Mon expérience


Je n’ai pas eu mon concours dès la première tentative, je l’ai eu au bout de trois années de concours. Je n’arrivais pas à passer la barrière de l’écrit, autant vous dire que j’ai failli abandonner plein de fois…

Pour mon premier concours, j’ai été surprise par le nombre de candidates que nous étions, environ 1500 pour 20 places.Tout ce monde réparti dans de grands amphithéâtres…
Alors que nous étions seulement en train de faire l’appel, j’étais déjà déstabilisée et le stress était à son paroxysme.
Puis j’ai dû faire face aux remarques de certaines :

« Les tests c’est super facile, comme ceux à la plage, franchement faut être nul pour les rater »
« Tu n’as pas fait de prépa !? Désolée de te dire ça, mais tu n’as pratiquement aucune chance de l’avoir si tu n’as pas fait de prépa »
« C’était simple non ? j’ai fait tous les exercices et il me restait même du temps à la fin! Et toi ? « 

Il faut ignorer ce genre de propos, ça ne veut rien dire. Est-ce la compétitivité ? la réalité ? des mensonges ? Ce qui compte ce sont vos résultats à vous.  😈

Entre découragement et remise en question il est dur de ne pas laisser tomber. Mais j’ai persévéré et ça a été payant.

Voici mon sujet d’oral :  « plan national nutrition santé 2013-2015, que pouvez-vous nous en dire ? ».
Après mon exposé, on m’a posé essentiellement des questions sur mes motivations.
A la fin, j’étais déçue, le temps passe vite et j’ai eu l’impression de ne pas avoir assez exposé mes motivations, j’avais plein de choses à dire et en plus avec le stress j’ai parfois bafouillé. Mais comme quoi, il faut toujours avoir confiance en soi, si c’est votre passion, foncez !


image blog

Quelle joie immense d’être admise, le stress retombe mais pas pour très longtemps car la prochaine étape c’est la formation !

Heureux


146 commentaires sur “Mon expérience

✎ Laissez un commentaire
  1. bonjour,
    Voila je m’appelle jessie , et dans peu de temps je passe le concours D’auxiliaire de puériculture par le cursus partiel , je me pose bcp de question a savoir comment se passe l’entretien , jaurais besoin de votre aide afin de me donner qlq source de motivation et me dire comment avait vous réussi a avoir 19,5 car mon reve et vraiment de devenir auxiliaire


    • salut Jessie,

      je passe également l’oral en cursus partiel, j’ai passée mon premier oral a Niort le 29 Avril, et je passe a Nantes le 14 Mai. Si tu le souhaite nous pouvons en discuter par émail nos impression de nos oraux. je te passe mon adresse email : braquetlaura1@gmail.com


  2. Bonjour .

    Je voudrai passer mon concours d’auxiliaire puericultrice. Ayant un CAP petite enfance je souheterai le preparer en apprentissage sur 22mois .

    J’aimerai avoir vos avis svp merci


  3. Bonjour les filles j’aimerais passer le concours d’auxiliaire puéricultrice ? Quel préparation avait vous suivi ? J’aimerais des renseignements . Formation à distance ou école je suis un peu perdu


Laisser un commentaire