L’iPad à l’école


Introduction 
Un iPad pour chaque lycéen, un lycéen pour chaque iPad. C’est le rêve un peu fou vers lequel Apple a fait un pas, à New York, en dévoilant son offensive sur le front des livres scolaires.

Comme prévu, l’entreprise lance un outil d’édition gratuit, sur Mac, baptisé iBook author, pour créer en quelques clics des livres électroniques interactifs. Cuisine, voyage, musique… Il s’adresse à tout le monde et à tous les domaines, mais Apple a surtout mis l’accent sur l’éducation, avec une mise à jour de l’app iPad iBook pour accueillir des manuels scolaires….
En effet, au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. Exercices interactifs, modèles en 3D, animations, vidéos, recherche d’un passage ou d’une annotation, des kilos en moins dans le cartable… Il est, à terme, amené à secouer l’éducation. Mais qu’en est-il vraiment?

Inconvénients:
– le prix
– Incompatibilité avec Abode Flash
– Le clavier (il n’y en a pas mais on peut en mettre un)
– La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)*

Avantages:
– L’absence de virus et programmes malveillants
– Mobilité et portabilité
– Convivialité et simplicité du système d’exploitation
– Le soutien technique
– L’environnement physique de la classe: les écoles n’ont pas été conçues pour l’ère de l’informatique. Les salles de classe, n’ont ni prises de courant, ni prise internet pour accommoder des ordinateurs (pour certaines): ici, il y a pile longue durée et son branchement wi-fi
– Autonomie de la pile 10h: Cela suffit amplement à une journée d’école.
– De nouvelles pratiques d’apprentissage
– Une incitation à de nouvelles pratiques d’enseignement
– Enseignants et élèves commencent au même point
– Préparation aux TIC de l’avenir
– La correction orthographique (avantage ou inconvénient?)
– discret, petit comme une ardoise
– remplace les manuels scolaires
– évite le problème des sacs lourds entraînant scoliose…

Pour conclure, la technologie peut apporter beaucoup à l’éducation, mais en détournant les efforts des causes essentielles (maintenir de bonnes méthodes d’éducation et former de bons enseignants), elle ne pourra que contribuer à dégrader la situation. Et pourquoi ne pas étendre son utilisation en milieu hospitalier? ( )


2 commentaires sur “L’iPad à l’école

✎ Laissez un commentaire
  1. Bonjour 🙂 Pouvez vous m’expliquer en quoi l’incompatiblité d’adobe flash est un inconvénient ? Merci !

    * et je vous remercie également pour votre blog qui est super et m’aide beaucoup !!!


    • Bonjour,
      Adobe flash est un logiciel courant qui permet de voir du « flash » sur internet, c’est à dire des videos, des animations, des diaporamas des jeux …
      Si le support éducatif doit être lu par ce logiciel il sera impossible de le lire sur l’Ipad, car le système IOS(Apple) est incompatible.

      A bientôt 🙂 Et bon courage pour toutes ces révisions


Laisser un commentaire