L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.
Le service publique d’éducation, à la charge de l’Etat et collectivités locales doit assurer l’éducation : et donc respecter 3 principes : Egalité devant l’instruction, laïcité, gratuité.
Descriptif
1. Enseignement primaire et secondaire
- Au niveau national : Ministères de l’éducation national et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche font la politique éducative (objectifs, programmes) et gèrent le personnel
- Au niveau régional : Académies sous la direction d’un recteur, au niveau départemental : inspections académiques
- Au niveau local : Etablissements scolaires publics ou privés le + souvent sous contrat avec l’Etat.
2. Enseignement supérieur
Universités = établissements publiques avec autonomie financière et pédagogique
3. Statistiques 2015
- 12 775 400 élèves collégiens, lycéens et apprentis dont :
– 6 788 000 écoliers (premier degré)
– 3 335 200 collégiens
– 1 498 900 lycéens dont 663 000 lycéens professionnels - À la session 2014 du baccalauréat, on compte 625 700 lauréats, soit un taux de réussite de 88,0 %, toutes séries confondues
- 285 700 élèves handicapés scolarisés à la rentrée 2015
- En France, l’illettrisme touche, selon l’Insee, 2,5 millions de personnes = 7% de la population âgée de 18 à 65 ans
- Chaque année entre 200 000 et 300 000 élèves sortent du système éducatif sans qualification (on parle de décrocheurs scolaires)= 1 élève sur 5
Problèmes :
- Résultats scolaires en baisse
- Baisse du niveau moyen en mathématiques
- Des performances juste moyenne en maîtrise de l’écrit
- Accroissement du nombre des élèves en difficulté et écart marqué entre les « bons » et les « mauvais » élèves.
- Absentéisme scolaire
- Aggravation des déterminants sociaux :
- Echec scolaire touche plus les enfants de famille défavorisées (notamment issues immigration) :
- Scolarisation perturbée par difficultés sociales, culturelles ou psychologiques
- Réussites aux examens restent très liées à l’origine sociale des élèves, et ces écarts & ; ex Taux de réussite au BEP : 94,4% pour les enfants de cadre, 68,4% enfants d’ouvriers
- A l’entrée en 6ème il y a : 16% d’enfants de cadre, 55% d’enfant d’ouvriers et d’employés : en classes préparatoires, les proportions sont exactement inversées.
- Élèves défavorisés orientés vers études courtes
- Développement de la violence à l’école
- Les lycées professionnels mais aussi les collèges sont les plus touchés.
- 10% des collégiens disent rencontrer des problèmes de harcèlement
- La cyber violence s’exerce à travers des outils (ordinateur, portable) et les réseaux de communication (facebook)
- Les jeux dangereux : asphyxie, défi, etc peuvent avoir de graves conséquences et peut conduire jusqu’au décés.
- Discrimination
- « peur » de l’élève handicapé freine son intégration scolaire
- Ecole continue de véhiculer stéréotypes sexistes : filles sont moins orientées vers des études scientifiques et désarmées face aux violences sexistes et sexuelles.
- Manifestations homophobes, injures racistes, antisémites ou xénophobes se banalisent à l’école
Causes :
- Dévalorisation de l’école et du travail
- Scolarisation perturbée par difficultés sociales, culturelles ou psychologiques
- Ecole inadaptée :
- sans mixité sociale
- établissements trop grands et effectifs trop élevés
- programmes et horaires trop lourds
- jeunes enseignants inexpérimentés affectés dans établissements les + difficiles
- manque de personnel non enseignant (médecin, infirmier, assistant social….)
- pas assez de dialogue avec élèves et familles
Solutions
- Mesure en faveur de l’école primaire
- Développement de la scolarisation des moins de 3 ans
- Affectation d’un maitre supplémentaire
- Nouveaux rythme scolaire 4 jours et demi par semaine avec des activité périscolaires
- Stage de remise à niveau et aide personnalisée en CM1 et CM2 pour les élèves en difficultés
- Refonte des programmes de maternelle et primaire
- Davantage d’enseignants et super mieux formés
2. Mesures en faveurs des jeunes défavorisés pour rétablir égalité des chances
- Classement en zone d’éducation prioritaire ZEP des collèges et lycées situés dans quartiers défavorisés remplacés en 2006 par les Réseaux « Ambition réussite » RAR: répondre aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certaines zones d’éducation.
Chaque réseau est constitué d’un collège Ambition réussite et des écoles de son secteur, a des moyens financiers et humains renforcés mais bilan mitigé : les inégalités continuent à se creuser entre les élèves des réseaux « ambition réussite » et les autres. - Equipe de réussite éducative : accompagnement collectif ou individuel
- Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (pour soutien en dehors du temps scolaire)
- Internats d’excellence pour les jeunes prometteurs mais en difficultés familiales et environnementales.
- Encouragement partenariat entre lycées et grandes écoles ou universités
3. Lutte contre absentéisme et déscolarisation
- Meilleur repérage de l’absentéisme et dialogue avec les parents .
- Responsabilisation des parents parfois par proposition d’un contrat de responsabilisation si pas respecté suppression allocations familiales voire sanction pénale
- Stage de remise à niveau pour éviter les redoublements
- Entretien personnalité d’aide à l’orientation
- Réseaux » formation qualification emploi » prenant en charges les jeunes qui décrochent du système scolaire.
4. Mesure contre les violences scolaires
- Réaffirmation de la dimension éducative de la sanction et responsabilisation des élèves.
- Création de poste d’assistant de prévention et de sécurité.
- Formation continue des enseignants
- Sensibilisation du public mais surtout des élèves
- Création d’internat relais accueillant les élèves les plus perturbateurs afin de leur apprendre les règles sociales et scolaires.
Sécurisation des établissements.
bonjours, je voulez savoir pourquoi quand on clique sur les 3 bulles en haut on tombe sur des cites pour télécharger des jeux et non sur vos fiches? et comment peut ton faire pour voir les fiches. merci
Bonjour, Merci pour ton blog, il est d’une grande aide pour les révisions au concours, c’est un bon support de cours =) Je voulais savoir: toutes les données, les définitions, les idées par thème sont tirées d’un livre? ou est-ce un recueil de tes connaissances ou de plusieurs supports différents ? Merci encore !
Et une erreur s’est glissée: le nombre d’élèves handicapés scolarisés : 260 000 ! (et non pas 12 millions) =)
Merci beaucoup je vais rectifier ça 🙂
Petite erreur dans la micro-crèche » au maximum 9 enfants «
J’ai rectifié merci 🙂