Conditions et dispenses aux concours


Pour se présenter aux concours d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut simplement avoir 17 ans à la date de l’entrée en formation. 

Sont dispensées de l’écrit de culture générale (biologie, maths et français) du concours les personnes ayant: 

➡ Un titre ou diplôme au minimum de niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles.

Donc si vous avez un bac L, un bac pro ou une licence en informatique ou même un doctorat en mécanique vous êtes dispensé. 
 
➡ Un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social au minimum au niveau V 

Donc si vous avez un BEP Sanitaire et social ou un CAP petite enfance vous êtes dispensé. 

➡ Un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

➡ Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Vous êtes dispensé de l’écrit de culture générale mais il vous reste l’épreuve de tests psychotechniques.

Sont entièrement dispensées de l’oral et de l’écrit du concours les personnes ayant : 

➡ Le diplôme d’aide soignant 

➡ Le diplôme d’aide médico psychologique 

➡ Le diplôme d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention « aide à domicile »

➡ Les élèves en terminale des baccalauréats professionnels “accompagnement, soins, services à la personne” (ASSP) et “services aux personnes et aux territoires” (SAPAT) sous condition d’obtention du baccalauréat.

➡ Les candidats bacheliers ASSP ou SAPAT

La sélection se fait d’abord par dossier puis le candidat passera un oral devant un jury sur ses motivations. 


81 commentaires sur “Conditions et dispenses aux concours

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour, j’ai validé ma 1ère Année d’infirmière et suis donc admise en 2ème année. Mais je veux changer de formation et devenir auxiliaire de puériculture, je voulais donc savoir est ce que avec ma 1ère année validée et donc un équivalent du diplôme d.aide soignante validée je peux juste passer l’entretient oral ?
    Merci de vos réponses


  2. Bonjour j’ai mon BEP SErvice au personne également mon bac pro sapât et mon cap petite enfance donc ce que je comprends c’est que j’ai juste un entretien sur mes motivations ou un entretien sur un papier tiré au sort ?? Merci de m’aider cordialement


  3. Bonjour,
    J’ai eu mon CAP petite enfance et je suis devenue assistante maternelle à domicile après des petites expériences en crèche. Je souhaiterai devenir auxiliaire de puériculture, Pouvez me dire quel est le parcours que je doit faire et ou me renseignée pour faire mes démarches. Merci d’avance pour vos réponses
    A bientôt


  4. Bonjour j’ai eu mon BEP Services aux personnes et mon Bac Pro SAPAT. Pour l’oral, est ce que j’aurais uniquement un entretien avec le jury concernant mes motivations, ou est ce que j’ai également l’exposé sur le sujet du sanitaire et social? Merci de votre réponse !


    • Bonjour, vous avez votre Bac SAPAT, le mieux est donc de vous inscrire pour passer directement un entretien avec le jury. L’entretien consiste à passer un oral sur votre dossier et vos motivations, il n’y a pas de sujet sanitaire et social.

      Bonne journée


      • D’accord car sur différents sites ils disent qu’il faut se préparer à un exposé, si c’était le cas j’aurai fait une prépa hors si je n’ai qu’un oral concernant mes motivations et mon parcours je n’aurai pas besoin de faire cette prépa supplémentaires. Merci pour votre réponse très rapide. Bonne journée à vous.


  5. Bonjour
    J’ai un certificat d’employee familiale et un certificat d’assistante de vue dépendance je voudrais savoir si sa correspond au diplome d’auxiliaire de vie sociale


  6. j’ai mon CAP petite enfance, BEP service au personne et mon BAC Pro SAPAT donc je suis dispenser de l’écrit et de l’oral il reste juste les test psychotechnique ?


  7. Bonjour, je suis en 1ère année de formation pour devenir infirmière et je veux me devenir auxiliaire de puériculture. je n’ai pas validé le diplôme d’aide-soignant.

    que dois je faire ? dois passer toutes épreuves du concours ?

