Module 4


Module 4 : Ergonomie

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.

Objectifs de formation :
Etre capable de :
– Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel ;
– Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à l’utilisation du matériel médical et aux accidents domestiques ;
– Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux ;
– Aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe.

Savoirs associés
· théoriques et procéduraux
. Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement.
. Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain.
. Les accidents dorso-lombaires.
. Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
. Principes et règles d’ergonomie concernant la manutention des personnes.
. Les différentes méthodes de manutention.
. Techniques de prévention des accidents dorsolombaires.
. Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
. Principes et règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels.

· Savoirs pratiques
. Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
. Installation de la personne en fonction de son degré d’autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
. Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
. Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses.
. Prévention des chutes.

· Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions d’exercice variées (matériel présent, locaux…).
Le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans l’aide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.

· Evaluation
Critères de résultat

– Les activités d’installation et de mobilisation de la personne, des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré d’autonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux.
– Le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu d’exercice.
– Les gestes et postures sont adaptés à l’état de santé du patient.

Critères de compréhension
– Le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de l’état de la personne est justifié.


5 commentaires sur “Module 4

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  1. Bonjour, lors de ma formation, cette semaine nous avons travaillé sur le module 4. Dedans on a eu la formation PRAP 2S, est elle obligatoire ou est ce juste un plus??


  2. Binsoir,
    Je viens de recevoir mes résultats de vae d Auxilliaire de puériculture , j ai validé 6 modules.
    Je dois repasser le 4 et le6.
    Je voudrais avoir quelques pistes pour le module4.


  3. Bonsoir
    Il y a combien de geste á retenir à part :
    Le decubitus dorsale
    Le decubitus lateral gauche
    ?????

    Cela me semble simple à valider mais c’est pas aussi facile que ça


    • Bonjour,

      Je n’en ai aucune idée, dans mon école je n’ai pas eu a retenir de gestes.

      L’évaluation consistait à tirer au sort une situation (sur un adolescent et un enfant de moins de moins de 3 ans) et selon nos gestes notre posture on était noté. J’ai eu à transférer un ado d’un fauteuil à son lit d’hôpital et nourrir un enfant de 6 mois sur un transat.


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