L’auxiliaire de puériculture prend en charge l’enfant sain, malade ou handicapé en milieu hospitalier ou extra hospitalier. Elle assure les soins élémentaires de l’enfant de sa naissance jusqu’à ses 18 ans sous la responsabilité d’une infirmière, d’une sage femme ou d’un médecin.

Son rôle est de répondre aux 14 besoins fondamentaux de l’enfant par la présence qu’elle assure mais aussi par les activités d’éveil ainsi que les soins spécialisés auxquels elle participe. Elle veille au développement de l’enfant, à son bien être, à sa quête d’autonomie mais aussi à sa sécurité physique et affective.

Les horaires diffèrent selon les milieux d’exercices. Elle peut avoir des horaires décalés, de nuit et de jour. À l’hôpital, le plus souvent elle travaille 12 heures par jour (8h – 20h et/ou 20h – 8h) pendant 3 ou 4 jours du lundi au dimanche. Dans les autres structures (sauf horaires atypiques) elle travaille du lundi au vendredi entre 7h et 19h.

Les différents milieux d’exercices :

  • Etablissement d’accueil du jeune enfant : (crèche, halte garderie, multi-accueil) pour des enfants de moins de 6 ans qui sont accueillis dans la journée en accueil régulier ou ponctuel.
  • Maternité :   elle aide la sage-femme lors de la mise au monde du bébé si elle travaille en salle d’accouchement. Dans le service suites de couches, elle accompagne les jeunes parents dans leur nouveau rôle.
  • Milieu hospitalier : pour des enfants de 0 à 18 ans dans les différents services de soins (pédiatrie, oncologie, urgences…)
  • Les jardins d’enfants : pour des enfants âgés entre 3 et 6 ans qui sont accueillis régulièrement et en journée.
  • Des structures d’aide sociale à l’enfance : (centre maternel ou pouponnière) travaillent auprès des familles mais surtout auprès d’enfants placés soit sur décision de justice afin de les protéger de leur environnement, soit sur demande de parents en grandes difficultés passagères.
  • Protection maternelle infantile (PMI) : elle assure le suivi des consultations avec le médecin, pèse et mesure l’enfant, met à jour les dossiers administratifs. A savoir que dans certaines régions il n’y a pas d’ auxiliaire de puériculture en PMI.
  • Des structures accueillant des enfants en situation de handicap : elle intervient auprès d’enfants en situation de handicap physique ou mental, veille à leur bien-être, leur hygiène, leur confort. Participe également aux repas, aux activités d’éveil.
Plus de détails
S’abonner
Me notifier des
guest
57 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
CaronLéa

Bonjour, que veut dire pour vous ‘les soins élémentaires’?

nanie 8925

Bonjour
Lors de l’oral si l’on me demande la définition de AP est-il mieux vu de reciter par cœur la définition ,bien sûr en y mettant le ton ,ou employer ses propres mots?
merci pour votre aide

nanie 8925

Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse .Je pensais bien ça mais voilà le stress monte et on a pas toujours les idées claires lors de la préparation de l’oral ! Encore merci je passe l’oral mardi mais avec tous vos conseils cela m’a bien aidé! Je le passe en partiel car je suis déjà aide-soignante, mais difficile quand même! Bonne journée à vous

nanie 8925

Comme c’est gentil de me souhaiter bon courage !Merci beaucoup snow white!
Je vais essayer de ne pas trop stresser et de rester moi même ma seule crainte est d’avoir oublier de réviser quelque chose ,je verrai bien…maintenant j’ai peur mais j’y vais hihihi…..je vous dirai comme cela c’est passé.
Encore merci

Meunier

bonjour je suis dans la meme situation que vous pourriez vous me donnez des conseil sil vous plais , je suis AS et je le passe bientot cordialement

Meunier

bonjour, pourrais tu me dire comment c’est passer ton concours, je suis dans le meme cas que toi je suis As et je le passe bientot, ton experience m’aiderais beaucoup
merci par avance

