Médecines douces


Définition :

Ce sont des médecines non conventionnelle.

Différent type :

Homéopathie, acupuncture, phytothérapie, luminothérapie, chiropraxie ou ostéopathie, sophrologie…

Ces médecines sont de plus en plus utilisé, elles sont dites plus naturelles, plus respectueuse du corps. Mais aussi car les patients se sentent écouter, qu’on leur consacre du temps par rapport à leur médecin souvent débordé.
Certains médicaments n’arrivent pas à soigner efficacement certains maux, ou alors ils le font mais avec des effets secondaires, ces médecines permettent donc de traiter en douceur certains problèmes comme les migraines, le stress, maux d’estomac.
La médecine classique a souvent recours a ces médecines, certains hôpitaux les utilisent même l’ acupuncture dans les services de maternité, l’hypnose pour soulager la douleur, …

Les problèmes :

On ne sait pas réellement l’effet de ces médecines, certaines semblent efficace d’autre ressemble à un effet placebo.
Il faut faire attention aussi a certains praticiens qui sont des charlatans, on leur fait confiance, on les permet de nous soigner mais certains sont soit inexpérimenté soit agisse par intérêt.
Il faut aussi faire de la prévention car c’est médecines douces peuvent avoir certaines complications, par exemple la manipulation cervicale.
Il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant d’arrêter un traitement, certains maladies graves nécessites des traitements que les médecines douces ne peuvent guérir il est préférable de combiner les deux. Exemple le cancer on peut l’utiliser pour soulager les maux lié a chimiothérapie.

La médecine douce est une nouvelle pratique qui permet de soigner son corps par des traitements moins agressifs, elle permet d’éviter l’automédication pour se soigner au quotidien de petits maux. Mais il est quand même préférable ne confier sa santé à des praticiens qui sont en mesure de poser un diagnostic et d’orienter un traitement efficace pour éviter certaines complications très dangereuses.
 


1 commentaire sur “Médecines douces

✎ Laissez un commentaire
  1. bonjour, je ne comprend pas trop le plan de cette fiche, juste types et différents problèmes peuvent suffires? ou ils nous faut encore faire d’autre paragraphes? merci beaucoup


Laisser un commentaire