Les personnes disposant de ces diplômes sont dispensées pour les épreuves écrites et orales du concours :

– diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale ;
– mention complémentaire « aide à domicile » ;
– diplôme d’état ou professionnel d’aide-soignant.

L’oral est la dernière étape du concours. L’épreuve dure 30 minutes et est notée sur 20.

Elle est divisée en deux parties :

1.La première partie est la composition :

Isolé dans une salle, vous disposez de 10 minutes pendant lesquelles vous prenez connaissance du sujet. Il peut s’agir d’une question, d’un texte, d’une photo ou un article portant sur un thème de culture sanitaire et sociale. Il faut ensuite élaborer son plan avant de le présenter au jury. Vous pouvez écrire la phrase d’introduction mais ce sera tout, en effet il vaut mieux noter vos idées que de construire des phrases vous n’avez le temps et vous ne devez pas lire vos notes.

2.La deuxième partie est la présentation devant le jury :

Vous entrez dans la salle, je vous conseille d’attendre que le jury vous demande de vous assoir. Normalement le jury se présente et vous explique le déroulement de l’entretien. Puis c’est à vous de vous présenter.

Présentez vous succinctement :

« Je m’appelle …, j’ai … ans, j’habite à … et je suis … (étude/profession) et je suis titulaire du brevet/CAP/BAC. Je vais vous présenter mon sujet qui porte sur le thème (s’il y en a un) ». La présentation ne doit pas durer plus d’une minute.

La présentation du sujet :

 Il est important que cela dure 10 minutes maximum car la partie la plus importante reste à venir, il faut donc garder du temps pour celle-ci.
Voici le moment de tout donner, c’est le moment où le jury vous pose des questions sur vos motivations.

Annonce du sujet :
Définition du sujet, phrase d’accroche. Dans un premier temps je vais vous présenter les causes, puis les conséquences et je terminerais par énumérer des solutions.

Présentation du sujet :
Plusieurs façon de présenter son sujet :
– Cause, conséquences et solutions
– Diviser son sujet en partie pour le présenter
– Thèse (pour),antithèse (contre) et synthèse (nuancé)

Conclusion :
On conclut le sujet et si on peut on fait une ouverture en posant une question par exemple.


Pour des conseils sur cette épreuve aller
ici.

Pour voir les fiches de révisions

 

S’abonner
Me notifier des
guest
68 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jessica

Bonjour , est ce que quand on prépare le sujet pendant 10 min nous avons le droit d’avoir nos fiche de révision avec nous

Margherita

Bonjour, j’espère que vous allez bien !
Je suis actuellement aide soignante et je voudrais faire la formation d’auxiliaire de puériculture.
Puis je avoir des renseignements s’il vous plait.
Merci d’avance.

Sandra

Bonjour, savez vous sur combien est noté respectivement l’exposé et la discussion des motivations après ?

Amélie

bonjour Sandra,

l’exposé est noté sur 15 et les motivations sur 5 …

Lucie

Bonjour,
je passe l’oral lundi 26 à Brive, est-ce que quelqu’un le passe aussi?

J’ai l’impression de ne rien connaître pour la partie culture générale, c’est tellement vaste que je sais pas trop comment m’y prendre ( par ex les questions comme « l’essort de la téléréalité » ou « la fête des voisins », je ne vois pas le rapport et je panique parce que je me dis que ça peut tomber sur n’importe quel sujet..) , je regarde les actualités, ce blog super, et je regarde beaucoup les questions qui peuvent tomber mais à chaque fois que je regarde il y a toujours un sujet que je ne connais pas du tout, que je n’ai jamais entendu parler du terme.. Donc dès que j’en vois un je regarde sur internet pour l’apprendre mais je sais qu’il y en d’autres que je ne connais pas, et j’ai très peur de tomber sur quelque chose que je ne connais absolument pas..

Pour les motivations je me suis beaucoup entraînée mais je n’ai que 18 ans et j’ai fait que deux stages (en maternelle et en crèche), je sais que je veux faire ce métier mais j’ai peur aussi qu’ils me déstabilisent par rapport à mon jeune âge et ma non-expérience.

Delphine

Bonjour Lucie franchement pour l’exposé le par cœur est inutile répond selon ce que tu penses et pour les motivations fait toi confiance si c’est vraiment ce que tu veux faire tu trouveras les mots dans ma promo la plus jeune avait 17 ans et la plus âgée 53 ans tu as toutes tes chances bonne chance !

