Conditions et dispenses aux concours


Pour se présenter aux concours d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut simplement avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. 

Sont dispensées de l’écrit de culture générale (biologie, maths et français) du concours les personnes ayant: 

➡ Un titre ou diplôme au minimum de niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles.

Donc si vous avez un bac L, un bac pro ou une licence en informatique ou même un doctorat en mécanique vous êtes dispensé. 
 
➡ Un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au minimum au niveau V 

Donc si vous avez un BEP Sanitaire et social ou un CAP petite enfance vous êtes dispensé. 

➡ Un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

➡ Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Vous êtes dispensé de l’écrit de culture générale mais il vous reste l’épreuve de tests psychotechniques.

Sont entièrement dispensées de l’oral et de l’écrit du concours les personnes ayant : 

➡ Le diplôme d’aide soignant 

➡ Le diplôme d’aide médico psychologique 

➡ Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention « aide à domicile »

➡ Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” (ASSP) et “services aux personnes et aux territoires” (SAPAT) sous condition d’obtention du baccalauréat.

➡ Les candidats bacheliers ASSP ou SAPAT

La sélection se fait d’abord par dossier puis le candidat passera un oral devant un jury sur ses motivations. 


75 commentaires sur “Conditions et dispenses aux concours

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour j’ai eu mon BEP Services aux personnes et mon Bac Pro SAPAT. Pour l’oral, est ce que j’aurais uniquement un entretien avec le jury concernant mes motivations, ou est ce que j’ai également l’exposé sur le sujet du sanitaire et social? Merci de votre réponse !


    • Bonjour, vous avez votre Bac SAPAT, le mieux est donc de vous inscrire pour passer directement un entretien avec le jury. L’entretien consiste à passer un oral sur votre dossier et vos motivations, il n’y a pas de sujet sanitaire et social.

      Bonne journée


      • D’accord car sur différents sites ils disent qu’il faut se préparer à un exposé, si c’était le cas j’aurai fait une prépa hors si je n’ai qu’un oral concernant mes motivations et mon parcours je n’aurai pas besoin de faire cette prépa supplémentaires. Merci pour votre réponse très rapide. Bonne journée à vous.


  2. Bonjour
    J’ai un certificat d’employee familiale et un certificat d’assistante de vue dépendance je voudrais savoir si sa correspond au diplome d’auxiliaire de vie sociale


  3. j’ai mon CAP petite enfance, BEP service au personne et mon BAC Pro SAPAT donc je suis dispenser de l’écrit et de l’oral il reste juste les test psychotechnique ?


Laisser un commentaire