En crèche, il est difficile de distinguer un éducateur de jeunes enfants (EJE), d’une auxiliaire de puériculture (AP) car les deux professions se ressemblent. Je vous explique les deux métiers pour pouvoir les différencier et surtout vous aider à répondre lors de l’oral du concours. 

La formation d’EJE dure 3 ans après la réussite du concours contre 10 mois pour celle d’Auxi. EJE est un métier du social alors que celui d’AP est un métier du paramédical. La formation d’EJE porte sur la psychologie de l’enfant, sur son développement et est axée sur une démarche éducative de l’enfant. Il s’attache à favoriser le développement global des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. 

Les principaux champs d’action de l’EJE :

# Les enfants

L’EJE s’occupe d’enfants de 2 mois à 7 ans. Il veille au bien-être moteur, affectif et intellectuel de l’enfant en organisant et animant des activités. Il détermine les besoins en matériel pédagogique et réaménage l’espace. Il a un positionnement dans le champ du secteur social et a pour mission d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d’exclusion et de prévenir les inadaptations socio‐médico‐psychologiques. L’ap s’occupe d’enfants de la naissance à l’adolescence. Elle prendra en charge l’enfant avec une vision plus sanitaire. Elle veille au développement de l’enfant en assurant une surveillance des principaux paramètres liés à l’état de santé de l’enfant et elle réalise des soins d’hygiène et de confort. Elle a un rôle de prévention de santé et accompagne l’enfant et sa famille en les conseillant sur les soins, les traitements, les vaccinations, l’alimentation ou même le sommeil.

# Les parents

Le rôle de soutien à la parentalité est beaucoup plus poussé que celui de l’AP. L’EJE a un rôle d’accompagnement, d’éducation pour les familles, qu’elles soient en difficultés ou non. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et accompagne la fonction parentale. Il facilite au quotidien la place et la responsabilité des parents en valorisant ou soutenant leurs compétences parentales. 

# Auprès de l’équipe

L’EJE présente des projets à l’équipe, il a un rôle de gestion des équipes, de réflexion au sein de l’équipe sur les pratiques professionnelles. Il anime des réunions et participe à la mise en œuvre du projet pédagogique. L’AP elle apporte ses idées, ses connaissances, son rôle sera plus de participer que celui d’EJE sera de mettre en place.
l’EJE aide à repérer les signes de maltraitance (familiale et/ou institutionnelle) et élabore des réponses appropriées. L’AP aussi repère aussi les signes mais seule une personne au dessus d’elle hiérarchiquement, comme l’EJE, pourra agir.
C’est l’EJE qui prend en charge les « situations difficiles » car il a des connaissances sur les politiques sociales et pourra orienter les familles vers les services et personnes compétents au regard de leurs besoins.
Et puis une grande différence aussi, c’est que l’EJE peut diriger une structure d’accueil au même titre qu’une infirmière puéricultrice.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’EJE et l’AP font un travail vraiment similaire. La différence ce trouve dans le fait que l’EJE aura une vision de prise en charge de l’enfant plus sociale par rapport à l’AP qui aura une vision plus sanitaire. 

8
Poster un Commentaire

avatar
6 Commentaires
2 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
7 Nombre d'utilisateurs
serourtSusie Piatlaure zala ngomaloviusKatia Utilisateurs récents
  S’abonner  
Me notifier des
serourt
Invité
serourt

excellent blog merci pour tous ces conseils trés précieux9

Susie Piat
Invité

Bonjour j’ai eu le droit à la question à l’oral la différence entre l’AP et celle du CAP j’ai essayé de répondre au mieux au vu de mes expériences mais c’est vrai que ça se ressemble….

laure zala ngoma
Invité
laure zala ngoma

bonjour je m’ aimerai faire se métier mais je ne sais ou je pourrais acheter les livres pour la préparation au concoure d auxiliaire de puériculture

lovius
Invité

Bonjours,
Je vous remercie beaucoup depuis le temps je recherche un site comme la votre, parce-que actuellement je prépare mon concours d’auxiliaire de puériculture et j’aimerais mettre tout mes chance de mon coté et grâce a votre site je pense réussir, merci bien.

Katia
Invité
Katia

Bonjour,

Pour commencer merci beaucoup :D, j’adore votre site grâce à vous, je sais dans qu’elle, j’aimerais exercer plus tard en tant qu’auxiliaire de puériculture.

Mais vous pouvez aussi faire un article sur la différence entre une assistante maternelle et une auxiliaire de puériculture s’il vous plaît, ça me prête à confusion :S

MariOn
Invité
MariOn

Bonjour et en milieux hospitalier qu’est ce qu’il y a comme différence s’il te plaît. Merci d’avance.