Salaire & évolution


■ Salaire

Le salaire de base d’une auxiliaire de puériculture est d’environ 1200/1300€ net par mois en début de carrière et peut aller jusqu’à 1800€ en fin de carrière. Le salaire dépend de plusieurs facteurs : la région, les villes, le secteur hospitalier ou le secteur social ou bien si on est titulaire du concours de la fonction publique …
Public ou privé ? Le travail dans le public apporte des avantages sociaux mais parfois on peut prétendre à un salaire plus élevé dans le privé.
Au salaire de base il faut rajouter des primes (nuit, férié, 13 ème mois…), il donc regarder les salaires avec les primes pour comparer.
On ne va pas se mentir, auxiliaire de puériculture est un métier qui n’est pas bien payé, c’est un métier que l’on fait par passion. Pour moi, il vaut mieux être bien dans son lieu de travail que d’avoir un salaire important, après c’est sur si on combine les deux,  on a tout gagné 🙂

■ Évolution

Il existe une passerelle pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, pour y rentrer vous aurez un entretien oral avec le jury. Si vous êtes accepté vous préparerez  les module 1 et 3, les autres modules sont identiques en tant qu’AP et AS.

Après 3 ans d’expérience  en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez évoluer pour devenir éducateur de jeunes enfants ou infirmier.

Concours infirmier :

Le concours se déroule sur 2 heures et il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles (type démarche de soins). Chaque situation fait l’objet d’une question. Ça permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Une fois le concours réussi vous accédez à la formation d’infirmière comme les autres étudiants bacheliers, à l’issu des 3 années vous serez diplômé infirmier.

Infirmière puéricultrice :

C’est une spécialisation du métier d’infirmier dans le domaine de la pédiatrie. Une fois diplômé infirmier il vous faudra passer un concours pour rentrer dans l’école, la formation dure 1 an et elle permet de travailler dans les services hospitaliers infantiles ou les maternités mais aussi de travailler dans des structure d’accueil de jeunes enfants en devenant directeur de crèche.

Éducateurs de jeunes enfants :

Pour devenir éducateurs de jeunes enfants vous pouvez effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Il faudra remplir un livret de recevabilité. Une fois votre dossier accepté, vous devrez alors rédiger un livret  sur votre expérience en lien avec des savoirs sur la formation d’EJE, cette partie demande un travail personnel important.  Pour finir vous aurez un entretien avec un jury pour présenter votre livret. Une fois le tout validé vous serez diplômé.


14 commentaires sur “Salaire & évolution

✎ Laissez un commentaire
  1. bonjour!
    c’est bien d’avoir fait aussi une fiche sur le salaire et l’évolution possible!
    je pense que le salaire d’une AP est différent selon les structures: privé/public… hôpitaux, crèche, PMI, enfin je dis je pense mais en hôpital il est sûrement plus élevé .. as tu fait une fiche sur ce sujet là? ou penses tu en faire un?


  2. Je pense que lorsque que l’on veut faire ce métier ce n’est pas pour son salaire, mais plus par vocation, par la dimension relationnelle que l’on peut avoir avec les enfants.


    • Je suis tout à fait d’accord, mais malheureusement on nous demande toujours plus, on manque cruellement de moyen et de personnel. Alors quand on arrive à la fin du mois et qu’on ne touche pas grand chose c’est très démoralisant. J’ai même entendu dire par mes supérieurs :  » Vous savez on n’a pas besoin de faire d’effort, en un claquement de doigts on peux remplacer tout notre personnel, si vous n’êtes pas contentes je vous invite à partir »
      Même si ce métier est magnifique, il est épuisant, c’est parfois difficile de se dire que son travail mérite un très petit salaire.


  3. Bonsoir, tout d’abord merci pour votre blog il m’aide beaucoup, j’aimerais savoir les possibilités d’évolution dans le milieu hospitalier svp pouvez-vous m’aider ? D’auxiliaire de puériculture à puericultrice et enfin après puéricultrice y a t’il encore possibilité d’évoluer? Merci


    • Bonjour,

      Oui il y a des possibilité d’évolution mais ce n’est pas aussi simple.

      Puéricultrice est un raccourci d’infirmière puéricultrice, c’est à dire que pour le devenir il faut devenir infirmière.
      Il suffit de réussir le concours réservé aux auxiliaires de puériculture, puis d’intégrer la formation qui dure 3 ans. Une fois diplômé infirmière il vous faut passer le concours pour intégrer l’école de puéricultrice. C’est une spécialisation de l’infirmière en pédiatrie, elle dure un an.

      Une fois diplômé infirmière puéricultrice, vous pouvez évoluer en devenant cadre de votre service à l’hôpital.


Laisser un commentaire