Voici ma démarche de soin que j’ai réalisé pour ma mise en situation 3, dans une maternité de niveau 3. Les lieux, les personnes ainsi que certaines données ont été changées 🙂
Voici mes conseils pour la msp 1 et 3.
Recueil de données
Présentation du service
Le service de la maternité de l’Hôpital Seattle Grace est un service mère enfant qui a pour projet de privilégier l’écoute et le respect de la physiologie. La maternité favorise la possibilité de postures d’accouchement diverses, la pratique du « peau à peau » avec l’enfant mais aussi l’allaitement maternel pour rendre l’accouchement et l’accueil du nouveau-né le plus naturel possible.
Ses objectifs sont d’éviter la séparation de la mère et de l’enfant et de favoriser la sécurité.
La maternité est ouverte 24h/24, elle se situe au 1 étage de l’hôpital du bâtiment 3, le bloc de naissance se situe au rez de chaussé. Dans le secteur bleue, il y a 25 chambres individuelles. Au 3ème étage, il y a 2 salles de préparation à l’accouchement et 4 salles de travail. Le bloc opératoire est juste en face des salles de naissances.
Le père peut être présent pendant toute la totalité du séjour. Ce service n’est pas gratuit mais remboursable par une mutuelle. Un fauteuil convertible et le petit déjeuner sont fournis pendant le séjour. Les visites sont autorisées de 9h à 21h.
La maternité propose un atelier réservé aux parents et aux bébés à J2. On leur donne des conseils sur le retour à la maison, les différents massages pour soulager bébé mais aussi sur le portage en écharpe.
La maternité prépare aussi les nouveaux parents avant la venue de leur enfant avec des séances de préparation à l’accouchement, d’haptonomie, de groupes de paroles avec un psychologue et un entretien prénatal précoce.
L’équipe est composée :
- De 2 cadres
- De pédiatres qui font aussi des consultations à la maternité
- De sages femmes, de puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture qui font un roulement entre le bloc de naissance et les suites de couches.
- Des gynécologues
- Des anesthésistes réanimateurs
- Des infirmières et d’aides soignantes
- Une assistante sociale
- Un psychologue
- Un diabétologue
- Une diététicienne
Présentation de l’enfant et de sa famille
Logan est un petit garçon né le 11/12/2013 à 14h15. Il est né à terme, 41 semaines d’aménorrhées + 1 jour. A ce jour, il est à J1. Il s’agit d’un premier bébé.
Il est de nationalité Française. Le papa de Logan à 35 ans et il est ingénieur informatique, la maman a 27 ans et elle est professeur de yoga. Ils habitent au nord de Sunnydale et ils ne sont pas mariés.
Logan se trouve à la chambre 178, c’est une chambre simple. Le papa reste dormir à la maternité, un lit accompagnant est à sa disposition. Cette famille bénéficie de la CPAM et d’une mutuelle.
Histoire de la grossesse
Antécédent de la mère :
- Allergie à l’amoxicilline
La grossesse s’est bien déroulée, les échographies étaient toutes normales. Pour les tests sérologiques, la mère est immunisée pour la toxoplasmose et la rubéole. Les tests sur le HIV, l’hépatite C, l’hépatite B et la BW (syphilis) sont tous négatifs.
Dès le début de la grossesse, la mère a souhaité allaiter. Elle a passé une bonne grossesse, elle se sentait bien autant physiquement que mentalement. Elle a suivi des cours de préparation à l’accouchement avec le papa avec une sage femme libérale.
Arrivée à la maternité
Elle est arrivée à la maternité le 10/12/2013 pour une visite du terme comme la tension de la maman était élevé ils l’ont gardé.
Histoire de l’accouchement
Logan est né à 14h15 le 11/12/2013. L’accouchement s’est déroulé par voie basse avec une anesthésie péridurale qui a fonctionné. Le travail s’est bien déroulé, la mère a pu se mouvoir. Le papa était présent, il été ému.
C’est la maman qui a coupé le cordon ombilical. Le bébé est né grâce à des spatules. Après sa première tétée les parents et le bébé ont été ramené dans leur chambre.
Élément de surveillance et soins lors de l’accueil de Logan
Logan est un petit garçon brun. Il pesait 3,645 kg pour 52 cm, son périmètre crânien est de 35cm. Sa température était de 37°C. Il a fait son premier méconium et ses urines juste après sa naissance. Son Score d’Apgar est de 10 sur 10 à 1 minute puis de 10 à 3 minutes et enfin 10 à 5 minutes. Le bracelet d’identification a été posé au poignet. Il a bénéficié d’un « peau à peau » avec la maman. Il a tété efficacement pendant une demi heure.