Lidini

Bonjour à toutes,
j’ai passé récemment un oral à Grenoble et un à Chambéry.
J’ai l’impression d’avoir foiré celui de Chambéry car j’ai eu du mal à faire un véritable plan pour ma présentation. Sur le fond aucun souci (c’était un texte au sujet des vaccins obligatoires depuis début 2018) mais sur la forme je pense que je n’étais pas top. Vous pensez que cela a pu beaucoup me pénaliser ?

Laurène

Bonjour,des personnes passent elle l’oral de Lyon Rockefeller ?

Delphine

oui ça approche…

Laurèn e

C’est quand ? moi le 9 avril

Boo

Bonjour! Je doit passer l’oral lundi prochain à grenoble et je lis partout que les questions sur notre motivation est la partie la plus importante. Pourtant il est écrit que l’exposé est noté sur 15 points et l’entretien sur 5 points….
J’ai eu très peu de temps pour les révisions avec 2 enfants en bas âge donc un bébé de 4 mois que j’allaite. Quelqu’un pourrais m’éclairer sur quoi mettre le point fort dans me révisions?

delphine

Bonjour, pour ma part je confirme que le jury te juge beaucoup plus sur tes motivations, on a dû parler 5 minutes du sujet que je devais parler et au moins 20 minutes sur mes motivations (18/20, 2ème sur liste principale) et franchement si tu te prépares bien sur tes motivations en général ça passe. Une fille de ma promo était hors sujet sur le thème qu’elle devait aborder mais elle a été tellement convaincante sur ses motivations que finalement elle a été reçue. Les thèmes sont tellement vastes que c’est vraiment difficile de réviser le mieux est de se tenir au courant des informations en générales, travaille plutôt sur tes motivations, cela peut paraître bête mais moi je me suis entraînée devant ma glace. Bonne chance.

Boo

Super merci! Ça m’aide beaucoup!! Alors je me met à fond sur mes motivations!☺️ Et bravo pour le 18/20!!

Delphine

Pas de soucis si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Amélie

Bonjour Delphine,

ta réponse à Boo me rassure un peu!!! je passe mon oral à Avignon le 20 mars et j’ai très peu de temps pour réviser les thèmes tellement les sujets sont vastes car j’ai 3 petites filles et un boulot à 80%…..
j’ai BCP préparé mes motivations et j’ai de la chance d’avoir de la famille cadre en hôpital et jury d’ifsi qui m’a briefe un peu et qui me fait passer un oral blanc samedi matin pour me jauger un peu et une copine jury du concours d’ap qui m’a donné quelques pistes de questions posées…..peut être que ca peut aider certaines qui vont bientôt le passer. les différentes questions posées peuvent être: que ferez vous si vous n’êtes pas prise au concours? ( surtout dire je recommencerai jusqu’à ce que je sois prise ), si votre envie est de travailler avec les enfants pourquoi n’avez vous pas faite le CAP PETITE ENFANCE? , comment allez vous vous organiser ( enfants , moyen de transports , hébergement… ) , comment allez vous financer la formation?, la perspective de carrière et les débouchés, le contenu de la formation ( nom des modules et le nb d’heures et le nb de stages dans les différents endroits ), la définition même du travail de l’AP …
il faut bien bosser ses qualités et défauts pour ne pas être prise au dépourvu…mettre en avant ses qualités qui doivent être des qualités de la fonction d’ap c’est mieux…

delphine

Bonjour Amélie,
Connaître le déroulement de la formation est essentielle en tout les cas moi on m’a posé la question. Etre capable de pouvoir donner ses qualités et ses défauts, pouvoir être capable de pouvoir se déplacer durant la formation notamment lors des stages, pour ma part durant ma formation j’avais un lieu de stage à l’hôpital ou je devais faire 40km aller et 40km retour donc être disponible, mes enfants sont grands donc ça m’a été facile mais pour ceux qui ont des enfants en bas âge il faut pouvoir se libérer facilement. Avoir ses proches qui vous soutiennent dans ce projet est un bon point également. Ne surtout pas dire que l’on souhaite faire cette formation parce que l’on adore les enfants, trouver d’autres arguments. Bonne chance pour la suite…..

