Module 8 : Organisation du travail
Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle.
Objectifs de formation
Etre capable de :
– Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières et des autres professionnels ;
– Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service ;
– Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d’un groupe de personnes
– Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité ;
– Contribuer à l’élaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs ;
Savoirs associés
· théoriques et procéduraux
. Les différentes professions de santé, professions sociales et éducatives et les limites de leur champ de compétences.
. La définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur.
. Notions d’organisation du travail, droit du travail.
. Les outils de planification des soins.
. Formation des pairs.
. Règles d’organisation de l’activité dans une équipe de soins :
– la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois ;
– les rythmes de travail et leur utilité ;
– l’organisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire.
. législation du travail.
. Règles d’encadrement d’un stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.
· Savoirs pratiques
. Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités.
. Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l’équipe.
. Intégration et positionnement au sein d’une équipe de soins.
. Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
– projet d’encadrement ;
– tutorat ;
– évaluation.
. Participation à des groupes de travail et contribution à l’élaboration de projets.
· Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Le rôle et la participation de chaque membre de l’équipe de travail sont abordés.
Le résultat en terme de production d’un travail d’équipe est analysé et valorisée, les moyens pour y parvenir sont traités.
Evaluation
Critères de résultat
– L’activité du candidat prend en compte celle des autres membres de l’équipe.
Critères de compréhension
– L’importance de la prise en compte de l’activité des autres professionnels de l’équipe est expliquée.
– Le candidat explique qui sont les membres de l’équipe de travail, quel est son positionnement dans l’équipe et les limites de son champ d’intervention.
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