Quels livres de tests psychotechniques choisir ?


 Mon premier conseil pour bien choisir son livre, c’est d’aller le feuilleter en magasin. Aller à la Fnac, Cultura, Auchan ou bien Leclerc et regarder les différents livres qui s’offrent à vous.
Choisissez un livre qui vous donne envie de vous plonger dedans, les tests ce n’est pas toujours évident, donc si le support ne vous attire pas vous n’aurez pas envie de revenir faire les exercices. Ne vous focalisez pas sur les livres « auxiliaire de puériculture », les livres pour les concours infirmiers sont très bien aussi.

Mon deuxième conseil, c’est de prendre un livre varié en exercices, il faut qu’il y ait des dominos, des cartes, des séries, des tests d’attention mais aussi d’organisation, etc. Il est compliqué de tout réunir dans un même livre dans ce cas vous pouvez acheter un livre qui complétera le premier.

 Mon troisième conseil est compliqué à appliquer si on débute dans les tests mais il faut essayer d’évaluer la difficulté des exercices du livre. En le feuilletant, essayez de prendre deux ou trois exercices au hasard. Vous arrivez à les résoudre en même pas 1 seconde, c’est facile voire trop facile et bien c’est surement que le livre ne convient pas. Les tests du concours sont difficiles, dans votre livre certains exercices sont à faire en 5 minutes, le jour J ça sera en moins d’1 minute. Le mieux est donc de prendre un livre dont les tests sont difficiles car ils seront le meilleur entrainement dont vous aurez besoin pour réussir l’écrit.

Pour mon dernier conseil, il est important de diversifier son entrainement. J’écris cet article en été et je ne peux m’empêcher de penser aux livres de jeu pour la plage. Ces livres peuvent vous servir pour l’écrit du concours car il combine de la logique, des devinettes, des tests d’attention, des problèmes mathématiques, des sudoku ou même des mastermind. Bref, ils fournissent eux aussi un bon entrainement en vous divertissant et on peut le faire aussi en hiver sur son canapé 🙂

Ça fait longtemps que j’ai passé l’écrit du concours mais Dunod, Nathan et Elsevier Masson sont mes marques de livres préférés.


2 commentaires sur “Quels livres de tests psychotechniques choisir ?

✎ Laissez un commentaire

Laisser un commentaire