    Merci d’avance


  8. Bonjour,
    J’ai un cap coiffure ainsi qu’un brevet professionnel coiffure. Je souhaite faire une reconversion mais j’aimerai savoir s’il est nécessaire de passer l’écrit? Comment se passe l’inscription ?
    Merci d’avance.


    • Alors deux choix s’offre à vous :
      Concours initial : vous avez les tests psychotechniques et l’oral à passer. Les 8 modules de la formation sont à valider.
      Concours sur dossier : vous avez simplement à remplir un dossier et vous passerez un entretien sur votre parcours et vos motivations. Vous serez dispensé de plusieurs modules déjà vu lors de votre bac SAPAT


  9. Bonjour , je suis diplômée du CAP de la petite enfance et actuellement en formation pour être AES ( accompagnant éducatif et social . Serais je obligé de passer la formation d auxiliaire de puériculture ?


  10. Bonjour je possède un cap petite enfance et un BTS assistante de manager et je voulait savoir si je suis dispensé d’autres épreuves en plus des premières épreuves pour le concours d’auxiliaires de puériculture. Mercie par avance pour votre réponse.


  11. Bonjour, ayant un bac STMG, je voulais savoir si je suis dispensé des épreuves de Biologie numérique et l’écrit de culiture général ? Merci de votre réponse.
    Bonne fin de journée


    • Le bac STMG donne un niveau IV donc dispense des premières épreuves ( Maths – Biologie – Culture sanitaire et sociale) pas pas de l’épreuve de tests psychotechniques. De plus tu dois obtenir au minimum 10/20 à cette épreuve pour aller à l’oral.


  12. bonjour,

    j’ai un bac st2s en poche et j’ai validée ma première année de sage femme en Belgique. J’aimerais savoir si je peux être dispensée du test psychotechnique


  13. Bonjour, je suis titulaire d’un BAC L, et suis en train de préparer un CAP AEPE (petite enfance), donc j’ai bien compris que je suis dispensé des écrits généraux, mais on m’a donné deux versions différentes pour les tests psychotechniques. Alors est ce que j’en suis dispensée également ou pas ? Merci de votre réponse !! 🙂


    • Bonjour moi aussi je suis dans ce cas la et j’ai demander a un ami qui s’occupe des concours d’auxiliaire de puériculture et d’aide soignante et nous sommes obliger de passer les tests psychotechniques il n’y a pas de dispense pour ces tests là.


    • Bonjour j’ai aussi passez mon bac ES et en me renseignant j’ai appris que nous sommes dispenser des écrits de culture général mais nous devons quand même passer les test psychotechniques en écrit


  14. Bonjour,

    J’ai un BEP et un bac pro SAPAT ainsi qu’un CAP petite enfance. Je suis dispensé de l’écrit et quoi d’autre? Les test psychotechnique? Dois-je faire une eexposé pour l’oral? Merci d’avance


    • Bonjour,
      Une erreur s’est glissée dans les conditions et dispenses au concours d’auxiliaire de puériculture.
      Les diplômés du Bac Pro ASSP et SAPAT sont dispensés de l’écrit culture générale mais ils doivent passer les tests psychotechniques et après ils passent l’oral si ok aux tests, sur un sujet sanitaire et social imposé.
      Ou bien ils se présentent au cursus partiel c’est à dire ils déposent un dossier et si ce dossier est retenu, ils passent un oral sur les motivations de leur choix du métier.
      Soit l’un ou l’autre mais pas les deux présentés (pour le choix des dossiers il n’y a généralement pas beaucoup de place disponible au concours).
      Et ou peut on trouver le ratio des inscrits par rapport aux places proposées car dans certains iFAP : 2800 inscrits pour 30 places ?
      Veuillez me répondre si une erreur s’est glissée dans ma réponse.
      Merci d’avance


      • Bonjour comment sa se passe si je suis en terminale mais que je n’est pas encore le bac c’etait marquer Que nous somme dispenser de tout et que c’etait par dossier et accepter seulement si ont avais le bac ?


