L’intergénérationnel


 

L’intergénérationnel regroupe les interactions ou les échanges, positifs ou négatifs, qui peuvent se dérouler entre des individus qui appartiennent à des générations différentes.

L ‘intergénérationnel se développe de plus en plus, certaines villes on pour projet de développer les relations intergénérationnelles en réunissant les crèches et les maisons de retraite. 

Avantages 

En pratiquant des activités communes, les personnes âgées et les jeunes enfants partagent de précieux moments de plaisir, qui profitent aux uns comme aux autres.

Les enfants se sensibilisent à la continuité de la vie. Dans notre société le vieillissement fait peur, c’est un sujet tabou, en donnant l’occasion de côtoyer des personnes âgées, on permet aux enfants de voir le vieillissement autrement et  de se sensibiliser au cycle de la vie.

Cela permet de la solitude et l’isolement des personnes âgées ainsi leur bien être et leur espérance de vie est augmentée.

Les enfants apprennent auprès des personnes âgées et vice versa.  Alors que les plus jeunes sont en plein apprentissage les plus âgés apprennent justement à conserver leur savoirs. C’est bénéfique à chacun. 

Ça permet de dynamiser les équipes, c’est un nouveau projet qu’il faut porter, créer, amener et améliorer. C’est un partage et c’est enrichissant pour l’expérience professionnelle. 

Inconvénients

Le personnel qui n’avait pas choisi de travailler avec des personnes âgés ou inversement avec des enfants.

Même si sont souvent semblables, les besoins et les rythmes sont différents, il arrive parfois que les personnes âgés soient fatigués et qu’une sortie soit annulé, ce que ne comprend pas vraiment l’enfant. Ou alors faire comprendre à des personnes âgées qu’elles ne peuvent pas donner de bonbons (même en cachette) aux enfants car les risques d’étouffement sont présents. 

La tristesse de la séparation, malheureusement les enfants et les personnes âgees peuvent etre confronter à cette situation. Ça peut être lié au départ de la créche d’un enfant, à une absence (hospitalisation,maladie) ou pire le décés d’une personne agée. 

 


7 commentaires sur “L’intergénérationnel

✎ Laissez un commentaire
  1. Je pense que c’est un peut abuser, il ne faudrait pas qu’elle passe le concours à votre place ?!! Au fur et à mesure que je lis les commentaires sur ton blog, je me dis que certaines personnes aimeraient vraiment un travail tout mâché…. Ce sont des fiches de révision, et c’est très bien de les avoir a disposition; merci pour ce partage qui a dû te demander beaucoup de temps. Pour ma part, en reconversion, je me lance dans le concours. Je fais les captures d’écran (ça me prend aussi du temps), je corrige les petites fautes au passage et je complète avec mes infos lues ailleurs, l’actu du moment,… Les fiches aident à bosser le contenu, à avoir de la matière pour l’oral, après à vous de vous débrouiller pour faire vos plans, vos arguments,…
    Merci en tout cas !


    • Bonjour,

      Merci beaucoup ! Effectivement c’est énormément de temps je fais les fiches sur mon temps personnel quand je rentre du travail, il y a parfois des fautes, des oublis et parfois elles ne sont pas complètes mais j’essaye de faire au mieux sachant que l’oral est très loin derrière moi.

      Bon courage 🙂


  2. bonjour, je suis entrain de me plonger dans les révisons pour l’oral , je regarde un peut tout tes fiches et je voie que des fois y il a pas d’intro ou pas de conclusion ,cause , conséquence . comme par exemple sur cette fiche il n’y a pas de cause et conséquence. je voudrais savoir pourquoi merci


  3. Bonjour, je commence les révisions des test psychotechnique et de l’oral, je compte donc me servir de toutes tes fiches de révisions qui sont vraiment tres bénéfiques pour moi.
    Seul petits problèmes sur cette fiche, tu poses la question  » que penser de certaines idées comme associer crèche et maison de retraite ? Mais en faite je ne vois pas où tu réponds a cette question ? Je suis un peu pommée pour le coup
    Merci d’avance pour ta reponse.


Laisser un commentaire