Gérer le stress pendant un oral


Si je vous dis que près de la moitié de la population à peur de parler en public, vous vous sentez moins seul ? Entretien d’embauche, baccalauréat, concours, réunion, malheureusement les occasions sont nombreuses et il est normal de stresser. En effet, il s’agit d’un examen important qui détermine votre vie professionnelle future. L’oral est encore plus stressant car il s’agit d’être devant des personnes qui vont vous juger. C’est plus fort que nous, cette situation est anxiogène et on y peut rien, c’est dans la nature humaine. Voici mes conseils pour combattre ou du moins limiter ce stress.

Méthode pour évacuer son stress : 

  Je vous le redis ici : entraînez-vous !  Devant un miroir, votre conjoint, vos amis, vos peluches, il vous faut un public. C’est vraiment une méthode qui marche. Filmez-vous, ou enregistrez-vous, vous pourrez rectifier votre posture, vos tics de paroles et ça aide vraiment.

  Il existe des sprays relaxants à diffuser dans son lit ou dans sa maison, mais aussi des bougies ou de l’encens, ils aident la relaxation par l’olfaction de senteurs apaisantes.

  La médecine douce peut être votre alliée, vous pouvez trouver en pharmacie des médicaments à base de fleurs de Bach ou de passiflore ou bien encore de valériane qui ont des vertus anti-stress. 

 C’est écrit et crié partout, le sport est un très bon anti-stress. Il permet de se défouler, d’évacuer les tensions, de penser à autre chose. Quand on pratique un sport, on produit des endorphines et c’est un antalgique naturel. 

  La respiration ventrale est indiquée pour calmer les plus grosses crises de panique, c’est simple et vous pouvez la pratiquer partout. 

Méthodes pour gérer son stress le jour J :

 Avoir confiance en soi, si vous pensez que vous n’avez aucune chance, vous aller vous persuader mais vous aller aussi persuader le jury. Il faut donc rester positif.

 Regarder l’ensemble du jury, si vraiment vous êtes trop stressé dites-le au jury, ils apprécieront votre honnêteté.

  Plus vous connaîtrez votre sujet et surtout vos motivations, plus vous serez à l’aise. N’ayez pas peur du blanc, si ça arrive on vous posera des questions pour aider.

  Le plus dur à faire, ne faites pas de votre examen un enjeu vital ! C’est un moment important oui, mais ce n’est pas le plus important. La réussite de ce concours peut participer à accroître votre bonheur  mais ce n’est pas elle qui le fait.

  Penser à des choses que vous aimez, à vos proches, à vos amis, à vos prochaine vacances, ça aide à faire diminuer le stress et surtout à s’évader un peu. La pensée heureuse est une source de motivation et de force. Je vous conseille aussi d’écouter une musique que vous aimez, qui bouge et qui vous donnera le sourire.

Surtout, n’oubliez pas une chose, je crois en vous ! Vous allez y arriver 🙂 


13 commentaires sur “Gérer le stress pendant un oral

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  1. Coucou ! Depuis le début de ma prépa je suis ton blog en plus de mes concours, j’ai réussis mon écrit maintenant place a l’oral dans 1 semaine alalala je stress un peu !
    Je te remercie ton blog est super ! je le recommanderais sans hésiter !!!!


    • Bonjour Laura, tu le passe ou ton concours ? Je suis dans le même cas que toi lol ^^
      Je le recommanderais également, il m’aide énormément dans ma préparation au concours !!


  2. Coucou , je passe mon oral demain matin et le stress monte de plus en plus c’est horrible et j’ai vraiment peur que mon stress m’empeche de dire tout ce que j’aurais a dire demain, parce que je sens que je suis prete ( en tout cas j’espere ) mais moi et le stress sa fait 10 ! et je sens que cette nuit je ne vais pas dormir !


    • Bonjour,

      Effectivement c’est compliqué … Je dirais qu’il faut que tout soit préparé pour le lendemain, son sac, sa tenue, sa bouteille d’eau, sa carte de bus… Une chose en moins qui nous permet de nous sentir prêt.
      Il faut s’arrêter de réviser dans l ‘après midi, le soir on n’ouvre aucun livre, on ne regarde aucune fiche, on se révise pas dans sa tête.
      Il faut se détendre, lire un roman ou regarder un film mais attention pas un thriller ou un film angoissant, on est d’accord ^^ Et au moindre signe de fatigue, se mettre au lit.
      Après malheureusement c’est normal d’avoir du mal à dormir.


  3. Bonjour,
    Je passe l’oral du concours en partiel mercredi et à vrai dire c’est mon premier oral de concours et j’ai super peur…. Mais j’ai lu tous tes conseils et c’est plutôt rassurant 🙂

    La grosse question que je me pose c’est est ce que le jury pose des questions au fur et à mesure ou alors faut que je « déballe » tout ?

    Merci d’avance,
    Margaux


    • Bonsoir, comment s’est passé votre oral ? Où l’avez vous passé ? Je vais le passer en cursus partiel aussi et je stresse..! Merci d’avance pour votre réponse


  4. Bonjour ! Je passe l’oral d’admission à l’IFAP d’Agen mardi prochain (dans 4 jours maintenant !) et je suis tombée sur ton blog qui m’a vraiment beaucoup servi ! En une après midi j’ai lu tous tes articles et même si la formation semble très intense et pleine de découvertes qui font un peu peur je l’avoue, cela me donne encore plus envie d’y aller !
    en tout cas un grand MERCI pour ces précieux conseils sur le stress car ils me seront très utiles je le sais ! 😉
    ps: je suis une utilisatrice des fleurs de bach pour ce genre de situation, ça aide vraiment !! (on peut dire que j’ai eu mon permis grace à ça ! 😉 )


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