Le rôle de l’auxiliaire est de répondre aux 14 besoins fondamentaux de l’enfant par la présence qu’elle assure mais aussi par les activités d’éveil ainsi que les soins spécialisés auxquels elle participe. Elle veille au développement de l’enfant, à son bien être, à sa quête d’autonomie mais aussi à sa sécurité physique et affective.

L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d’un médecin, d’une sage femme, d’une infirmière puéricultrice ou d’un(e) éducateur/trice de jeune enfant.

➠ En établissement d’accueil du jeune enfant (crèches, haltes-garderies) :

Elle est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants et les accompagne dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne : repas, propreté, sommeil. L’auxiliaire de puériculture guide l’enfant vers l’autonomie et la socialisation en respectant ses propres rythmes. Elle aménage le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifie la sécurité des équipements. Elle accueille l’enfant et sa famille dès l’arrivée dans la structure, elle joue un rôle important car elle prend le relais des parents. Ainsi elle les accompagne et les soutient dans leur projet parental en valorisant leurs compétences.
Elle organise des activités d’éveil et de loisir, en veillant à leur sécurité et à leur bonne santé : peinture, dessin, découpage, …
Elle travaille et participe à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en collaboration avec l’équipe.
En établissement d’accueil de jeune enfant, l’auxiliaire de puériculture est le plus souvent sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e) ou éducateur/trice de jeune enfants.

➠ En maternité : 

L’auxiliaire de puériculture peut travailler en salle de naissance et/ou en suite de couche.
En salle de naissance elle aide le personnel soignant à accueillir les parents et aide lors de la mise au monde des nouveaux nés. Elle s’occupe du réapprovisionnement du matériel en salle de naissance. Elle crée une bonne ambiance en assistant les parents pendant l’accouchement. Elle réalise les premiers soins du nouveau-né.
En suite de couche, elle guide les parents dans leur nouveau rôle, elle montre les différents soins et apporte des conseils pour s’occuper du nouveaux-né. Elle aide les nouveaux parents dans la mise en place de l’allaitement maternel ou artificiel. L’auxiliaire de puériculture participe au nettoyage et à la désinfection des lits, des matériels, mobiliers liés à l’environnement du bébé et de la famille.

En milieu hospitalier :

L’auxiliaire de puériculture assure une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille tout au long des différentes étapes de son séjour à l’hôpital. Elle veille à l’état de santé des enfants hospitalisés, contrôle leur paramètres vitaux, leur développement et veille à satisfaire leurs besoins. Elle aide et participe aux soins quotidiens appropriés : change, habillage, préparation des biberons et/ou aide à la prise des repas, toilette. Elle participe au nettoyage et à la désinfection des lits, des matériels, mobiliers liés à l’environnement des enfants et de la famille. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire (pédiatre, sage femme, médecin, infirmier…) et leur transmet par voie orale ou écrite des informations utiles à la continuité des soins. Elle fait en sorte de créer un climat apaisant et convivial autour des parents et de l’enfant. Son rôle est important, elle va permettre à l’enfant de mieux vivre son hospitalisation, de le considérer comme un enfant normal et non un patient.

En service de protection maternelle et infantile (PMI) :

L’auxiliaire de puériculture participe aux soins apportés aux enfants par l’infirmière puéricultrice. Elle assiste le pédiatre pour la pesée les mesures des bébés et maintient les dossiers des patients à jour. Elle accueille les parents et les conseille. Elle veille à la propreté des lieux et du matériel.

En structure d’aide sociale à l’enfance / ou pouponnière :

  L’auxiliaire assure l’accueil et la prise en charge des enfants placés soit sur décision de justice afin de les protéger de leur environnement, soit sur demande de parents en grandes difficultés passagères, auprès des enfants nés sous X en attendant le processus d’adoption. Elle veille à répondre aux besoins des enfants et les aide dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne. Elle met en place des activités d’éveil et de loisir. Elle veille au bien être de l’enfant en surveillant les signes de négligence ou de maltraitance qui peuvent altérer et avoir une incidence sur le développement de l’enfant. L’auxiliaire devient un pilier important, une figure d’attachement pour ces enfants qui n’en ont pas, elle a un rôle essentiel dans la sécurité qu’elle peut apporter à ces enfants.
Elle a aussi un travail auprès des familles notamment dans les centre maternel où elle veillera à maintenir ou créer le lien parents/enfants.

En structure accueillant des enfants en situation d’handicap (IME) :

Elle intervient auprès d’enfants en situation de handicap physique ou mental, veille à leur bien-être, leur hygiène, leur confort. Participe également aux repas, aux activités d’éveil. Elle veille à l’état de santé des enfants et identifie les éventuels problèmes et participe à la réalisation des soins médicaux. Elle assure l’entretien et le nettoyage des espaces de vie et du matériel de soins et du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités. Elle travaille en partenariat avec l’équipe et les parents pour garantir le bien-être des enfants.

 

38
Laisser un commentaire

avatar
27 Commentaires
11 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
33 Nombre d'utilisateurs
nanaNassoCamRoninRonin Utilisateurs récents
  S’abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nasso
Invité
Nasso

Les auxiliaires, en résumé s’occupe de la santé… Faire la femmes de menages…
Ce metier est ingras envers ces professionnels de santé.
Désinfectiin, surveillance, repas….

Ronin
Invité
Ronin

Bonjour, je voulais savoir si une auxiliaire de puériculture peut être la seule diplômé à accueillir les enfants dans une crèche.
Je m’explique, dans la crèche de ma fille, la directrice qui est infirmière de puériculture n’est pas tous les jours présente, et l’auxiliaire de puériculture et la seule diplômée de la petite enfance.
Merci d’avance de votre réponse.
M. Lefloch

nana
Invité
nana

Les CAP petite enfance aussi

Ronin
Invité
Ronin

Bonjour, je voulais savoir si une auxiliaire de puériculture peut être seule en crèche sans la présence d’une infirmière de puériculture?
Je m’explique, dans la crèche de ma fille, l’infirmière de puériculture qui endosse aussi le rôle de directrice n’est pas présente tous les jours. Hors l’auxiliaire de puériculture d’une vingtaine d’années se retrouve être la plus diplômé avec une équipe non diplômé de la petite enfance.
Merci d’avance de votre réponse

Cam
Invité
Cam

Bonjour,
Effectivement si la directrice infirmière puéricultrice doit quitter son lieu de travail, l’auxiliaire de puériculture prend le relais. Elle doit informer la directrice de ce qu’il se passe et travail à distance sous sa responsabilité.

Caro
Invité
Caro

Bonjour à toutes, je recherche le rôle d’une auxiliaire de puériculture en école maternelle. Quelqu’un qui a de l’expérience pourrait-il m’éclairer?

Merci à vous.

Bonne journée.

Laura
Invité
Laura

Bonjour.
Je suis Auxiliaire de puériculture.
Nous ne bossons pas en école.
Les structures sociales, multi accueils et milieux hospitaliers sont nos lieux de travail.
En école, ce sont les atsem.

Cycy
Invité
Cycy

Bonjour,
J’aimerais savoir si il faut apprendre ça pour l’oral ?
Merci d’avance

Marion
Invité
Marion

Cela dépend des écoles, mais il faut savoir principalement où nous pouvons exercer