La plupart du temps, les inscriptions aux concours d’auxiliaire de puériculture se font par internet. Pour cela il faut se rendre sur le site de l’école dans laquelle vous souhaitez faire votre formation. Il peut y avoir d’autres moyens d’inscription comme retirer un dossier directement auprès de l’institut, je vous conseille de faire une recherche sur leur site internet pour connaître les modalités. N’hésitez pas à téléphoner auprès du secrétariat de votre future école pour plus d’informations.

Attention, pour s’inscrire il faut s’y prendre assez tôt car les dates d’ouvertures se font plusieurs mois à l’avance (exemple : ouverture des inscriptions en octobre pour un concours en février). De plus, les inscriptions se font sur un délai très court variant de 2 semaines à un mois.

Une fois passée cette étape, il vous faudra remplir un dossier en y joignant toutes les pièces demandées (photocopies, lettre de motivation, document à remplir…) soyez très attentif car si une pièce manque, votre dossier peut être refusé. Il vous faudra aussi respecter impérativement les délais d’envoi des dossiers. Maintenant tout ce fait par internet, mais il se peut que dans certaines écoles on vous demande d’envoyer votre dossier en recommandé.

L’inscription aux concours est payante, certaines écoles proposent des concours et des formations gratuites mais elles sont rares… Le prix varie en fonction des établissements, ça peut aller de 50 à 150 €.

Si vous vous présentez à plusieurs concours faites attention aux dates de l’écrit, il se peut par exemple que votre concours à Nice soit le même jour que votre concours à Marseille.

Pour finir, sachez que si vous réussissez le concours, vous entrez en formation dans l’école pour laquelle vous avez passé votre concours. Il ne vous sera pas possible de sélectionner une autre école sauf cas exceptionnel. Prenez donc le temps de bien choisir.

En savoir plus sur les dispenses du concours.

17
Laisser un commentaire

avatar
8 Commentaires
9 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
15 Nombre d'utilisateurs
Clara Da silvasoirfanetelus judithSeforaKrys Utilisateurs récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Clara Da silva
Invité
Clara Da silva

Bonjour
J’ai ratée pour la deuxième fois le concours d’entrée auxiliaire de puériculture.
Pouvez vous me donner de conseils que je sois plus efficace plus solide pour la création de dossiers.
Merci beaucoup

telus judith
Invité
telus judith

slt , j’aimerais m’inscrire je n’ sais pas comment

M-13
Invité
M-13

Bonjour, je viens de voir la nouvelle réforme sa sera sur dossier parcoursup , je suis complètement brisé de l’intérieur, moi qui va à la bibliothèque m’entraîner au tests psycho tout les jours , je suis passée par parcoursup pour infirmière l’année dernière et c’était catastrophique !! De la merde ! Autant vous dire que ce n’est pas le dossier mais la chance pour être prise , car même avec une prépa , et pour certaine des stages et de bonnes notes , nous n’avons pas eu notre place en institut,et autant vous dire que pour AP c’est la même.… Lire plus »

Krys
Invité
Krys

Mais c’est officiel que ce soit sur parcoursup ? Au dernière nouvelle ils ne savaient pas encore

soirfane
Invité
soirfane

oui c’est vrai moi aussi je me suis entrainer pour les test cette année et comme par hazard y’a plus de test l’année derniere aussi j’ai passer les teste c’était plus que catastrophique et pourtant j’avais fait une prépas donc oui je pense que c’est de la chance.

PONS
Invité
PONS

Bonjour j’aimerais commencer mon dossier de candidature pour devenir AP dans le cas ou la concours serai annulé. Il faudrait la présentation d’une situation personnelle ou professionnelle analysée. Je suis issue du commerce, je suis actuellement en congés parentale, je souhaite faire cette formation par le fongecif de mon entreprise. En avril j’ai eut la chance de faire un stage en crèche pendant 10 jours. Je posséde un Bac Sciences Medico Social ainsi qu’un bas pro commerce. Je souhaiterai des avis sur des situations ainsi que la façon d’analyser cette dernière, je séche complétement, cette réforme prend beaucoup de monde… Lire plus »

Gely
Invité
Gely

Bonjour j’aimerais passer le diplôme d’auxiliaire en candidat libre comment fait t’on