La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître  l’ensemble des compétences acquises durant l’exerce de son métier.  Elle permet d’obtenir  le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire n’est requise.

Pour présenter son dossier, il faut justifier au moins un an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée, soit 1607 heures (continu ou non) sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.) Aucune limite d’âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire n’est requise.

Voici les étapes pour effectuer une démarche de VAE :

Etape n°1 : Retirer son dossier auprès de l’agence régional de santé. Voici un exemple de livret que vous devrez remplir ⇒ Livret-1-vae

Etape n° 2 : Après recevabilité de votre dossier, vous devrez rédiger tout un dossier, le livret n° 2, voici un exemple ⇒ Livret-2-vae

Etape n° 3 :  Pour cette dernière étape, il s’agit d’un entretien oral, entre un jury et vous pour présentez votre dossier.

À qui faut-il envoyer son dossier de VAE ?

Il faut vous renseigner pour trouver un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience près de chez vous. C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif. Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.

Où trouver d’autres informations sur la démarche VAE auxiliaire de puériculture ?

Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se lancer dans une démarche VAE, on peut dire que cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! En effet, comme vous l’avez compris, les démarches administratives sont nombreuses, et il n’est pas toujours aisé de bien les comprendre. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans une VAE auxiliaire de puériculture, avec ce site web, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour arriver à vos fins. Vous comprendrez tout d’abord dans quelles conditions il vous sera possible de demander une VAE : avec une année d’expérience que vous devez justifier (contrairement à trois ans par le passé), obtenir une VAE comme auxiliaire de puériculture peut se faire à travers plusieurs expériences.

En effet, dans le cas où vous avez pu travailler dans un centre d’accueil pour enfants, après avoir obtenu un CAP petite enfance, il est possible que vous ayez un retour favorable à votre demande de VAE auxiliaire de puériculture. Si en plus de cette expérience, vous avez pu travailler dans une crèche avec de jeunes enfants, alors vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour avoir votre VAE ! Toutefois, pour être sûr et certain de cela, il est vivement recommandé de contacter un professionnel sur le sujet. Sur le site web que nous vous recommandons, il vous sera possible de prendre contact avec une personne spécialisée dans la VAE, que ce soit dans le monde de la puériculture ou non.

Pourquoi contacter un organisme expert pour votre VAE auxiliaire de puériculture ?

Dans le cas où vous vous demandez pour quelles raisons il faut contacter une entreprise extérieure, et bien sachez que cela n’a rien de vraiment obligatoire ! En effet, vous pourriez très bien effectuer toutes ces démarches par vos propres moyens, sans faire appel à un tiers pour obtenir votre VAE auxiliaire de puériculture. Toutefois, avec des démarches administratives qui peuvent être parfois bien plus compliquées que prévu, cela représente néanmoins une belle opportunité…

Comme vous le verrez, cela vous permet notamment de gagner un temps considérable dans l’obtention de votre démarche de VAE auxiliaire de puériculture. De ce fait, si vous vous êtes d’ores et déjà engagé, et que vous avez absolument besoin de votre VAE, une aide extérieure est toujours la bienvenue ! Avec une prise de contact qui ne vous engagera à rien, vous auriez tort de ne pas en profiter…

97
Laisser un commentaire

avatar
45 Commentaires
52 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
57 Nombre d'utilisateurs
MélanieMichaud karineBudis lolitaVianaCruz Barros Utilisateurs récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mélanie
Invité
Mélanie

Bjr
Où est ce qu’il faut envoyer le dossier livret 1 vae?

Michaud karine
Invité
Michaud karine

Bjr je ne sais pas ou envoyer mon livret 1 VAE auxilliaire de puericulture dans le Rhône svp…merci

Budis lolita
Invité
Budis lolita

Bonjour je travaille en crèche depuis 16abs mon dossier vae est parti pas encore de date jury
J’ai eu un accompagnement par le cfpps de bx mais mon exercice de simulation oral s’est encore mal passe je n’arrive pas à montrer les compétences de l’AP .l’oral me bloque comment trouver une aide ?je n’arrive pas à montrer telle que je suis au travail
Merci de votre réponse

Cruz Barros
Invité
Cruz Barros

Bonjour, je suis au module 5 du livret 2 de la vae d’ AP. Je n’arrive à rien, je sais pas comment répondre aux questions et comment rédiger. Je sais pas pourquoi c’est si dur d’expliquer des situations positive ou non…
Pouvez me m’aider ? 10 ans que je travaille dans la petite enfance, en crèche, Assistante maternelle, ATSEM, centre de loisirs etc… Mais jamais dans le milieu hospitalier, sauf une semaine de stage en maternité.

Je ne sais pas de quoi parler, de quelle situation je dois décrire…

Merci beaucoup
Fernanda

Viana
Invité
Viana

Bonjour vous avez réussi à valider livret 2 moi je bloqué a module 5 j’ai pas de expérience dans le milieu hospitalier.
Cordialement

Elodie MAIGRET
Invité
Elodie MAIGRET

bonjour,
Savez vous où l’on doit renvoyer sa demande de recevabilité pour auxiliaire de puericulture?
Par avance merci