Exemple de démarche de soin auxiliaire de puériculture


Voici ma démarche de soin que j’ai réalisé pour ma mise en situation 3, dans une maternité de niveau 3. Les lieux, les personnes ainsi que certaines données ont été changées 🙂 

Voici mes conseils pour la msp 1 et 3.

Recueil de données

Présentation du service

Le service de la maternité de l’Hôpital Seattle Grace est un service mère enfant qui à pour projet de privilégier l’écoute et le respect de la physiologie. La maternité favorise la possibilité de postures d’accouchement diverses, la pratique du « peau à peau » avec l’enfant mais aussi l’allaitement maternel pour rendre l’accouchement et l’accueil du nouveau-né le plus naturel possible.

Ses objectifs sont d’éviter la séparation de la mère et de l’enfant et de favoriser la sécurité.

La maternité est ouverte 24h/24, elle se situe au 1 étage de l’hôpital du bâtiment 3, le bloc de naissance se situe au rez de chaussé. Dans le secteur bleue, il y a 25 chambres individuelles. Au 3ème étage, il y a 2 salles de préparation à l’accouchement et 4 salles de travail. Le bloc opératoire est juste en face des salles de naissances.

Le père peut être présent pendant toute la totalité du séjour. Ce service n’est pas gratuit mais remboursable par une mutuelle. Un fauteuil convertible et le petit déjeuner sont fournis pendant le séjour. Les visites sont autorisées de 9h à 21h.

La maternité propose un atelier réservé aux parents et aux bébés à J2. On leur donne des conseils sur le retour à la maison, à se servir d’une écharpe de portage, les différents massages pour soulager bébé.

La maternité prépare aussi les nouveaux parents avant la venue de leur enfant avec des séances de préparation à l’accouchement, de l’haptonomie, groupes de paroles avec un psychologue et un entretien prénatal précoce.

L’équipe est composée :

  • De 2 cadres
  • De pédiatres qui font aussi des consultations à la maternité
  • De sages femmes, de puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture qui font un roulement entre le bloc de naissance.
  • Des gynécologues
  • Des anesthésistes réanimateurs
  • Des infirmières et aides soignantes
  • Une assistante sociale
  • Un psychologue
  • Un diabétologues
  • Une diététicienne

Présentation de l’enfant et de sa famille

Logan est un petit garçon née le 11/12/2013 à 14h15. Il  est née à terme, 41 semaines d’aménorrhées + 1 jours. A ce jour, il est à J1. Il s’agit d’un premier bébé.

Il est de nationalité Française. Le papa de Logan a 35 ans et il est ingénieur informatique, la maman a 27 ans et elle est correspondante informatique. Ils habitent au nord de Sunnydale et ils ne sont pas mariés.

Logan se trouve à la chambre 178, c’est une chambre simple. Le papa reste dormir à la maternité, un lit accompagnant est à sa disposition. Cette famille bénéficie de la CPAM et d’une mutuelle.

Histoire de la grossesse

Antécédent de la mère :

  • Allergie à l’amoxicilline

La grossesse s’est bien déroulée, les échographies étaient toutes normales. Pour les tests sérologiques, la mère est immunisée pour la toxoplasmose et la rubéole. Les tests sur le HIV, l’hépatite C, l’hépatite B et la BW (syphilis) sont tous négatifs.

Dès le début de la grossesse, la mère a souhaité allaiter. Elle a passé une bonne grossesse, elle se sentait bien,  autant physiquement que mentalement. Elle a suivi des cours de préparation à l’accouchement avec le papa avec une sage femme libérale .

Arrivée à la maternité

Elle est arrivée à la maternité le 10/12/2013 pour une visite du terme comme la tension de la maman était élevé il l’ont gardé.

Histoire de l’accouchement

Logan est né à 14h15 le 11/12/2013. L’accouchement s’est déroulé par voie basse avec une anesthésie péridurale qui a fonctionné. Le travail s’est bien déroulé, la mère a pu se mouvoir. Le papa était présent, il été ému.

