela nous aide le jour J , donc on se detend ,on s’entraîne un peu chaque jour à se poser des questions et y repondre et ça va aller et si c’est pas pour cette fois ci on verra l’année prochaine dans tous les cas on a déjà un diplodi c’est pas rien donc ne tinquiete pas tu es deja proffessiopro et ce n’est pas pour rien donc , si tu es passionné par le fais d’aimer prendre soins des gens ca ira

      Angel


  5. Hé Bonjour les filles , y a t-il des aide soignantes qui passes le concours Auxilaire de P. dans peu de temps ?
    Pour ma part je suis de Poitou Charentes .
    Bon courages à vous toutes pour vos concours 🙂


      • Heuuu prete.. nan pas trop nan , toi tu les ? Tu fais quoi pr te préparer ? Mon fils fais ses dents en plus alors les nuits sont courtes dur dur de se concentrer..mais bon on reste positif ✌️


        • Coucou tout le monde !!
          A mon tour je viens vous faire partager, si cela peut vous aider, les questions qui me sont tombés à l’oral dhier matin pour le concours partiel passerelle:

          Présentez-vous et parler nous de votre parcours?
          Pourquoi je souhaite faire auxiliaire de puériculture ?
          Vos qualités et vos défauts?
          Quels qualité faut-il avoir pour travailler auprès des enfants ?
          Qu’est-ce qui me plaît dans ce métier
          Quel est le rôle de l’auxiliaire de puériculture ? ( Classique )
          Qu’est-ce qui me différencie entre la maman bienveillante et la future professionnelle face aux enfants ?
          Quelles sont les structures dans lequel une AP peut exercer ?
          Comment je vivrai la souffrance ou le décès d’un enfant ?
          Est-ce que j’ai prévu une organisation concernant la garde de mon enfant et également concernant moyen de locomotion pour l’école et les stages, trop de route ne va pas être un frein pour vous ?
          Qu’est-ce que vous attendez de la formation ?
          De quoi parle la formation ? ( Module 1 & 3 pour nous , pour le cursus Complet savoirs tous le noms des modules et le nombre d’heures )
          Mon mode de financement pour la pour la formation ?

          Et voilà , je pense avoir fait le tour en espérant que cela vous aidera dans votre prépa orale.
          N’oubliez pas que partager nos expériences comme ça, nous aide à progresser pour réussir car on fond notre seul but et de prendre soins des enfants donc soyons avant tous bienveillante envers nous . (5min poir écrire le post)

          Bisous les filles et bon courage

          Un conseil : rester naturel !!!! La par cœur ,reciter il n’aime pas ça on se tiens au courant ✌️


          • Je viens juste de me relire étant dans le speed avec mon bébé donc désolé pour toutes ces fautef.
            Belle aprèm à vous


    • Bonjour, je également aide soignante est je passe mon concours au mois de mai. Pour ma part je ne sais pas comment présenter ma présentation le jours de l’oral.
      Et comment amener le faite que ela fait 2 ans que je suis diplômée est que je veuille passée mon diplôme d’AP
      Merci des réponses
      Bon courage pour vos concours


Laisser un commentaire