En 2021, la sélection et le contenu de la formation d’auxiliaire de puériculture ont été réformé, je vous explique ici les nouveaux changements. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture, aucun diplôme n’est requis, il faut être âgé de dix-sept ans à la date de l’entrée en formation. 

Objectifs de la formation 
  1. Participer à l’accueil de l’enfant et de son entourage ;
  2. Situer son action au sein d’une équipe de travail ;
  3. Participer à l’identification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’enfant, aux différents âges de sa vie et de leurs modifications ;
  4. Participer à l’identification des ressources propres de l’enfant, à la famille, à l’environnement
  5. Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution de soins en collaboration avec la puéricultrice ou l’infirmier
  6. Collaborer à l’organisation de la vie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants en favorisant, dans la mesure du possible, la participation de ceux-ci dans toutes les activités quotidiennes
  7. Transmettre ses observations par oral et par écrit.
  8. Transmettre les connaissances liées à sa fonction et dans ce cadre, participer à des actions de formation.
Contenu de la formation

La formation est répartie sur 11 mois soit 1540 heures (7h/jour), elle alterne 22 semaines de cours théoriques et 22 semaines de stage. Selon votre diplôme, vous pouvez dénéficier de dispense de compétences, pour en savoir plus c’est ici.

Voici comment se déroule la formation :

        • 5 blocs de compétences à valider (voir tableau en dessous)
        • 35h d’Accompagnement Pédagogique Indivualisé sur des notions d’écriture/lecture, en arithmétique, en relations humaines, organisation…
        • 35h de Travaux personnels Guidés pour accompagner le travail personnel, les temps de révisions
        • 7h de suivi pédagogique individuel pour faire un point sur les points acquis, les difficultés.
        • 4 périodes de stages à réaliser en milieu professionnel (voir description dessous)
Bloc de compétences
Bloc 1 Compétence 1 (147 h) : Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de sa vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagneemnt à partir de l’évaluatuin de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Compétence 1bis (28 h) :  Elaborer et mettre en œuvre  des activités d’éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
Compétence 2 (21 h) : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 Compétence 3 (77 h) : Evaluaer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour en adapter sa prise en soins
Compétence 4 (154 h) : Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant
Compétence 5 (35 h) : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 Compétence 6 (70 h)  : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Compétence 7 (21 h) : Informer et former les pairs, les personnes en formation et autres professionnels
Bloc 4 Compétence 8 (35 h) : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptéesen prenant en compte la prévention des risques associés
Compétence 9 (35h) : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 Compétence 10 (70 h) : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pernitentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Stages en milieu professionnel

Vous allez devoir effectuer trois stages de 5 semaines et un de 7 semaines.
Le dernier stage de 7 semaines sera réalisé en fin de formation, il  permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Ces 4 stages se réalisent dans différentes structures sanitaires, sociales, médico-sociales, publiques ou privées, hospitalières ou extrahospitalières. A noté qu’il faut qu’au moins un des stages se déroule auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique. Mais aussi, vous devez réaliser au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Un portofolio sur la forme d’un livret vous suivra tout au long de vos stages, il permet l’acquisition progressive des compétences en lien avec les 5 blocs de compétences attendus mais aussi de les évaluer.

 

 

 

30
Laisser un commentaire

avatar
12 Commentaires
18 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
16 Nombre d'utilisateurs
malaury vallotSabrinaDoudineDodofaugier Utilisateurs récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sabrina
Invité
Sabrina

Bonjour ! Je pense a une reconversion pour me diriger vers le métier d’auxiliaire de puériculture. Ca fait un moment que je cherche des infos un peu partout sur le net et c’est vrai que sur ce site il y a pas mal de réponse il est top ceci dit il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris… pour faire la formation initiale de 10 mois, il y a quand même un concours à passer avant c’est ça? Et si c’est de l’alternance aussi? C’est au niveau du concours que je ne comprends pas si c’est systématique… Lire plus »

malaury vallot
Invité
malaury vallot

Bonjour, oui le concours est systématique peu importe l’école et l’endroit. C’est un concours d’entrée en formation même pour de l’alternance. Personnellement j’ai fais 1 prépa et cela m’a beaucoup aidée notamment pour les tests d’aptitudes et bien sûr l’oral. Ils nous aident à s’exprimer à l’oral, nous aide à construire son plan pour les sujets et nous apprend et nous informe sur quelques thèmes sanitaires et sociales et sur l’actualité mais sa reste quand même un gros travail à la maison à faire.

Doudine
Invité
Doudine

Bonjour,

quel son tes conseils pour réussir son année que ce soit pour les cours et stages ? 🙂 Merci et ton blog est super il y a pas mal d’infos intéressante sur la formation et les modules

Dodo
Invité
Dodo

Bonsoir, votre site est très bien fait.
Est-ce que les cours d’auxiliaire de puériculture sont les mêmes que ceux de la 1ère année d’infirmier ?
Sont-ils moins poussés ?
Merci pour votre réponse.

faugier
Invité
faugier

Bonjour j’aimerais savoir si l’une dentre vous et aussi accepté à l’ecole de la croix rouge d’aix en provence ce septembre 2017 ! Moi oui ca yéé au bout de 3 ans et une dizaines de concours !!!

anais
Invité
anais

Bonjour, je vous contacte car en effet votre site à l’air complet. Je suis des bouches du rhône, je suis allé me renseigner pour une formation au concours d’auxiliaire puériculture, (la ciotat) mais en m’expliquant, elle me dit qu’il y a des tests psychotechniques ou tests d’aptitude, qui me font assez peur. J’ai eu mon Bep carrieres sanitaires et sociales il y a très longtemps,(13 ans) donc je n’ai pas a passer l’écrit mais uniquement l’oral formation sur 11 mois. il y a donc l’école derrière sur 11 mois, mais j’aimerais savoir si il y a des cours généraux ou… Lire plus »