C’est la maman qui a coupé le cordon ombilical.  Le bébé est né grâce à des spatules. Après sa première tétée les parents et le bébé ont été ramené dans leur chambre.

Élément de surveillance et soins lors de l’accueil de Logan

Logan est un petit garçon brun. Il  pesait 3,645 kg pour 52 cm, son périmètre crânien est de 35cm. Sa température était de 37°C. Il a fait son premier méconium et ses urines juste après sa naissance. Son Score d’Apgar est de 10 sur 10 à 1 minute puis de 10 à 3 minutes et enfin 10 à 5 minutes. Le bracelet d’identification a été posé au poignet. Il  a bénéficié d’un « peau à peau » avec la maman. Il a tété efficacement pendant une demi heure.

La vitamine K1 roche a été donné Au retour en chambre , c’est une vitamine pour la coagulation du sang, elle évite les hémorragies. Le bracelet d’identification a été posé au pied. Bébé présente des traces de spatules sur la joue gauche avec un ecchymose a l’oreille droite.Une plaie linéaire temporale.Il avait une hypotonie axial après la naissance. Un doliprane lui a été donné à 10h30.

Evolution et compétences de l’enfant de la naissance à ce jour

Logan est allaitée au sein. Il  pèse 3,525 kg à j1 soit une perte de 120 grammes.

La mère est autonome,  elle demande de l’aide pour l’allaitement et suit les conseils de l’équipe. Le bain et les soins du cordon et visage seront montrés aux parents. Le père se sent à l’aise dans son rôle et il aide sa compagne. Logan à un bon sommeil dès qu’il lâche le sein il s’endort.

Données du jour

Température à 36, 8° la veille, coloration normale, une selle de méconium et des urines à minuit, dernières tétée à 6h50. Bilan sanguin à 10h30

Objectifs de soin en collaboration et sous la responsabilité de la sage-femme et de la puéricultrice

  • Surveiller la douleur de Logan veiller à ce qu’elle n’entrave pas son quotidien ( alimentation, sommeil…). Alarmer en cas de nécessité pour mettre en place une thérapeutique.
  • Accompagner la mère dans la mise en place de l’allaitement maternel.
  • Répondre aux questions et rendre autonomes les parents. Aider les parents à faire le change et le soin du cordon.
  • S’assurer que Logan soit en sécurité affective et physique pour les soins de la matinée.

A l’issue de mes actions, je transmettrai par écrit et par oral mes évaluations.

Tableau des besoins

tableau-de-soin-auxiliaire-de-puericulture

Devenir

Court terme : Surveillance du déroulement de l’allaitement et surveiller la reprise de poids. Si Logan a repris du poids, départ prévu à J3 soit le 14 décembre 2013. Le test de dépistage néonatal est prévu le 14/12/2013 à J3 le matin.

Moyen terme :  Il sera suivi par un pédiatre et aura ses premières vaccinations à 2 mois. L’examen du 8ème jour sera effectué par le pédiatre de la maternité, le carnet de santé ainsi que les vitamines (D et K) seront expliquées aux parents.

Long terme :  La maman gardera Logan pendant son congé de maternité c’est à dire jusqu’en septembre 2014. Le papa restera avec Logan et sa maman jusqu’au mois de février pendant son congé de paternité. La grand mère paternel peut garder de temps en temps Logan, il ira surement dans une crèche après le congé de maternité.


5 commentaires sur “Exemple de démarche de soin auxiliaire de puériculture

✎ Laissez un commentaire
    • Bonjour,
      Effectivement je ne me suis pas occupée des 14 besoins dans ce cas précis, si c’est le cas à la fin de ma dds je mets que les besoins  » un tel, un tel » n’ont pas été traité mais qu’ils ont bien été pris en compte dans l’accompagnement de l’enfant.
      Après il faut faire attention car c’est la consigne de mon école :/


Laisser un commentaire