La vitamine K1 roche a été donné au retour en chambre, c’est une vitamine pour la coagulation du sang, elle évite les hémorragies. Le bracelet d’identification a été posé au pied. Bébé présente des traces de spatules sur la joue gauche avec un ecchymose a l’oreille droite, une plaie linéaire temporale et il avait une hypotonie axial après la naissance. Un suppositoire de paracétamol lui a été donné à 10h30.
Evolution et compétences de l’enfant de la naissance à ce jour
Logan est allaitée au sein. Il pèse 3,525 kg à j1 soit une perte de 120 grammes.
La mère est autonome, elle demande de l’aide pour l’allaitement et suit les conseils de l’équipe. Le bain et les soins du cordon et visage seront montrés aux parents. Le père se sent à l’aise dans son rôle et il aide sa compagne. Logan à un bon sommeil dès qu’il lâche le sein il s’endort.
Données du jour
Température à 36,8° la veille, coloration normale, une selle de méconium et des urines à minuit, dernières tétée à 6h50. Bilan sanguin à 10h30
Objectifs de soin en collaboration et sous la responsabilité de la sage-femme et de la puéricultrice
- Surveiller la douleur de Logan veiller à ce qu’elle n’entrave pas son quotidien ( alimentation, sommeil…). Alarmer en cas de nécessité pour mettre en place une thérapeutique.
- Accompagner la mère dans la mise en place de l’allaitement maternel.
- Répondre aux questions et rendre autonomes les parents. Aider les parents à faire le change et le soin du cordon.
- S’assurer que Logan soit en sécurité affective et physique pour les soins de la matinée.
A l’issue de mes actions, je transmettrai par écrit et par oral mes évaluations.
Tableau des besoins
Devenir
Court terme : Surveillance du déroulement de l’allaitement et surveiller la reprise de poids. Si Logan a repris du poids, départ prévu à J3 soit le 14 décembre 2013. Le test de dépistage néonatal est prévu le 14/12/2013 à J3 le matin.
Moyen terme : Il sera suivi par un pédiatre et aura ses premières vaccinations à 2 mois. L’examen du 8ème jour sera effectué par le pédiatre de la maternité, le carnet de santé ainsi que les vitamines (D et K) seront expliquées aux parents.
Long terme : La maman gardera Logan pendant son congé de maternité c’est à dire jusqu’en septembre 2014. Le papa restera avec Logan et sa maman jusqu’au mois de février pendant son congé de paternité. La grand mère paternel peut garder de temps en temps Logan, il ira surement dans une crèche après le congé maternité.
bonjour qui peu m’aider je suis élève ap et on utilise cdar et plus les 14 besoin qui a fait une démarche de soin avec cible donné action résulta .qui peu m’aider merci
salut je m appelle magali je suis en formation ap cursus partiel et nous c est objectif actions résultat
cible donne action resultat c est pour les transmission ciblées nous non plus on fait plus les 14 besoins de virginia ce qui est dure pour moi ancienne as
BONJOUR JE SUIS DS LE MEME CAS QUE VOUS EN FORMATION PARTIELLE AP , JE COMMENCE MON PREMIER STAGE EN POUPONNIERE ET JE SUIS LARGUEE POUR LA DEMARCHE DE SOINS POUVEZ VOUS M AIDER OU PRENDRE CONTACT ENSEMBLE MERCI
nous dans notre école on ne nous dit de ne pas nous baser sur les 14 besoins de Virginia Anderson
Il paraît que c’est plus d’actualite Virginia…a nice aussi
Les besoins sont toujours d’actualité, cela dis, on nous dis dans les écoles aujourd’hui de ne prendre en compte que les besoins perturbés.
bonjour, je fais mon école à nice aussi cette année, as tu des conseils pour ma MSP en pédiatrie qui va arriver début du mois prochain ?
je ne sais pas non plus quoi mettre comme objectifs de stage
Les 14 besoins de Virginia Anderson font toujours parti des apports théoriques de la formation d’Ap mais leur utilisation diffère selon les écoles ou les examinateurs. Personnellement, je les prends tous en compte et selon l’examinateur je démontre les prioritaires ou l’ensemble.
Super
Alors la note finale?
Excellent!!
slt
pourquoi pas 14 besoins et seulement 11?
Bonjour,
Effectivement je ne me suis pas occupée des 14 besoins dans ce cas précis, si c’est le cas à la fin de ma dds je mets que les besoins » un tel, un tel » n’ont pas été traité mais qu’ils ont bien été pris en compte dans l’accompagnement de l’enfant.
Après il faut faire attention car c’est la consigne de mon école :/
quelle est la note que vous avez eu pour cette DDS, et merci de la partager, ca aide beaucoup
Il fallait sûrement prioriser les besoins de l’enfant les plus important parmis les 14. Pour ma MSP 3 il fallait les prioriser