Premières semaines


blog photo

Bonjour à toutes, je viens vous raconter mes premières semaines de cours.

Cette rentrée fut intense, il faut reprendre le rythme étudiant : la prise de note, faire des fiches, bosser les cours le soir, manger dans un self. Mais entre nous, c’est génial, d’autant plus que dans la promo vous créez des affinités et  quel plaisir de retrouver des personnes qu’on apprécie tous les matins.

Pendant ces 5 semaines de cours nous avons étudié le module 1 et le module 6. Mon module 1 se résume à un  gros classeur près à exploser, je ne sais pas comment je vais faire pour tout retenir 😀  Voici un petit aperçu de mes cours pendant ce module 1 : 

Le poids, la taille, la dentition
La femme enceinte, le développement in utéro
L’allaitement, les préparations infantiles et l’alimentation
La psychologie de la grossesse, de l’enfant par étape de sa vie
Le maternage et le prendre soin
Le développement psychomoteur de l’enfant
Les séparations et l’attachement
L’interculturalité
La parentalité
Le livre
Les activités d’éveil et d’animations
La méthode Loczy et Montessori 
La pédagogie
Le système de santé, la pmi, l’ase, la sécurité sociale..
Le portage
Les soins ( visage, cordon, bain, …)

Les TP sont mes cours préférés, les salles sont spacieuses et agréables, tout est la pour reproduire ce que l’on aura au travail. Il y a juste une petite différence, ce sont les poupons 🙂 On apprend à changer une couche, à donner un bain, à préparer un biberon avec tout un stock de préparation de lait. On a appris à réaliser des soins tel que : les yeux, le nez et le cordon. Il y a beaucoup de techniques professionnelles à retenir.  
Le cours que j’ai apprécié le plus a été celui du portage, on a appris les différentes méthodes de portage avec une écharpe et un porte bébé.
Pour les activités, notre formatrice nous a proposé de nous mettre à la place d’un enfant et nous avons manipulé la pâte à modeler, le sable, la peinture : retour en enfance pour vraiment comprendre ce que vit l’enfant au travers d’une activité.

Le module 6 porte sur l’hygiène, ce que nous avons retenu de ce module c’est qu’on doit se laver les mains aux moins une trentaine de fois par jour.
Nous avons étudié les microbes, leur développement, comment éviter leurs apparitions et surtout leurs proliférations. Nous avons aussi vu les infections nosocomiales et les accidents du sang ce qui n’est pas très rassurant. Les vaccinations, l’immunité, les comités d’hygiène, le stockage des produits. Nous avons aussi vu la stérilisation, le bio-nettoyage et les méthodes HACCP. Ce n’est pas passionnant je l’avoue, mais dans notre carrière de soignant nous sommes la pour prendre soin des gens et ces méthodes sont essentielles pour nos petits patients.

microbes


12 commentaires sur “Premières semaines

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour ,
    Je rentre a l’école en septembre et je stress un peu car j’ai un petit garçon et jai peur que les révisions à la maison me prenne beaucoup de temps. Du coup je morganise en prenant un peu davance .jai vu qu’après chaque stage ou module il fallait rendre comme un compte rendu. Avez vous par hasard des exemples a menvoyer sil vous plait ?
    Merci davance.


    • Bonjour,

      Je pense que ça dépend de chaque école car je ne devais rien rendre dans la mienne. On avait des réunions de « retrouvaille » en groupe avec un formateur pour parler de nos vécus, de nos difficultés, de nos expériences positives ou négatives. Ca faisait vraiment du bien surtout quand le stage c’était mal passé, le formateur était la pour nous guider, nous rassurer. Les seuls travaux que j’ai eu à rendre sont des entrainements à la démarche de soin et un entrainement pour le dossier du module 5.


  2. Bonjours, je suis actuellement en formation d’AP, c’est pour savoir où trouver des fiches de révisions pour la formation sa m’aiderais beaucoup ! Merci


    • Bonjour,

      Chaque formation est différente, ce sont les formateurs qui réalisent leur cours, de ce fait je vous conseille de faire vos propres fiches qui seront en accord avec vos cours 🙂 J’avais le guide de l’auxiliaire de puériculture un livre très complet mais beaucoup d’informations en contradiction avec mes cours.

      Bonne journée


Laisser un commentaire