Module 2


Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie.

 Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie.

Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
– Apprécier les changements dans l’état clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution
– Identifier les signes de détresse et de mal-être
– Identifier et mesurer la douleur
– Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance
– Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie
– Identifier les risques liés aux situations spécifiques de l’enfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante
– Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter
– Repérer les risques de maltraitance et alerter

Savoirs associés

· théoriques et procéduraux
. Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
. Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
. Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations d’urgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.
. Notion de maladie :

– lien entre santé et maladie ;
– maladie somatique et maladie psychique ;
– les processus pathologiques ;
– les situations de soins.

. Paramètres vitaux :
– mesure quantitative et qualitative ;
– signes d’alerte.

. Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
. Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence.
. Règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.

· Savoirs pratiques
. Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, respiration, mensurations, conscience et volume urinaire.
. Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
. Observation de la douleur et du comportement.
. Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
. Utilisation des outils de mesure.
. Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance.

. Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Les connaissances en anatomie et physiologie permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain. L’enseignement décrit le fonctionnement des grands systèmes sans rentrer dans l’anatomie de chaque organe.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser l’exactitudes de leur mesure. L’identification des signes et des seuils d’alerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de l’alerte en cas de risques sont développées.

· Evaluation

Critères de résultat :
– La mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité.
– Le lien entre la mesure des paramètres et le stade de développement de l’enfant ou l’état habituel de la personne est fait
– Les changements d’état et situations à risque sont repérés et les interlocuteurs compétents sont alertés en fonction du degré de risque.

Critères de compréhension :
– Le candidat explique comment il observe l’état de la personne et fait le lien entre les résultats de cette observation et les risques potentiels.
– Le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec l’état et la pathologie de la personne.
– Le candidat fait des liens entre les modifications de l’état de la personne et les risques potentiels.
– Le candidat explique comment il identifie les risques de maltraitance et sa façon de réagir.


2 commentaires sur “Module 2

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  1. Bonjour,

    J ai utilisé ton blog pour réviser mon concours ☺ que j’ai eu ! Maintenant je suis en formation! Je cherche des qcm pour m entraîner sur les modules, mais je ne trouve pas grand chose sur internet c est surtout pour les AS…auriez vous des pistes la dessus, s il vous plait!
    Merci !
    Bonne soirée !


    • Bonjour et félicitations !

      Non je suis désolée, j’en ai cherché partout, en fait chaque école propose ses propres évaluations, dans le cas de la mienne on a ni les sujets ni les corrections des évaluations, je pense que c’est pour les proposer l’année suivante.


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