L’école à deux ans


De plus en plus de parents inscrivent leur enfant à l’école à deux ans mais est ce une bonne ou mauvaise idée ?

Avantages :

Les places en crèche sont insuffisantes et elles coûtent plus cher que l’école
Les enfants gardés seuls à la maison s’ennuient
Elle favorise le langage pour un enfant qui vient d’une famille qui ne parle pas français.
Elle permet aussi l’accès aux livres, aux chants, aux jeux alors qu’a la maison il n’y en a pas toujours.
Ça permet la sociabilisation, il est avec d’autre enfant il va apprendre le partage le « chacun son tour », il apprendra le respect de l’autre dès le plus jeune âge.
C’est un compromis au manque de place en crèche et au difficulté à trouver une assistante maternelle.

Inconvénient :

Ce n’est pas parce que l’école à deux ans est autorisée que c’est forcément bien pour l’enfant. 
En effet entre deux et trois ans l’enfant développent beaucoup de chose, il apprend le langage,  le fait de se nommer, l’autonomie… Or à l’école on lui demande il faut déjà qu’il ait acquis tous ces apprentissages. 

Il est difficile pour le professeur de s’occuper individuellement de chaque enfant dans une classe d’environ 30 élèves.
Il doit supporter toutes sortes de contraintes: se lever le matin (car à l’école il y a des horaires imposées) la propreté, les horaires pour manger, la gym obligatoire, savoir rester assis ou faire la sieste en même temps que les autres alors qu’on sait qu’il important de s’adapter à l’enfant et non l’inverse. C’est très violent et l’école n’est pas adapté pour les moins de 3 ans
L’enfant à deux ans à besoin encore d’être materné et d’aller progressivement vers l’autonomie. Il peut apprendre le langage, les chants les comptines, aussi a la crèche et pourquoi pas à la maison.
Il est donc vraiment préférable que l’enfant aille dans un lieu adapté pour les moins de 3 ans comme les jardins d’enfant,  les haltes garderie ou les crèches.


3 commentaires sur “L’école à deux ans

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec les inconvénients, mère de deux garçons, le premier est allé à l’école à 3 ans et ça a été très dur, exactement comme vous l’expliquez. Alors que le deuxième est entré dans une classe de toute petite section à 2 ans et tout est adapté a leurs rythmes. Il n’y a école que le matin. Personnellement la crèche où il va est bien plus rigide sur les horaires et le manque d’activité proposé aux enfants que l’école.

    Dommage, vous avez fait de super s fiches de révisions mais celle-ci manque de recul

    Cordialement,


  2. Bonjour,
    Vous dites, il est préférable que l’enfant aille dans une crèche. Est ce votre avis personnel ou bien c’est écrit quelque part? pouvez vous nous mettre un article ou une source svp?
    J’ai appris en cours que les enfants scolarisés à deux ans avaient plus de chance de réussir à l’école et que cela réduisait les écarts de connaissance du langage des enfants provenant des milieux défavorisés.
    sinon votre blog est super bien fait, merci pour tout


    • Bonjour,

      Il s’agit d’un avis personnel et surtout professionnel, les enfants de deux ans dont je m’occupe je ne les vois pas à l’école maternelle.
      Ce n’est pas le même rythme, le groupe d’enfant est plus important qu’en crèche. Un enfant de deux ans, n’a pas la patience de faire certaines activités dirigées. En crèche, on va au rythme de l’enfant, de son développement, on accepte la régression (exemple pipi à la culotte, morsure) à l’école c’est bien plus compliqué.

      Je vous mets un article ici, http://www.doctissimo.fr/famille/scolarite/rentree-des-classes/ecole-scolarisation-deux-ans

      Il y a des arguments pour mais aussi des contre, le but c’est de se faire sa propre opinion et de prendre un peu des deux.


Laisser un commentaire