■ Salaire
Le salaire de base d’une auxiliaire de puériculture est d’environ 1200/1300€ net par mois en début de carrière et peut aller jusqu’à 1800€ en fin de carrière. Le salaire dépend de plusieurs facteurs : la région, les villes, le secteur hospitalier ou le secteur social ou bien si on est titulaire du concours de la fonction publique …
Public ou privé ? Le travail dans le public apporte des avantages sociaux mais parfois on peut prétendre à un salaire plus élevé dans le privé.
Au salaire de base il faut rajouter des primes (nuit, férié, 13 ème mois…), il donc regarder les salaires avec les primes pour comparer.
On ne va pas se mentir, auxiliaire de puériculture est un métier qui n’est pas bien payé, c’est un métier que l’on fait par passion. Pour moi, il vaut mieux être bien dans son lieu de travail que d’avoir un salaire important, après c’est sur si on combine les deux, on a tout gagné 🙂
■ Évolution
Il existe une passerelle pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, pour y rentrer vous aurez un entretien oral avec le jury. Si vous êtes accepté vous préparerez les module 1 et 3, les autres modules sont identiques en tant qu’AP et AS.
Après 3 ans d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez évoluer pour devenir éducateur de jeunes enfants ou infirmier.
➡ Concours infirmier :
Le concours se déroule sur 2 heures et il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles (type démarche de soins). Chaque situation fait l’objet d’une question. Ça permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Une fois le concours réussi vous accédez à la formation d’infirmière comme les autres étudiants bacheliers, à l’issu des 3 années vous serez diplômé infirmier.
➡ Infirmière puéricultrice :
C’est une spécialisation du métier d’infirmier dans le domaine de la pédiatrie. Une fois diplômé infirmier il vous faudra passer un concours pour rentrer dans l’école, la formation dure 1 an et elle permet de travailler dans les services hospitaliers infantiles ou les maternités mais aussi de travailler dans des structure d’accueil de jeunes enfants en devenant directeur de crèche.
➡ Éducateurs de jeunes enfants :
Pour devenir éducateurs de jeunes enfants vous pouvez effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Il faudra remplir un livret de recevabilité. Une fois votre dossier accepté, vous devrez alors rédiger un livret sur votre expérience en lien avec des savoirs sur la formation d’EJE, cette partie demande un travail personnel important. Pour finir vous aurez un entretien avec un jury pour présenter votre livret. Une fois le tout validé vous serez diplômé.
Bonjour, après plusieurs tentatives de reprise scolaire (1ère générale), je me retrouve à nouveau déscolarisée et sans le bac. J’ai 21ans et j’aimerais me tourner vers la formation d’auxiliaire de puériculture pour ensuite devenir éducatrice jeunes enfants, surtout que la reprise scolaire n’est plus pour moi… Est-ce une évolution possible même sans le bac ? J’hésite aussi avec le métier d’aide soignante mais quelles sont les évolutions possibles ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour, Désolée pour la réponse tardive. Il est tout a fait possible de devenir auxiliaire de puériculture et d’évoluer en tant qu’EJE, plusieurs de mes collègues réalisent en ce moment des dossiers pour la VAE. Par contre c’est assez long, il faut d’abord exercer en tant qu’AP puis réaliser un dossier c’est du travail à faire sur son temps libre mais on peut le faire à son rythme et avec de la motivation c’est tout à fait réalisable. Pour aide soignante c’est plus simple il existe une passerelle si vous avez le diplôme d’auxiliaire de puériculture ou inversement, il vous… Lire plus »
Bonjour , merci pour la réponse. Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai pas le bac et je sais pas s’il est préférable de le passer quand même avant de tenter une formation ou si je peux me lancer directement…
Actuellement je n’ai rien d’autre qu’un brevet des collèges, que me conseillerez-vous comme formation entre AP et aide-soignante ?
Quelles sont les évolutions possibles pour une aide-soignante svp ?
Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée
Si tu préfères travailler avec les enfants, le métier d’AP te correspondra le mieux.
Pour la formation AP, tu n’as pas de condition de diplôme exigé.
Si au contraire tu préfères travailler avec les adultes ou les personnes âgées, alors il faut te diriger vers AS.
Concernant les évolutions pour l’AS, voici ce que j’ai trouvé : AP, IDE, AMP, Ambulancier, AVS…
Bonjour, je suis en seconde général et j’aimerais devenir auxiliaire de puériculture,
je me demande si il faut que je continue mon bac général ou que je change tout de suite pour aller vers un bac ASSP ou alors j’attend la fin de l’année scolaire et je change de voix et je refais une seconde mais ASSP !? Si vous avez des conseilles a me donner ou si vous pensez le meilleur choix a faire pour moi je vous invite à me répondre
Merci
Bonsoir,
Je viens d’obtenir mon bac pro ASSP, frenchement je trouve que c’est mieu le ASSP car durant 3ans on apprend la biologie, science médico social, et sa servira pour l’ecole d’AP !! Si tu obtient le bac ASSP tu n’en passera que l’entretient le jour du concours, alors qu’on général, on a pas du tout de l’expérience envers les enfants, t’aura plus de boulot
Je pense qu’il vaut mieux passer votre bac et ensuite préparer votre concour, vous serez dispensé des épreuves de culture générales, vous passerez les tests psychotechniques et l’oral voilà après faites dès stages ce sera votre point forT si vous n’avez pas fait ces études la
J’arrive peut-être trop tard, mais je t’aurai conseiller de continuer dans ta filière général, si tu t’y sens bien et que tu as les capacités d’obtenir ton bac général. Parce qu’entre la seconde et la terminale, tu peux changer d’avis sur le métier que tu souhaites faire. De toute façon la formation est accessible a tous, et la bio et sciences médico social nécessaire pour le diplôme d’ap sera enseigné durant la formation d’ap.
Bonjour
Ma fille est en première économique et sociale et souhaite devenir auxiliaire de puériculture par la suite.Nous sommes allées voir la conseillère d’orientation car c’est l’année prochaine que son orientation se jouera et elle nous a dis qu’il faut passer un concours pour rentrée dans une école .Pouvez vous me dire quelles démarches devont nous faire et comment peut elle se préparer à ce concours
Merci
Il faut retirer un dossier à l’école ou sur le site internet de l’école pour préparer le concour je pense qu’on peut le préparer avec des livres à la maison, c’est ce que j’ai fait et je l’ai obtenue
Bonjour,
J’aimerais savoir, pour passer le concours infirmier faut-il avoir 3ans d’expériences au moment oú l’on passe le concours, ou au moment de rentrer à l’école de formation ?.
Merci beaucoup
A l’inscription au concour
Hey !! Génial ce blog, je suis élève AP et je sens que ce site vas bien m’aidé. C’était juste aussi pour te dire que la spécialisation de puéricultrice vas bientôt passer de 2 ans de formation.
Je te salut futur consoeur