Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

■ Salaire

Le salaire de base d’une auxiliaire de puériculture est d’environ 1200/1300€ net par mois en début de carrière et peut aller jusqu’à 1800€ en fin de carrière. Le salaire dépend de plusieurs facteurs : la région, les villes, le secteur hospitalier ou le secteur social ou bien si on est titulaire du concours de la fonction publique …
Public ou privé ? Le travail dans le public apporte des avantages sociaux mais parfois on peut prétendre à un salaire plus élevé dans le privé.
Au salaire de base il faut rajouter des primes (nuit, férié, 13 ème mois…), il donc regarder les salaires avec les primes pour comparer.
On ne va pas se mentir, auxiliaire de puériculture est un métier qui n’est pas bien payé, c’est un métier que l’on fait par passion. Pour moi, il vaut mieux être bien dans son lieu de travail que d’avoir un salaire important, après c’est sur si on combine les deux,  on a tout gagné 🙂

■ Évolution

Il existe une passerelle pour obtenir le diplôme d’aide-soignant, pour y rentrer vous aurez un entretien oral avec le jury. Si vous êtes accepté vous préparerez  les module 1 et 3, les autres modules sont identiques en tant qu’AP et AS.

Après 3 ans d’expérience  en tant qu’auxiliaire de puériculture, vous pouvez évoluer pour devenir éducateur de jeunes enfants ou infirmier.

Concours infirmier :

Le concours se déroule sur 2 heures et il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles (type démarche de soins). Chaque situation fait l’objet d’une question. Ça permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Une fois le concours réussi vous accédez à la formation d’infirmière comme les autres étudiants bacheliers, à l’issu des 3 années vous serez diplômé infirmier.

Infirmière puéricultrice :

C’est une spécialisation du métier d’infirmier dans le domaine de la pédiatrie. Une fois diplômé infirmier il vous faudra passer un concours pour rentrer dans l’école, la formation dure 1 an et elle permet de travailler dans les services hospitaliers infantiles ou les maternités mais aussi de travailler dans des structure d’accueil de jeunes enfants en devenant directeur de crèche.

Éducateurs de jeunes enfants :

Pour devenir éducateurs de jeunes enfants vous pouvez effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Il faudra remplir un livret de recevabilité. Une fois votre dossier accepté, vous devrez alors rédiger un livret  sur votre expérience en lien avec des savoirs sur la formation d’EJE, cette partie demande un travail personnel important.  Pour finir vous aurez un entretien avec un jury pour présenter votre livret. Une fois le tout validé vous serez diplômé.

19
Poster un Commentaire

avatar
10 Commentaires
9 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
13 Nombre d'utilisateurs
LoloteSherineSayedAsfourBaréa Utilisateurs récents
  S’abonner  
Me notifier des
Baréa
Invité
Baréa

Bonjour, je suis en seconde général et j’aimerais devenir auxiliaire de puériculture,
je me demande si il faut que je continue mon bac général ou que je change tout de suite pour aller vers un bac ASSP ou alors j’attend la fin de l’année scolaire et je change de voix et je refais une seconde mais ASSP !? Si vous avez des conseilles a me donner ou si vous pensez le meilleur choix a faire pour moi je vous invite à me répondre
Merci

Asfour
Invité
Asfour

Bonsoir,

Je viens d’obtenir mon bac pro ASSP, frenchement je trouve que c’est mieu le ASSP car durant 3ans on apprend la biologie, science médico social, et sa servira pour l’ecole d’AP !! Si tu obtient le bac ASSP tu n’en passera que l’entretient le jour du concours, alors qu’on général, on a pas du tout de l’expérience envers les enfants, t’aura plus de boulot

Sayed
Invité
Sayed

Je pense qu’il vaut mieux passer votre bac et ensuite préparer votre concour, vous serez dispensé des épreuves de culture générales, vous passerez les tests psychotechniques et l’oral voilà après faites dès stages ce sera votre point forT si vous n’avez pas fait ces études la

Lolote
Invité
Lolote

J’arrive peut-être trop tard, mais je t’aurai conseiller de continuer dans ta filière général, si tu t’y sens bien et que tu as les capacités d’obtenir ton bac général. Parce qu’entre la seconde et la terminale, tu peux changer d’avis sur le métier que tu souhaites faire. De toute façon la formation est accessible a tous, et la bio et sciences médico social nécessaire pour le diplôme d’ap sera enseigné durant la formation d’ap.

Marie
Invité
Marie

Bonjour
Ma fille est en première économique et sociale et souhaite devenir auxiliaire de puériculture par la suite.Nous sommes allées voir la conseillère d’orientation car c’est l’année prochaine que son orientation se jouera et elle nous a dis qu’il faut passer un concours pour rentrée dans une école .Pouvez vous me dire quelles démarches devont nous faire et comment peut elle se préparer à ce concours
Merci

Sherine
Invité
Sherine

Il faut retirer un dossier à l’école ou sur le site internet de l’école pour préparer le concour je pense qu’on peut le préparer avec des livres à la maison, c’est ce que j’ai fait et je l’ai obtenue

Louisette
Invité
Louisette

Bonjour,

J’aimerais savoir, pour passer le concours infirmier faut-il avoir 3ans d’expériences au moment oú l’on passe le concours, ou au moment de rentrer à l’école de formation ?.

Merci beaucoup

Sherine
Invité
Sherine

A l’inscription au concour

Timothée
Invité
Timothée

Hey !! Génial ce blog, je suis élève AP et je sens que ce site vas bien m’aidé. C’était juste aussi pour te dire que la spécialisation de puéricultrice vas bientôt passer de 2 ans de formation.
Je te salut futur consoeur

Cathoux
Invité
Cathoux

Bonjour,

Alors tout d’abord ce blog est GÉNIAL, il explique vraiment bien, les fiches de révisions sont top !!! Mais j’aimerais avoir une petite explication sur l’évolution qui a, pour passer de d’auxiliaire de puériculture à éducateur de jeunes enfants, svp.

Sabrina Perrot
Invité
Sabrina Perrot

bonjour!
c’est bien d’avoir fait aussi une fiche sur le salaire et l’évolution possible!
je pense que le salaire d’une AP est différent selon les structures: privé/public… hôpitaux, crèche, PMI, enfin je dis je pense mais en hôpital il est sûrement plus élevé .. as tu fait une fiche sur ce sujet là? ou penses tu en faire un?

julie
Invité
julie

Je pense que lorsque que l’on veut faire ce métier ce n’est pas pour son salaire, mais plus par vocation, par la dimension relationnelle que l’on peut avoir avec les enfants.

th
Invité
th

Évolution de carrière quasiment inexistante et la majorité des auxiliaires de puériculture passent leur vie au SMIC.

Priscillia
Invité
Priscillia

Merci beaucoup pour votre réponse
bonne journée

Priscillia
Invité
Priscillia

Bonsoir, tout d’abord merci pour votre blog il m’aide beaucoup, j’aimerais savoir les possibilités d’évolution dans le milieu hospitalier svp pouvez-vous m’aider ? D’auxiliaire de puériculture à puericultrice et enfin après puéricultrice y a t’il encore possibilité d’évoluer? Merci