  15. Bonjour,

    J’ai un Bep sanitaire et social, un bac SAPAT, un bts sanitaire et social et une licence en science de l’éducation.
    Du coup si je me présente au concours d’ap, je passe seulement un oral ?


  16. Bonjour.
    J’ai réalisée un validation des acquis et de l’expérience et j’ai obtenu 2 modules. Je souhaiterais savoir comment sa se passe si je souhaite terminer ma formation par le biais de l’école.
    Merci d’avance
    Adeline.


    • Bonjour,

      Pour devenir AP dans ton cas, tu passe un entretien de motivation après avoir déposer ton dossier, tu peux te renseigner sur internet tu auras toutes les réponses complémentaires. 🙂

      Bon courage !!


  17. Salut , je voudrais passer le concour d’auxiliaire de puériculture et je voudrais savoir: j’ai un bac général ES alors suis je dispensé des épreuves écrites ?
    Merci d’avance,
    Cordialement.


    • Bonjour étant dans se cas la je me permet de vous répondre

      Vous êtes dispenser des épreuves écrites de culture général mais vous devez passer les épreuve écrite des tests psychotechniques

      Cordialement


  18. Bonjour! Je suis en train de préparer mon Cap petite enfance, je possède déjà mon Bep ASSP et j’aimerai tenter mon concours d’auxiliaire de puériculture l’année prochaine sans aller en formation. j’aimerai avoir plus d’information sur comment le préparer? sur quel épreuves je suis dispenser? et comment marche le concours ?


    • Salut ! Toutes tes questions se trouvent sur le site en farfouillant tu trouveras sûrement. Après si tu as le Bep et le Cap tu seras dispensé de l’écrit de culture générale. Le concours se passe en trois examens: la culture G, les tests psychotechniques et l’oral. Si tu as la moyenne des tests psycho tu passe à l’oral et après tout dépend du nombre de place et de la note que tu as eu. Plus ta note est haute plus t’es bien placé et plus tu as de chance d’être admis. Voilà j’espère que c’est un peu près clair.
      Bon courage 🙂


  19. salut, j’ai actuellement un BEP ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) est-ce que si je m’inscrit à la formation, je serais dispensée ou il faut que j’attende d’avoir mon Bac pro ASSP ?
    En gros que j’ai un BEP ASSP ou un BAC ASSP c’est pareil dans le point de vue des dispenses ?
    Merci pour ta réponse


    • Avec le BEP ASSP, vous êtes dispensée de l’épreuve de culture générale, mais pas des tests psychotechniques. Avec le bac pro vous êtes dispensée de l’épreuve d’admissibilité entière (mais les places sont chères).


  20. Bonjour,

    Vous pouvez surement me renseigner j’ai passer mon BAC PRO il y a 4 ans mais je ne l’ai pas obtenu du coup j’ai juste le niveau bac est ce que cela me dispense de l’écrit ou pas ? svp Je souhaite être AP


    • Salut, je pense qu’il faut avoir le bac pour ne pas avoir à passé la culture G. Puisqu’il demande l’ajout du diplôme obtenu dans le dossier d’inscription


    • Je peux te renseigner non tu ne seras pas dispensé des matières généraux. Il fallait que tu es le Bac ! Elles te demanderont la photocopie du diplôme lors de l’inscription. Tu peux y arrivé en français c’est des questions basé d’un texte et les maths quelques calculés de base !! Niveau seconde je pense.


      • La biologie c’est soit la dentition, les organes du corps à savoir (leurs fonctions), la peau (épiderme, derme, …)… peut être que tu l’as déjà vu si tu étais en bac pro ASSP ou bep.


  21. Bonjour je m’appelle Mabintou et j’aimerais passer le concours d AP mais j’ai une question, j’ai une attestation de compatibilité et je voudrais savoir si cela me dispense d’une épreuve si oui laquelle ? Merci


  22. Bonjour Carla 17ans actuellement en terminal je préfère un cap ATMFC qui consiste l’aide aux personnes âgées a leurs domicile, après mon diplôme obtenu je souhaiterai passer le concours d’auxiliaire puériculture c’est t’il possible ?


