Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les personnes disposant de ces diplômes sont dispensées pour les épreuves écrites et orales du concours :

– diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ;
– mention complémentaire « aide à domicile » ;
– diplôme d’état ou professionnel d’aide-soignant.

L’oral est la dernière étape du concours. L’épreuve dure 30 minutes et est notée sur 20.

Elle est divisée en deux parties :

1.La première partie est la composition :

Isolé dans une salle, vous disposez de 10 minutes pendant lesquelles vous prenez connaissance du sujet. Il peut s’agir d’une question, d’un texte, d’une photo ou un article portant sur un thème de culture sanitaire et sociale. Il faut ensuite élaborer son plan avant de le présenter au jury. Vous pouvez écrire la phrase d’introduction mais ce sera tout, en effet il vaut mieux noter vos idées que de construire des phrases vous n’avez le temps et vous ne devez pas lire vos notes.

2.La deuxième partie est la présentation devant le jury :

Vous entrez dans la salle, je vous conseille d’attendre que le jury vous demande de vous assoir. Normalement le jury se présente et vous explique le déroulement de l’entretien. Puis c’est à vous de vous présenter.

Présentez vous succinctement :

« Je m’appelle …, j’ai … ans, j’habite à … et je suis … (étude/profession) et je suis titulaire du brevet/CAP/BAC. Je vais vous présenter mon sujet qui porte sur le thème (s’il y en a un) ». La présentation ne doit pas durer plus d’une minute.

La présentation du sujet :

 Il est important que cela dure 10 minutes maximum car la partie la plus importante reste à venir, il faut donc garder du temps pour celle-ci.
Voici le moment de tout donner, c’est le moment où le jury vous pose des questions sur vos motivations.

Annonce du sujet :
Définition du sujet, phrase d’accroche. Dans un premier temps je vais vous présenter les causes, puis les conséquences et je terminerais par énumérer des solutions.

Présentation du sujet :
Plusieurs façon de présenter son sujet :
– Cause, conséquences et solutions
– Diviser son sujet en partie pour le présenter
– Thèse (pour),antithèse (contre) et synthèse (nuancé)

Conclusion :
On conclut le sujet et si on peut on fait une ouverture en posant une question par exemple.


Pour des conseils sur cette épreuve aller
ici.

Pour voir les fiches de révisions

 

68
Poster un Commentaire

avatar
29 Commentaires
39 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
38 Nombre d'utilisateurs
Lucie BordesAnaïs MIGNOTJessicaMargheritaSandra Utilisateurs récents
  S’abonner  
Me notifier des
Sabrina
Invité
Sabrina

bonjour, je passe mon oral dans peu de temps! j’ai tout préparé donc je suis pas non plus à la bourre! j’aimerais savoir pour l’exposé de culture générale: pour l’élaboration du plan: je pense plus faire : causes, conséquences et solutions, mais cela veut dire qu’il y a 3 parties? ou 2 ? est-ce que les solutions je peux les mettre en conclusion par exemple? parce que, quand je me suis entraînée à faire des sujets en 10 minutes: quand j’ai mis les solutions (en conclusion) j’ai su ensuite faire une ouverture du sujet en posant une question finale …… Lire plus »

ANAIS BATALHA
Invité
ANAIS BATALHA

Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer le concours de façon autonome. Je souhaiterais savoir si des personnes l’on déjà passer dans le cadre d’une reconversion professionnelle et si vous avez des conseils pour l’oral. Merci beaucoup

Audrey
Invité
Audrey

Bonsoir, j’ai un gros problème je passe mon oral d’auxiliaire puéricultrice vendredi 5 l’ai, je viens de sortir la convocation cependant je me suis rendue compte que j’avais oublié d’envoyer le chèque pour passer l’oral! Dîtes moi que c’est pas trop tard, j’étais tellement focalisée a à réviser que j’ai oublié la date limite ….

Marine BOURREL
Invité
Marine BOURREL

bonjour, je suis en pleine prépa pour mon oral du coucours en cursus partiel avec le bac pro assp, je redige la partie concernant les msp mais j’aimerai savoir ce qu’est le dds ? merci

Elise
Invité
Elise

Bonjour, je suis en terminale économique et social et j’aimerai passer ce concours. J’ai d’abord pensé à faire une prépa (qui dure une semaine) et acheter des livres, vous me conseiller quels livres ? Et je voulais savoir à qui s’adresse ce concours, à quel niveau ? Étant donné que je vais sur mes 17 ans, est-ce que mon jeune âge pose problème ?

Sonia
Invité
Sonia

tu peux me dire la premiere partie est sur combien stp? Et la deuxieme partie aussi?

Samlou
Invité
Samlou

Bonjour,
Premièrement votre blog est très bien j’adore.
Ensuite j’aurais une question, concernant l’oral que je vais passer dans quelques jours.
J’angoisse un peu sur le sujet que je vais devoir présenter, j’ai surtout peur de tomber sur quelque chose que je n’aurais pas réviser, et donc n’avoir rien a dire dessus. Que faire si cela m’arrive ? Dois-je dire sincèrement au jury que je ne connais pas grand chose sur ce domaine ? Que faire ? C’est la panique !

anne-hélène
Invité
anne-hélène

Votre blog est très intéressant et très bien fait ! merci pour vos aides et astuces

Méghane
Invité
Méghane

Bonjour je voulais vous remercier pour ce super blog qui m’a beaucoup aidé et rassurer pour l’oral. Notamment la partie avec les différents sujets.
J’ai passé l’entretien ce matin et je suis tombée sur les troubles du sommeil chez l’enfant.
Ensuite en 2e partie elles m’ont posé des qst sur mes motivations, une journée type en crèche, le rôle d’une AP en pédiatrie, la formation, les stages. J’attends avec impatience les résultats. Bon courage à toutes celles qui le passe.

Regine
Invité
Regine

je suis aide soignante depuis 1991 et travaille en milieu hospitalier .je suis convoquée pour un entretien est ce l oral ou juste un entretien pour voir mes motivations