Module 5 : Relation – Communication

 Établir une communication adaptée à la personne et son entourage.

Objectifs de formation
Etre capable de :

– Écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
– S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
– Expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
– Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
– Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
– Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation ;
– Repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées ;
– Adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.

Savoirs associés
· théoriques et procéduraux
. Le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social.
. Relation et communication :

– les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
– les facteurs influençant la communication.

. Information et droits des patients

. La charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques :
– la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
– le secret médical, le secret professionnel ;
– le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans l’information du patient ;
– la maltraitance.

. Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
– concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
– psychologie et personne en fin de vie ;
– soins palliatifs, soins d’hygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
– prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de l’entourage ;
– notions législatives et réglementaires.

. Les techniques de communication :
– observation ;
– entretien ;
– communication verbale et non verbale ;
– le jeu et l’animation.

. Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel.

. Démarche d’information et d’éducation.

– Savoirs pratiques
. Accueil et information de la personne et de son entourage.
. Ecoute et re-formulation.
. Communication verbale et non verbale.
. Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins.
. Accompagnement d’une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage.
. Education d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie.
. Participation à la démarche éthique.

· Niveau d’acquisition et limites d’exigence
Les techniques de base de la communication sont développées.
Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées.
Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont identifiées.

· Evaluation
Critères de résultat
– Une relation de confiance est établie ;
– La communication est adaptée en fonction de l’état de la personne.
– L’information donnée est comprise par la personne et par son entourage.
– Les attentes de la personne sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte.
– Des limites sont posées dans les situations d’agressivité, de crise ou de violence.

Critères de compréhension :
– Les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée.
– Les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités.
– La notion de respect de la personne est commentée.

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Zouzou
Invité
Zouzou

Bonjour,
Je suis élevé auxiliaire de puériculture et je suis bloqué sur le module 5 , pourrez-vous m’aider svp. Mon adresse mail : zazou91700@free.fr

gaucher brigitte
Invité
gaucher brigitte

Bonjour, je suis actuellement en formation auxiliaire de puériculture, je fais le module 5, et je suis bloquée. Pourriez-vous m’aider s’il vous plait? merci par avance

Yobo Natacha
Invité
Yobo Natacha

Bonjour ,je suis eleve en auxiliaire de puériculture je blogue sur le module 5 es ce que quelqu’un peu m’aider svp.mon mail Sydneycarla11@Yahoo.fr. merci

alexandra hernandez
Invité
alexandra hernandez

bonjour a toutes , j’ai le meme probleme , je n’arrive pas a m’organiser.
Avez vs eu des reponses?

Carla
Invité
Carla

Bonjour je suis élève AP et je passe bientôt mon module 5 mais je bloque sur le dossier.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’envoyer son dossier afin que ça m’aide s’il vous plaît ?
Tenez mon mail : carlakrebs@sfr.fr
En espérant que quelqu’un veuille bien m’aider
Merci s’avance 😉

Faustin Ketna
Invité
Faustin Ketna

Bonjour,
Je suis en train de faire une VAE d’auxiliaires je bloque sur le 5 est ce que quelqu’un pourrait m’aider Svp