Conseils pour le module 5


Ah le fameux module 5 … Il s’agit du module qui m’a le plus posé de problèmes et vu le nombre de mail que je reçois à ce sujet,  j’en déduis que je ne suis pas la seule. Je vous rassure, il n’est pas difficile c’est juste que les consignes pour l’écrit sont floues et qu’on ne sait pas comment structurer le tout.

Je suis en train de travailler sur un modèle que je vous partagerais prochainement 😉 

Mais pour le moment je ne partage pas mon écrit final, j’ai passé beaucoup beaucoup de temps à faire ce travail, je me suis impliquée personnellement et je n’ai pas envie qu’il soit bêtement copié.

Ce que je peux néanmoins vous apporter ce sont des conseils pour ce module 5.

Pour le choix de la communication prenait la plus enrichissante, ce qui ne veut pas dire la plus difficile (enfant sourd). Un enfant qui fait un caprice, une dispute ou un moment de calme fou rire, partage. Il s’agit de voir comment vous communiquer avec un enfant en tant que professionnelle.

Ayez toujours un petit carnet avec vous, ne serait-ce que pour marquer le nom de la sage femme de garde, le code de la pouponnière ou la couleur de la sucette de Tom.
Quand un situation se présente écrivez ce qu’il vient de se passer avec les détails : dos a l’enfant/ parent, le ton ? Mimique ? il y avait du bruit ? ambiance ?

Ne faites pas un écrit parfait, nous ne sommes pas parfait. Pour ma situation, j’ai totalement paniqué face à l’enfant, ça ne m’a pas été reprocher car justement il s’agit d’un travail de communication et non de pratique.

Développer votre analyse sur la façon dont vous communiquer verbale et non verbale, il s’agit ici d’un miroir, nous voyons comment on communique c’est très enrichissant. N’analyser pas votre pratique (sauf si consigne) exemple : j’ai mis l’eau du bain à 37 °, puis j’ai savonné du haut vers le bas … Ce n’est pas une fiche de soin.

Mon dernier conseil, écrivez avec votre cœur. Communiquer avec un enfant ce n’est pas juste naturel, vous lui apporter du réconfort, de l’aide, un cadre, un petit plus vital  🙂


119 commentaires sur “Conseils pour le module 5

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour actuellement en formation d auxiliaire de puériculture j’ai l’oral de mon M5 a passer tres bientot et je stresse comme pas possible je ne c pa quoi dire ni comment mentrainer si quelqu’un des conseils je ss preneuse merci


  2. bonjour, je sais pas si le site est toujours d’actualité mais j’aurais besoin d’aide pour la présentation du dossier et des conseils pour la partie sur l’analyse qui me pose problème.


  3. Bonjour,

    J’ai ma situation pour mon module 5 mais je bloque sur l’analyse et sur mon positionnement professionnel , je ne sais pas ce qu’il attende de nous … Auriez vous des explications ? des Aides ? Je bloque vraiment et c’est à rendre pour fin février …


  4. bonsoir!

    j ‘aimerais savoir ci cela est possible d’avoir un exemple de votre dossier de relation communication car je bloque sur l’analyse . J’aimerais avoir un exemple sur le quel m’appuyer.

    Merci d’avance.


  5. Bonjour comme les autres, le module 5 ne me parle pas du tout et je ne vois pas quelle situation je pourrai prendre en maternité et ce qu’on doit mettre dans la redaction de l’écrit si vous pouviez m’aider.. Merci d’avance


Laisser un commentaire