Réussir son oral


Il s’agit de la dernière épreuve, il faut donc tout donner ! J’ai eu 19,5 à l’oral et voici mes conseils pour réussir.

Le plus important est de réviser et de connaitre les différents sujets sur lesquels vous pouvez tomber le jour du concours. Pour cela restez informé : journaux, radio, journal télévisé, les maternelles, le magazine de la santé sur France 5, autant de médias qui sont susceptibles d’agrandir vos connaissances.

Ensuite il vous faut réviser les grands thèmes sanitaires et sociaux.

Vous trouverez ici des fiches de révisions pour l’oral.

Entrainez vous à faire des plans, prenez un exemple et en 10 minutes formez un plan. 

Le plan doit être composé :

D’une introduction

► De différentes parties :

  • causes – conséquences – solutions
  • avantages – inconvénients

► D’une conclusion

Voici mes méthodes

  1. Parler devant un miroir, ça peut paraitre fou, mais ça fonctionne. On se voit parler et on voit ses manières et ce qu’il y a corriger.
  2. Se filmer, pour corriger sa posture, les mots répétitifs (euh, donc, voila), ça entraine aussi à respecter le temps imparti.
  3. S’entrainer avec une personne que l’on connait, pour ma part j’étais plus à l’aise avec le jury qu’avec les personnes de mon entourage.
  4. Adopter de bonne manière : on regarde chaque personne, on détache ses yeux de son brouillon, on parle doucement, on évite de balancer ses mains ou ses pieds on les pose sur la table (les mains hein :)) on se tient droit ça donne l’impression d’être plus ouvert.


Pour les motivations c’est ici.

 


383 commentaires sur “Réussir son oral

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour à tous,
    Je suis dans une impasse j’ai passer les écrits du concours d’auxiliaire de puériculture et je suis admise pour les oraux sauf que j’ai reçu les deux convocations et je suis convoquée à la même date et à la même heure.
    Je ne sais pas quoi faire besoin vraiment de votre conseil; les instituts sont ifsi de Reuilly diaconesses et celui de ifsi croix saint Simon pour le vendredi 4 mai 2018 à 10h00. Il y aurait il des personnes qui passe l’oral Spvvvv ces écoles ????
    Merci à vous et svp j’attends vos avis et retour;
    Agréable journée


    • Salut je passe aussi les oraux dans ses deux écoles. Le mieux que tu puisses faire je pense c’est appeler à celui que tu as reçu le courrier en dernier et voir si c’est possible de t’arranger avec eux.
      Bon courage à toi


      • Rebonjour,
        Et merci pour l’infos.
        Tu connais pas d‘autres personnes qui passe le concours aussi dans les mêmes instituts ???
        J’ai appelé ils m’ont dit qu’il fallait que la raison soit suffisamment valable mais que si je pouvais connaître une personne qui passait également le concours pour pouvoir changer.


        • Non je n’connais pas d’autre personnes.
          C’est pas suffisamment valable pour eux comme raison d’avoir deux oraux en même temps ? Ils vont bien pouvoir te trouvé un autre horaire, j’espère pour toi


          • Je passe l’oral D’admission demain je stress bcp je passe à l’institut De Reuilly aussi bon courage à vous


          • Salut Mellli, bon courage à toi pour aujourd’hui ! Est ce que tu pourras nous dire le sujet que tu auras ca serait super sympa. Moi je le passe le 31 à Reuilly, le 15 à Louise couv et le 17 à la croix saint-simon.


          • Bonjour jessica,
            J’ai rappelé Reuilly et là elle me demande de choisir entre eux et croix saint Simon, puis à La Croix saint Simon si je trouve quelqu’un pour échanger c’est peut-être possible. Là je t’avoue je suis pommée.


    • Salut,
      Ce que tu peux faire c’est commencé déjà par des thèmes d’actualité qui ont de près ou s-de loin rapport avec le métier comme la guerre , les catastrophes et le rallier aux faites qu’il y a des victimes innocentes comme les enfants et comment faire pour aider les familles, les enfants , les femmes enceintes, il y a aussi l’ivg, le sommeil des enfants, des adolescents, actuellement c’est la semaine de vaccination , les risques d’allergie et je regarde aussi la maison des maternelles sur f5.
      Du courage pour la suite


  2. Bonjour, j’ai passé 3 concours et j’en ai réussi qu’un seul. Ma convocation et le 3 mai à Vitry dans le 94. Y’a t-il des personnes de l’île de France ayant déjà passé les concours oraux ? Merci


  3. Bonjour, j’ai passer mes concours et j’attend les résultats de Agen et de Toulouse. Mais j’ai un gros problème je n’arrivepas à révisé, je me suis mis trop de pression pour les écrits et j’ai du mal a me motivé pour révisé les oraux. Comment pourrais je faire ?
    De plus je m’entraine en m’enregistrant et je trouve ma voix juste horrible..


Laisser un commentaire