Gérer le stress pendant un oral


Si je vous dis que près de la moitié de la population à peur de parler en public, vous vous sentez moins seul ? Entretien d’embauche, baccalauréat, concours, réunion, malheureusement les occasions sont nombreuses et il est normal de stresser. En effet, il s’agit d’un examen important qui détermine votre vie professionnelle future. L’oral est encore plus stressant car il s’agit d’être devant des personnes qui vont vous juger. C’est plus fort que nous, cette situation est anxiogène et on y peut rien, c’est dans la nature humaine. Voici mes conseils pour combattre ou du moins limiter ce stress.

Méthode pour évacuer son stress : 

  Je vous le redis ici : entraînez-vous !  Devant un miroir, votre conjoint, vos amis, vos peluches, il vous faut un public. C’est vraiment une méthode qui marche. Filmez-vous, ou enregistrez-vous, vous pourrez rectifier votre posture, vos tics de paroles et ça aide vraiment.

  Il existe des sprays relaxants à diffuser dans son lit ou dans sa maison, mais aussi des bougies ou de l’encens, ils aident la relaxation par l’olfaction de senteurs apaisantes.

  La médecine douce peut être votre alliée, vous pouvez trouver en pharmacie des médicaments à base de fleurs de Bach ou de passiflore ou bien encore de valériane qui ont des vertus anti-stress. 

 C’est écrit et crié partout, le sport est un très bon anti-stress. Il permet de se défouler, d’évacuer les tensions, de penser à autre chose. Quand on pratique un sport, on produit des endorphines et c’est un antalgique naturel. 

  La respiration ventrale est indiquée pour calmer les plus grosses crises de panique, c’est simple et vous pouvez la pratiquer partout. 

Méthodes pour gérer son stress le jour J :

 Avoir confiance en soi, si vous pensez que vous n’avez aucune chance, vous aller vous persuader mais vous aller aussi persuader le jury. Il faut donc rester positif.

 Regarder l’ensemble du jury, si vraiment vous êtes trop stressé dites-le au jury, ils apprécieront votre honnêteté.

  Plus vous connaîtrez votre sujet et surtout vos motivations, plus vous serez à l’aise. N’ayez pas peur du blanc, si ça arrive on vous posera des questions pour aider.

  Le plus dur à faire, ne faites pas de votre examen un enjeu vital ! C’est un moment important oui, mais ce n’est pas le plus important. La réussite de ce concours peut participer à accroître votre bonheur  mais ce n’est pas elle qui le fait.

  Penser à des choses que vous aimez, à vos proches, à vos amis, à vos prochaine vacances, ça aide à faire diminuer le stress et surtout à s’évader un peu. La pensée heureuse est une source de motivation et de force. Je vous conseille aussi d’écouter une musique que vous aimez, qui bouge et qui vous donnera le sourire.

Surtout, n’oubliez pas une chose, je crois en vous ! Vous allez y arriver 🙂 


13 commentaires sur “Gérer le stress pendant un oral

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  1. Mille merci pour tout ces bons conseils !
    Je suis du genre à paniquer dés qu’il y a un oral :(, mais j’essai toujours de garder le sourire et penser positivement !
    Et le fait de lire chaque article de votre blog, me motive plus que tout !


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