Le soin


le-soin

Définition:

Le soin a pour but de guérir, soulager et accompagner le patient lors de son hospitalisation.

Les soins préventifs

Ils ont pour but de prévenir l’apparition de troubles ou de maladies.

Les soins curatifs

Objectif Soins curatifs :
Sauver la vie, tout faire pour guérir. Accepter des traitements à toxicité et morbidité élevées. Prendre des risques  pour les examens complémentaires.

Les soins curatifs cherchent à guérir les personnes atteintes d’une maladie, potentiellement mortelle ou non, par l’application de toutes les méthodes diagnostiques et thérapeutiques possibles (et raisonnables ).
Ils cherchent parallèlement à préserver la qualité de vie des personnes malades et celle de leur entourage en prévenant et en traitant
les séquelles et toute souffrance sans diminuer les chances de guérison .

Les soins palliatifs

Objectif Soins palliatifs :

La maladie ne peut être guérie, il reste du temps à vivre.
Ne proposer des traitements que s’ils améliorent la qualité de la vie. Ne faire des examens complémentaires que s’ils apportent quelque chose au malade.
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui le dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Code de santé publique

« Toute personne malade, dont l’état le requiert, a le droit d’accéder aux soins palliatifs et à un accompagnement. »

« Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »


3 commentaires sur “Le soin

✎ Laissez un commentaire
  1. Pingback: bracelet cartier prix replique

  2. Pingback: mens bvlgari knock off ring

  3. Pingback: bvlgari ring diamond imitation

Laisser un commentaire