Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La formation peut coûter cher, celle de mon institut s’élève à 4200 euros.
Il faut se renseigner sur les aides que l’on dispose, bien avant de faire la démarche de passer le concours. A l’oral c’est une question fréquente  « Comment allez vous financer la formation ?« .

Pour y répondre voici plusieurs pistes :

120  Certaines régions financent elle même la formation.

120  Inscrivez vous ou renseignez vous auprès de pole emploi sur le financement de la formation; mais aussi sur les aides auxquelles vous pourrez prétendre pendant la formation.

120  Demander directement par téléphone auprès de l’école quels sont les moyens de financement et surtout de quelles aides vous disposez pendant la formation. Effectivement selon votre statut, vous pouvez avoir des aides: bourses, allocation de formation, ou les allocations de chômage si vous avez travaillé.

120  Il y a aussi le congé individuel à la formation, il est accordé aux salariés qui travaillent dans le secteur de la petite enfance. Les frais de formation sont partiellement pris en charge par un organisme comme le Fongecif.
Pendant le CIF, le contrat de travail est suspendu mais le salaire est maintenu. Renseignez vous auprès de pôle emploi pour savoir si vous êtes éligible au CIF.

120  Certaines banques font des prêts à des taux vraiment bas quand il s’agit de financer une formation. Pour ma première année de fac, j’avais pu emprunté à taux 0 %.

18
Poster un Commentaire

avatar
12 Commentaires
6 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
14 Nombre d'utilisateurs
MaëvaSATORIAmélienathalieLyon Utilisateurs récents
  S’abonner  
Me notifier des
Maëva
Invité
Maëva

Bonjour, j’aimerais savoir si on est en poursuite d’études on doit quand même financer la formation??

SATORI
Invité
SATORI

CC Je passe le concours bientôt et je travail en crèche depuis 2010 j’ai le cap petite enfance et je suis titulaire de mon poste depuis 2012 , si je suis admise mon employeur me maintien mon salaire pdt la période de formation , par contre le coût de l’entrée à l’école reste à ma charge 5600 e , bien que je me suis renseignée auprès du conseil regional , (pas éligible car employé), auprès du Fongecif ( collectivité territoriale donc dependant pas d’eux), auprès du cnfpt , et également au centre de gestion (cela ne dépend que de votre… Lire plus »