JOUVE

merci pour ta réponse!!
j’ai l’impression qu’on pose souvent la question de la formation…en même temps c’est un peu la base …savoir ce qu’on va faire durant l’année de formation : j’ai appris le nombre d’heures en institut , le nom des 8 modules , le nombre d’heures en stage et les lieux des 6 stages….c’est ce qu’on t’a demandé? ma copine jury m’a dit qu’il ne demandait pas le contenu de certain modules mais juste le nom….pour les proches tout le monde me soutient même à mon boulot actuel…ils t’on posé la question toi? et effectivement ne pas se contenter de j’aime les enfants…ca on me la dit aussi …même si évidemment je ne comptais pas m’arrêter à cet argument la mais c’est aussi une question à réfléchir pour ne pas être prise au dépourvu …la cousine à ma mère m’a dit que le jury n’est pas la pour nous piéger mais il y a quand même des questions à « travailler » avant ….

delphine

Bonjour, oui c’est ça la base c’est de connaître le nombre et noms des modules, le nombre de stages à effectuer. Ils ne m’avaient pas demandé le contenu en fait juste connaissez-vous le déroulement de la formation. Oui comme tu dis cela peut paraître évident mais certaines personnes ne le savent pas ce jour là. Effectivement le jury n’est pas là pour te piéger, ils veulent juste vérifier si tu as de réelles motivations pour ce métier et bien sûr selon l’endroit où tu travailleras par la suite si tu es prête à travailler en 12 heures, de nuit, week-end, jours fériés. La possibilité de se déplacer aussi est importante.
Il faut être aussi soi-même, bien regarder chaque personne du jury lorsque l’on parle et si possible avec le sourire 😉

Anaïs MIGNOT

Bonjour, je passe le concours a Brive dans très peut de temps et je ne sais pas forcément quoi mettre en motivation je suis énormément motivée mais je ne sais comment le formuler, de plus j’ai très peure de tomber sur un sujet qui ne parle pas du tous et de ne pas savoir quoi dire si je me retrouve sans rien dire devant le jury je sais pas comment faire…

Lucie Bordes

Salut Anaïs, je suis actuellement en formation à Brive, si tu as des questions tu peux m’envoyer un message sur facebook 🙂

Angie

Bon courage moi je le passe jeudi prochain au chu aussi
Loral me stress tu pourras me raconter comment ca sest passer stp

Boo

Oui pas de souci je te dirais! Tu as eu tes résultat pour l’écrit toi?

Angie

Non juste la lettre recu a la maison pour dire que jetais admise a loral
Jai des amis qui sont passees jeudi et vendredi au chu et cetait un texte. Jeudi matin sur leducation et vendredi apres midi sur le microbiote

Boo

Coucou! J’ai passé l’oral ce matin! Mon sujet « doit-ont craindre le retour de la rougeole? »
Je pense que je n’ai pas assez structuré mon exposé… et j’ai parfois bafouillé un peu… pas trop sur de moi… le jury était sympa, mais ils ont posé beaucoup de question. Au final ça passe très vite!! Bon courage à toi!!

Angie

Du coup pour toi cetait pas un texte alors?
Juste une phrase cest ca?

CORALIE

Bonjour, j’aurai une question, à quel moments devons nous dire nos motivations ect .. ?

ano

Bonsoir
je voudrais savoir pour ceux qui vont pas passer l’écrit ils vont pas passer les tests psychotechnique c’est ça??

Jadee

Bonjour, je me pose la même question, j’aurais voulu savoir si vous avez trouvée une réponse ?

Delphine

Bonjour non dans tout les cas vous devez passer les tests psycho

Sabrina

bonjour, je passe mon oral dans peu de temps! j’ai tout préparé donc je suis pas non plus à la bourre!
j’aimerais savoir pour l’exposé de culture générale: pour l’élaboration du plan: je pense plus faire : causes, conséquences et solutions, mais cela veut dire qu’il y a 3 parties? ou 2 ? est-ce que les solutions je peux les mettre en conclusion par exemple? parce que, quand je me suis entraînée à faire des sujets en 10 minutes: quand j’ai mis les solutions (en conclusion) j’ai su ensuite faire une ouverture du sujet en posant une question finale … et c’est à ce moment là que je terminais mon exposé! bon après, je m’entraîne toute seule ^^ pour l’exposé de culture G… donc je n’ai pas d’avis extérieur!

autre question: faut-il absolument parler de sa place de pro dans le sujet de culture G, ou forcément aborder les enfants? par exemple, on peut avoir des sujets comme « le bruit »: ou autre qui restent très vague… doit-on dans ce cas, parler d’une manière très globale et inclure toute tranche d’âges par exemple: enfants, adulte, personnes âgées?

merci bien!
et encore une fois, ton blog est au top

68
0
N'hésitez pas à ajouter un commentaire.x
()
x