Mimi

Oral demain à Niort

Laurene

Bonjour , je voulais savoir dans quel concept une AP travaille avec des jeunes de 18 ans ?

nanie 8925

Bonjour
Une réponse m’intéresse également! êtes vous sûr que la prise en charge de l’ap va de la naissance aux 18 ans de l enfant?
merci beaucoup

nanie 8925

J’allais oublier votre blog est top merci pour tout! bonne journée à vous

pauline

Bonjour,

Super blog, je passe à la fin du mois l’oral et ce blog m’aide beaucoup, j’ai une question je sais pas trop quoi répondre: Comment allez vous concilier vie professionnelle et vie privée ?

Annabelle

salut.Je passe l’oral le 14 mars donc autant dire demain…. Et Mr Stress fait bien son travail. Pour répondre à ta question, perso j’ai un enfant de 2 ans et je le sais d’avance ne vas pas forcement comprendre mon absence répétitive. Donc le mot d’ordre c’est ORGANISATION!!!!! Prendre du temps pour moi,(repos, activités perso,les cours, la maison…), pour mon fils et bien sur la famille. Donc le plus simple pour que tout le monde s’y retrouve, c’est de faire un planning tel jour c’est activités avec les enfants tel jours c’est ceci…ect J’espère que j’ai répondu à ta question. tu le passe ou ton oral?

Pauline

Merci pour ta réponse, bon courage pour ton oral, j’espère que sa ce passera bien 🙂 Je le passe à Caen et toi ?

Annabelle

Je l’ai passé à St Étienne. Oral plutôt atypique. J’ai eu plusieurs images et il fallait en choisir une qui représentai mon projet de devenir AP. Et bien sûr argumenté ce choix. Ça c’est pas trop mal passé résultats le 4 avril

Pauline

Ah bas c’est cool si sa c’est bien passé, tu t’est inscrite en curcus complet ou partiel ?

Annabelle

Cursus complet. Et toi c’est quand ton oral ?

Pauline

Mercredi

Chloé

BOnjour bonjour,
Ce blog est juste parfait, je passe mon oral dans moins d’un mois (le 11 mars), grace a ce blog j’ai toute les reponses à mes questions, j’ai un peu peur pour l’organisation de l’oral, que dire en premier ? comment tout terminé, ne pas trop en faire mais que ca aille quand meme ..

Fofana

salut je voudrais savoir comment s’est passer ton oral

Caty

Bonjours mesdames ,moi j’ai rendez vous lundi 14 mars pour une réunion d’information on m’a dit t’aura un test et tu vas passer devant un jury .le test ca sera sur la Sante et oral c’est pour savoir les motivations ? Alors je suis assistante maternelle je veux évoluer ds ma carrière .et j’aimerai travail ds le milieu hospitalier . Que dois je dire et me présenter. Pouvez vous m’aidez pour celle qui ont déjà fait .tt vs idée m’aiderai énormément ? Merc d’avance

aidou

Bonjour Caty!
J’espère que vous avez réussit et votre oral.
Je suis dans le meme cas que vous aujourd’hui, j’ai passé le test écrit et je suis maintenant convoquée pour l’oral. Pouvez-vous me dire comment ça s’est passé pour vous, ce qu’ils attendaient de vous, le genre de questions? Merci

sophie

Bonsoir
quels sont les 14 besoins fondamentaux de l’enfant?
merci

Cindy

Merci pour ces précieux conseils !! J’ai passé les test écrit la semaine dernière et j’attends les résultat…

cecile

moi je me suis inscrite pour le passer fin février

Morgane

Ton blog est vraiment d’une grande aide , ayant réussi les test psychotechniques et les ayant réussi sur Marseille , j’ai vraiment très très peur de l’oral , mais grâce a ton blog cela aide vraiment. Merci vraiment pour tout je passe le lundi 5 octobre et les résultats sont le 27 octobre soit 7 jours apres mon anniversaire , j’espere vraiment que ce sera un magnifique cadeau 😀
En tout cas merci !

57
0
N'hésitez pas à ajouter un commentaire.x
()
x