  23. Bonjour, je souhaiterais passer le concours AP je suis titulaire du bac STT par conséquent je suis dispensé de l’écrit il me restera si j’ai bien tout suivit les test psycho et l’oral ? deuxième question si je valide le concours l’année d’école est de 10 mois avoir obtention du diplôme AP à la fin en fonction des résultats, connaissez vous les resulatats en école ? et c’est a nous que revient la recherche d’offre d’emploi ?

    D’avance merci


  24. Bonsoir,

    Je passe le concours AP le 7 février à la Croix Rouge, j’aimerais savoir si des dispenses existe quand on a le bac ST2S… Car au niveau des révisions si je n’ai pas l’épreuve de CG je n’ai plus qu’a réviser les tests psycho ? Ou au contraire je dois tout réviser ?

    Voilà merci d’avance


  25. Bonjour, je m’appelle Sandrine et je suis à 15jours d obtenir mon diplôme d aide soignante. J aimerai entrée en formation d auxiliaire de puériculture. Comme vous le citer plus haut il faut faire un dossier et passer un oral. Mais en quoi consiste le dossier?? Quel est son contenue?? Et l oral est basé sur ce dossier ?? Et il le remettre à l école de formation à quelle période?? Merci pour votre site très complet et intéressant… Merci pour votre optimisme
    Sandrine


  26. Bonjour, j’aurais une question concernant les dispenses, j’ai actuellement un cap employée de commerce multi-spécialités et un bac pro commerce.Est-ce-que je suis également dispensée pour l’épreuve écrite et donc j’aurais à passer le test d’aptitude et l’orale ?


  27. Bonjour, sur certain site il est possible de voir que quand on est ambulancier on est dispensé de toutes les épreuves mais sur d’autre ce n’est pas marqué. Je suis complètement perdu.. j’aimerais savoir si c’est le cas où non? Merci


  28. Bonsoir!
    Ayant validé ma première année d’infirmière en juillet 2017 (et donc ayant obtenue l’équivalence aide soignante) je compte me ré-orienter vers le métier d’auxiliaire puéricultrice. A travers mon année d’étudiante infirmière, j’ai pu me rendre compte que ce métier ne correspondait finalement pas a mes attentes. J’ai beaucoup réfléchis, peser le pour et le contre pour me rendre compte que c’est le métier d’auxiliaire puéricultrice que je veux exercer. Et oui, ça arrive de se tromper!
    Cependant, j’ai essayer de m’informer sur les modalités du concours ainsi que les dispenses de certaines épreuves du concours, mais je ne trouve pas mon cas. Pourriez vous m’aider? Cordialement. Axelle.


  29. Bonjour je m’appelle Nolwenn, j’ai un Bac ST2S ainsi que 2années de licence de psychologie et j’aimerai savoir quelles matières j’aurai a passer exactement car j’aimerai prendre les cours par le CNED.


  30. bonjour, je m’appelle chloé je souhaite passer le concours auxiliaire de puériculture mais j’aurai besoin d’une réponse claire concernant les dispenses. J’ai obtenu mon baccalaureat professionnel ASSP et je voudrai savoir si je dois passer que l’oral ou les tests psychotechniques + l’oral ?


    • bonjour je m’appel Floriane et je me pose exactement la même question il y a pas un site qui dit la même chose je comprend plus rien ^^
      le bac pro assp est dispensé de quoi pour le concours

      ont doit juste passer un oral devant un jury sur nos motivations ?


    • Tu est dispensé de la totalité des épreuves c’est à dire les tests et oral. Je pense que la seule chose que tu aura a à faire c’est une lettre de motivation er ton CV et éventuellement rencontre le directeur de ton école pour qu’il accepte ton entrée


Laisser un commentaire